Contrôle des comptabilités informatisées 2014 - FEC et DART

General Ledger / Comptabilité générale

Re: Contrôle des comptabilités informatisées 2014 - FEC et DART

Messagede CAL_DE_TER » 08 Octobre 2014, 17:36

Bonjour,

- Le centre de coût ne sert pas, car il ne faut pas comptabiliser le report des comptes de résultat.

- Les transaction FAGL_FR_01 et F_FR_01 n'existent pas en ECC6 EHP4. Dans quelle version êtes-vous ?
Je pense que la transaction F_FR_01 correspond à la variante française du programme RFSUMB00.

- Pourriez-vous indiquer pourquoi vous souhiatez faire des tests plusieurs fois ?

- Pour contre-passer vos pièces, il faut utiliser la transaction "F.80" très simple d'utilisation. Ne pas se tromper dans les paramètres sur les dates et les périodes.

- Je ne comprend pas votre problème avec la transaction FTWN - Affichage journal de vues.
Le libellé de la ligne d'en-tête est le même pour toutes les écritures de report des à nouveaux des comptes de bilan. Il y a une écriture par compte à reporter, ce qui revient à comptabiliser la première écriture en période 16/N et la deuxième écriture en période 01/N+1.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede JLU_SAP_31 » 30 Octobre 2014, 13:46

Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en phase d'étude pour installer le DART.
Comme pré-requis, nous devons estimer la taille système nécessaire à l'archivage des pièces comptables (5milions de pièce comptables par an environ).
Avez vous une idée d'espace disque nécessaire ?
En vous remerciant
JLU_SAP_31
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede thjulien » 30 Octobre 2014, 13:59

5 millions de lignes font 1 a 2 Go de fichier FEC. Donc tout dépends de votre nombre moyen de ligne par écriture. Le volume n'est pas précis car cela dépends de vos textes. Je n'ai parlé que d'une volumétrie de fichier plat, car je ne pense pas que les comptes SAP utilisent le format XML, par nature plus volumineux, pour le FEC.
Bien sur, le DART, c'est 5000 champs, pas 18, et donc il faudra générer le fichier DART avant de générer le FEC.... mais je me suis assez exprimé sur ce post ne pas y revenir.
Cordialement / Regards
Thierry Julien
Président de TJC SA
http://www.tjc-group.com
thjulien
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 30 Octobre 2014, 15:14

Bonjour,

En complement de la réponse de la société TJC, vous trouverez ci-dessous quelques chiffres réels repris de fichier FEC créé pour mes clients à partir de la solution DART :
Un FEC de 2 066 000 lignes fait 0,32 GO
Un FEC de 923 000 lignes fait 0,15 GO
Un FEC de 1 355 000 lignes fait 0,21 GO pour un DART pesant 2,04 GO

Donc un FEC de 5 000 000 lignes pourrait faire 0,78 GO.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede AntoineR. » 03 Décembre 2014, 15:34

Bonjour,

J'ai mis en place un DART et j'ai remarqué sur la transaction FTWH, lorsque le système est en Français, la coche "French format file" n'a pas de description. Est-ce que vous savez pourquoi il n'y a pas de traduction ou comment régler ce défaut?

Merci
AntoineR.
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 03 Décembre 2014, 18:07

Bonjour,

Cela dépend des environnements SAP, sur les 7 clients pour qui j'ai réalisé le FEC, la moitié des clients n'ont rien, et dans le cas où, il y a quelques choses, c'est :
"Format FEC (sep |)"

Ce n'est pas idéal, mais cela n'a pas d'impact, si le radio-bouton est coché : le FEC possède bien le séparateur |.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede AntoineR. » 05 Décembre 2014, 16:34

Merci pour cette réponse Pascal

Est-ce que vous avez appliqué une méthode particulière pour résoudre le problème (note ou action manuelle)? Je cherche actuellement une note OSS ou un semblant de piste mais je n'ai rien trouvé jusque là.

Merci
AntoineR.
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede fanfansap » 18 Février 2015, 15:58

Bonjour,

Apres exécution du programme RFSUMBBO_FR, la balance S_ALR_87012277 G/L account balance est fausse : les valeurs ne remontent plus dans la colonne "Balance carryforward". (exemple exécution du programme RFSUMBBO_FR sur la période 16/2011, la colonne "Balance carryforward" de la transaction S_ALR_87012277 en 01/2012 est égal à zéro.
Est ce que SAP a prévu un nouveau report en remplacement? (je n'en ai pas vu dans OSS). Merci de vos retours.
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Messagede VinTreJUNE » 25 Mars 2015, 11:26

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le DART concernant la version ECC6 SAP APPL 605.
Au préalable, nous avons vérifié que les SAP notes applicables étaient installées (1951943 v27; 1933144 v5; 1923322 v22 ...)

Ces versions ne mentionnent plus le programme RFSUMBBO_FR pour passer les écritures de report à nouveaux, mais le programme RFOPENPOSTING_FR dont les pièces n'impactent pas la balance et ne sont pas visibles via les transactions FBL3N, FBL5N, FBL1N etc.
Dans la table BKPF, ces pièces figurent
- en période 0,
- avec un "statut pièce" (BSTAT) "O" dont la description est 'Balance Sheet Opening Entry',
- avec une "Opérat. com." (GLVOR) "GLYO" (vraisemblablement 'General Ledger Year Opening')
- avec une "Opé de réf." (AWTYP) "GLYEC"

Dans la table BSEG, les postes de ces pièces figurent avec un "Type opération" (VORGN) "GLYO"

Dans les fichiers d'extraction du DART (transaction FTW1A), ces pièces de report à nouveaux apparaissent bien dans le segment "FI Document header", mais pas dans le segment "FI Document item".
Ces pièces n'apparaissent pas dans le FEC (fichier généré par la transaction FTWH).

Avez-vous une solution?

PS: Nos tests ont été réalisés sur l'ouverture de l'exercice 2010.
VinTreJUNE
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede fanfansap » 30 Mars 2015, 09:59

Bonjour,

Suite à l'extraction des données via FTW1A, les comptes de classe 8 et 9 remontent dans le fichier.
Pas de possibilité de sélectionner les comptes de classe 1 à 799999 dans l'écran de sélection de FTW1A. Avez vous une solution ?
Merci de vos retours.
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Messagede Philippe G » 30 Mars 2015, 10:44

Bonjour Fanfansap,
L'étape FTW1A va extraire toutes les données pour la période sélectionnée.
En cas de besoin de restriction, la sélection se fera dans la génération du fichier (FTWH).
Par défaut, la sélection peut se faire sur le type de pièce : il faut veiller à passer les écritures de la classe 8 et 9 sur des types de pièces spécifiques pour ne pas avoir de rupture dans la séquence des pièces comptables.

Il est possible d'activer d'autres zones de sélection (via FTWY et "Zones de vue", case à cocher "Sone Sél."), mais je ne recommande pas de proposer une sélection sur le compte général.

Bonne journée,
Philippe G
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 30 Mars 2015, 14:20

Bonjour,

Cependant, si vous utilisez des comptes dans les classes 8 ou 9 pour faire des reclassements ou des écritures de répartition, ou autres et que vous utilisez les mêmes codes journaux que pour vos écritures comptables éligibles au FEC, vous devrez alors introduire les comptes en tant que critères de sélection.

Par contre, vous devrez documenter les exclusions que vous ferez afin d'alimenter votre dossier de bouclage du FEC.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede CAL_DE_TER » 30 Mars 2015, 14:30

Bonjour,

En réponse au post du 25 mars 2015, concernant le nouveau programme de report des à nouveaux : RFOPENPOSTING_FR

Dans la note 2035887, il est précisé que l'on ajoute les données suivantes :
"Before you can implement the correction instructions, you have to carry out the following preimplementation steps.
1. Enhance the domains in transaction SE11
Domain ACC_SUBSET:
Enhance the value range with:
Single value: GLYO
Short text: Annual Opening Entry
Domain BSTAT:
Enhance the value range with:
Single value: O (letter)
Short text: Balance Sheet Opening Entry"

Or dans la note 1906078 version 35, il est précisé que le fichier FEc est constitué des pièces de statut " " ou "L".
"For countries other than Germany and USA, to meet the legal requirements it is required that in the selection condition on table BKPF with field BSTAT data is required apart from values of 'L' and 'space'. Also, it is required that certain fields values be replaced with different fields values or negative indicator should not be available or any other requirement pertaining to the law of the state when displayed in extract file or view file."

Donc, il doit y avoir une nouvelle note ou une nouvelle version qui devrait corriger ce problème.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fanfansap » 31 Mars 2015, 15:42

Bonjour,
Merci pour vos réponses suite au post du 30 mars sur les cptes 8 et 9.

Autres cas : je n'ai pas vu de notes OSS sur les sujets suivants : avez vous des solutions?
- malgré l'application des notes SS sur les décimales, j'ai encore des chiffres avec 5 zéro après la virgule ou pas de décimales.
- l'administration fiscale veut afficher un signe inversé "-" dans la colonne "MontantDevise" sur les crédits
- l'administration fiscale veut un tri sur la colonne "ValidDate".
Merci de vos retours
Cordialement;
Fanfan
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 31 Mars 2015, 16:23

Bonjour,

- Pour les décimales, nous avions rencontré le problème, et de mémoire c'est une version des notes qui le corrige (ou voir Note OSS 2015671 et 2015672, ou FAQ FEC Note 1951943 question 11).
- La colonne "MontantDevise" contient une valeur absolue correspondant au montant en devise. Le sens est situé dans la colonne "Sens", il s'applique à la colonne "Montant" et aussi la colonne "MontantDevise".
- L'administration fiscale veut un tri sur la chronologie des pièces, c'est-à-dire : les pièces doivent être triées par code journal et par numéro de pièce.

Quand vous dites "l'Administration Fiscale veut ...", est-ce une demande expresse de l'administration fiscale qui vous ai adressée ?

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fanfansap » 01 Avril 2015, 11:00

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le fichier a été montré à un cabinet exterieur qui nous a fait un retour.
La ref : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9028-PGP/version/50
- administration fiscale dans le BOI-CF-IOR-60-40-20-20131213 section 260 pour la champ Montantdevise
- chronologie des pièces : la section 100 du BOI indique bien "La numérotation dans le champ « ecriturenum » doit être croissante dans le temps et ne pas comporter de rupture" et correspond à votre argument "tri sur la chronologie des pièces, c'est-à-dire : les pièces doivent être triées par code journal et par numéro de pièce." J'ai demandé au cabinet la section faisant référence au tri sur ValidDate.

Je vous tiens informé.
Fanfan
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Messagede EFTICIAS » 02 Avril 2015, 05:00

Bonjour

J'ai trouvé votre forum et je trouve très intéressant.
Je suis en EHP5

J'ai un souci avec mon FEC, lorsque je génère le fichier les sens D/C ne sont pas bons.
J'ai appliqué des notes OSS sans succès.
Le contrôle fiscal approche et il faut absolument que le fichier soit juste.
Qui peut m'aider?

j'ai aussi un problème sur le libellé des comptes qui ne remonte pas dans le fichier, quelqu'un a-t-il eu le souci?

merci
EFTICIAS
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Contrôle des comptabilités informatisées 2014 -FEC sans DART

Messagede thjulien » 02 Avril 2015, 06:37

Bonjour
Puisque vous abordez la question de l'urgence, je me permet de rappeler que plus de 500 clients SAP utilisent notre solution qui n'a pas besoin du DART. Plus d'information à http://www.tjconseil.com/metiers/archiv ... c_fr_2013/
Pour la 'justesse du fichier', les fiscalistes sont maintenant capables de vérifier vos fichiers dans des délais très court. En clair, pour un système SAP qui respecte les règles de la comptabilité Française, en 48 heures vous pouvez avoir un fichier prêt et audité.
A votre disposition.
Cordialement / Regards
Thierry Julien
Président de TJC SA
thjulien
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 02 Avril 2015, 08:37

Bonjour,

Vous devez vérifier votre version du DART = 2.6e ou 2.7

Puis vous devez implémenter les notes de SAP en fonction de votre version. Il conviendrait peut-être de vérifier cela.
Et de s'assurer que ce sont bien les dernières versions.

Ayant implémenté le DART / FEC chez plus de 10 clients, je n'ai pas rencontré ces problèmes de sens et de libellé.

N'oubliez pas d'aller voir la note 1951943 - DART: France Légal Requirement FAQ note.

Extrait "Q1. What are the notes to be implemented to use DART?
A1.
• For ECC 6.00 and above the notes to be implemented are 1906078 and 1923322.
• For lower releases the notes are 1943681 and 1943727."

Si votre problèmee persiste, alors implémenter la note 1990639 qui remonte "automatiquement" lors de l'implémentation des dernières versions des notes FEC "habituelles" (1906078 + 1923322 pour les systèmes ECC6). Elle sert à appeler le "bon" BADI (celui implémenté dans les notes) lors du traitement FEC et donc, entre autre, de récupérer les libellés.

Sinon, une fois que les notes sont implémentées, on peut extraire le DART et le FEC en moins d'une demi journée. Et auditer le fichier FEC en une journée.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Hervé-BX » 02 Avril 2015, 16:40

Bonjour,
Nous venons d'installer le nouveau report RFOPENPOSTING_FR (*)
(en DART 2.7 ECC6 EHP7 via les notes 2035887,2075063,2016265,1906078,2129672 et 2099321.)
Ceux qui ont déjà utilisé ce report, avez vous trouvé chez SAP quelques explications ou fabriqué un mode opératoire ?
L'objectif étant de valider quelques extractions avant de passer la main aux comptables.
Merci
Hervé-BX
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 03 Avril 2015, 08:45

Bonjour,

La documentation est implémentée lors du chargement du programme issu de la note 2035887 :

<< Documentation:
Create the following documentation for the report RFOPENPOSTING_FR:
&PURPOSE&
This report creates opening entries for asset balance sheet accounts from the previous year, in accordance with the French requirement for submitting the posting data to he French tax authorities.
&INTEGRATION&
Based on the account balances and open items as of the key date, FI documents are posted that form the foundation for the data extract. These postings represent the balance carryforward, but do not write any balances.
No subledger documents (customer, vendor, or asset accounting) are written for these postings.
No open items are generated.
The report is available for classic General Ledger Accounting and General Ledger Accounting (new)
The documents have specific indicators:
1) The document status is "O" - balance sheet opening entry
2) The reference activity is "GLYEC" - year-end closing document
3) The documents are posted to period "0" of the carryforward year.
&PREREQUISITES&
This report is only intended for meeting the French legal requirement.
&FEATURES&
The report generates documents for each account, customer and vendor. The information for the customer and vendor is saved in the LIFNR and KUNNR fields, respectively, and in the assignment.
The balances of the respective asset balance sheet accounts are cleared from the asset balance sheet account - opening of the selection screen.
You can reverse posted documents with the FI reversal transactions (FB08 and F.80). >>

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede EFTICIAS » 03 Avril 2015, 09:01

Merci :-)
Je suis en bonne version de DART pour les notes je vais essayer de les revoir mais c'est pas simple.
EFTICIAS
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede fanfansap » 16 Avril 2015, 14:52

Bonjour,

Concernant la presentation du fichier basée sur le tri sur "ValidDate", voici les references sur lesquelles s'appuie le cabinet:
« Conformément au premier alinéa du I de l’article L. 47 A, l’ensemble des données comptables et des écritures retracées dans tous les journaux comptables au titre d’un exercice est remis dans un fichier unique, dénommé fichier des écritures comptables, dans lequel les écritures sont classées par ordre chronologique de validation »

Quelle solution proposer à part celle de faire un tri dans le fichier sur la colonne ValidDate?
Merci de vos retours.
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 16 Avril 2015, 17:11

Bonjour,

Les pièces par codes journaux (pour une numérotation interne) sont toujours triées chronologiquement, et donc se suivent sauf pour les pièces pré-enregistrées qui prennent un numéro de pièce et qui sont validées ultérieurement. Dans ce cas, il y a une interruption de la séquence des Dates.

Personnellement, après avoir constitué plusieurs FEC, je rejoins la préconisation de SAP de trier les écritures par Numéro de pièce et Date de saisie ou Date de validation.

Par contre, il convient de réaliser un certain nombres de contrôles pour détecter les anomalies réelles et apparentes et ce sur les dates et les numéros manquants. Ce qui permettras de préparer les réponses aux éventuelles questions de l'Administration Fiscale.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede thjulien » 17 Avril 2015, 07:37

Pour aller dans le même sens, il faut comprendre que l'administration a pensé le champ 'validDate' en pensant à l'utilisation d'un brouillard dans la comptabilité. Comme SAP ne s'en sert pas, le tri dans le champ ValidDate perds de son sens pour l'administration.
Pour une fois, nous avions du 'simple finance' avant l'heure dans SAP :-)
Cordialement / Regards
Thierry Julien
Président de TJC SA
thjulien
Posteur débutant
Posteur débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers GL