Contrôle des comptabilités informatisées 2014 - FEC et DART

General Ledger / Comptabilité générale

Re: Contrôle des comptabilités informatisées 2014 - FEC et DART

Messagede fanfansap » 17 Avril 2015, 08:59

Bonjour,
à thjulien du 17 avril et CAL_DE_TER du 16 avril :
Merci pour vos arguments. Je vais donc garder la preconisation de SAP + m'appuyer sur vos arguments. A bientot. Fanfan
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Messagede EFTICIAS » 19 Avril 2015, 03:33

Problème implémentation note 1906078 version 40...

je n'arrive pas du tout à l'implémenter dans mon système.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème?

merci
EFTICIAS
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede Zieleric » 25 Avril 2015, 09:36

Bonjour,

Quel est à ce jour le programme de report à nouveau à utiliser lors de l'élaboration du FEC:
- avec nouveau grand livre?
- avec grand livre classique?

RFOPENPOSTING est indiqué dans le cadre du nouveau grand livre.
Faut-il également l'utiliser sans activation du nouveau grand livre, ou au contraire utiliser RFSUMB00_FR?

Merci pour vos réponses.

Eric.
Zieleric
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 29 Avril 2015, 08:53

Bonjour Eric,

Effectivement, il est apparu des nouvelles versions et des nouvelles notes :

A la lecture de la note chapeau 2101672, elle indique qu'il faut installer les notes suivantes :

2035887 - Opening entry for asset balance sheet accounts - France
2075063 - Opening entry France: Posting for the unappropriated retained earnings
2016265 - FTW1A: Periods not selceted showing up for France extract

Et dans la note 2035887, il est indiqué :
"Documentation:
Create the following documentation for the report RFOPENPOSTING_FR:
& PURPOSE&
This report creates opening entries for asset balance sheet accounts from the previous year, in accordance with the French requirement for submitting the posting data to the French tax authorities.
& INTEGRATION&
Based on the account balances and open items as of the key date, FI documents are posted that form the foundation for the data extract. These postings represent the balance carryforward, but do not write any balances.
No subledger documents (customer, vendor, or asset accounting) are written for these postings.
No open items are generated.
The report is available for classic General Ledger Accounting and General Ledger Accounting (new)
The documents have specific indicators:
1) The document status is "O" - balance sheet opening entry
2) The reference activity is "GLYEC" - year-end closing document
3) The documents are posted to period "0" of the carryforward year.
& PREREQUISITES&
This report is only intended for meeting the French legal requirement.
& FEATURES&
The report generates documents for each account, customer and vendor. The information for the customer and vendor is saved in the LIFNR and KUNNR fields, respectively, and in the assignment.
The balances of the respective asset balance sheet accounts are cleared from the asset balance sheet account - opening of the selection screen.
You can reverse posted documents with the FI reversal transactions (FB08 and F.80)."

Il me semble à la lecture de ce texte que cette note permet d'installer le programme de report des à nouveaux tant dans le GL Normal que dans le New GL.

Et que ce programme résout les contraintes du programme RFSUMB00 : pas d'écriture au 31/12, un à nouveau dans la période "0" et par auxiliaire.

Cordialement.

Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Hervé-BX » 01 Juin 2015, 16:11

Bonjour,
Nous avons 3 Sociétés dans SAP mais une seule entité juridique.
Nous allons donc transmettre 3 fichiers FEC.
L'un d'entre vous a t'il une configuratin similaire avec des extractions dans n fichiers transmises et validées ?
Merci
Hervé-BX
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 01 Juin 2015, 16:28

Bonjour,

Un fichier FEC contient les écritures comptables d'une seule entité juridique (soit l'équivalent du SIREN).

Si vous avez "n" sociétés dans SAP pour des raisons diverses (découpage de vos processus entre plusieurs mandants, existence d'établissements, ...), vous devez emettre un seul FEC.

Et c'est possible dans SAP avec l'outil DART de générer un fichier FEC regroupant vos trois sociétés.

Je l'ai déjà pratiqué pour un de mes clients.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Hervé-BX » 01 Juin 2015, 17:00

Bonjour et merci pour ton rapide retour.
Mais ne risquons nous pas d'avoir des N°de pièces identiques (*) dans le fichier unique extrait ?
(*) Nous utilisons les mêmes tranches de N° pour les 3 sociétés.
Hervé-BX
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede thjulien » 01 Juin 2015, 17:14

Bonjour,
Cela ne relève plus de l'informatique mais de la comptabilité. Lorsque le système a été mis en place, je suppose que la définition de ce qu'est un numéro d'écriture comptable a été prise (une solution évidente aurai pu être société/année/pièce pour rester dans l'esprit SAP)
Il est sans doute urgent de faire intervenir votre fiscaliste, et une refonte de votre SI finance semble s'imposer (une bonne opportunité de regarder les nouvelles solutions SAP)
Pour revenir au seul FEC, J'aurai bien des solutions (TJC), mais hors DART, cela va sans dire :-)
Cordialement / Regards
Thierry Julien
Président de TJC SA
http://www.tjc-group.com
thjulien
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 02 Juin 2015, 12:52

Bonjour Hervé-BX,

Dans la vue que SAP utilise pour votre fichier FEC est indiqué en 20 ème colonne la zone "BUKRS - Société".

Ce qui fait que si vous avez des numéros en doublons dans votre FEC, le code société permettrait alors de les différencier.

Il conviendra alors dans la documentation que vous remettrez à l'Administration Fiscale d'expliquer pourqoi vous avez 3 mandants SAP et que vous avez choisi les mêmes tranches de numéros pour gérer vos types de pièce.

Pour le passé, vous ne pouvez plus corriger. Par contre, sans nécessairement refondre votre SI Finance, il suffit à partir de votre prochain exercice comptable d'affecter des tranches de numéros différentes à vos codes journaux de chacun de vos environnements. C'est une opération assez simple à faire.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fanfansap » 12 Octobre 2015, 09:21

Bonjour,
Nous sommes en DART version 2.7. Nous sommes en tests.
L'éxecution de la FAGL_FR_03 (programme RFOPENPOSTING_FR) indique un solde différent de zéro. On nous dit qu'il est impératif que le protocole généré lors de la simulation des écritures est un résultat de 0, 00 euros. Cela signifie que toutes les écritures des comptes de bilan de l’année précédente ont été prises en compte.
Ou est-ce indiqué? Je n'ai rien vu dans les notes OSS.
Si ce solde doit être à zero comment le corriger?
Merci de vos retours.
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Messagede fanfansap » 12 Octobre 2015, 14:55

J'ai trouvé. le prerequis est qu'il faut reexecuter la cloture technique FAGLGVTR.
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Messagede PHILIBERT.Conseil » 02 Novembre 2016, 22:50

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la production du Fichier FEC destiné au Fisc, je dois vérifier la cohérence des données enregistrées dans un fichier « DART », créé sur une base mensuelle à cause des volumes.

Pour vérifier la cohérence de ces données mensuelles, j’utilise la transaction SAP FTWE (parfois aussi, pour comparer, la transaction FTWE1).

Cette transaction détecte ou non ce qu’elle regarde comme des anomalies.
Dans les 2 cas, elle me renvoie, quand on clique sur le message, un tableau comportant 14 colonnes :
A: Status, B: CoCode, C: Period ,D: Acct Type, E: D/C Indic. , F: ∑ Total TXW_FI_POS, G: No., H: ∑ Total TXW_BBACC, I: ∑ Tot.NGL, J: No.NGL, K: ∑ FI line items on DB, L: No., M: ∑ GL/Account on DB, N: Currency

Je suis gêné dans l’interprétation de certaines colonnes de ce tableau car :
Je n’ai pas le droit de me connecter en Français, seul l’anglais est autorisé ;
Aucune aide contextuelle n’est fournie quand je clique sur une colonne, ni d’ailleurs au niveau de la transaction.
Voici ce que j’ai cru comprendre :
a) la transaction SAP FTWE examine l’extrait « DART » et constitue les colonnes B à G, et sans doute N;
(pour moi, la colonne N contient toujours Euros, je suppose que s’il y avait plusieurs devises de pièces, les 3 lignes pour les types de comptes D,K,S seraient éclatées en autant de devises)
b) la transaction SAP FTWE examine la base SAP et constitue les colonnes K, L, M ;
c) si le contenu d’une des colonnes «DART » diffère de celle correspondante issue de la « Database » alors elle écrit un signe « NON OK » dans la colonne A.
d) les colonnes I et J me sont indifférentes car actuellement, mon client n’utilise pas New GL, qui est une version « récente » du sous-module GL de SAP.

Pourriez-vous m'expliquer les différences entre les colonnes
"
∑ Total TXW_FI_POS"
et "
∑ Total TXW_BBACC"

Si vous avez également une traduction en français des libellés de toutes les colonnes, ainsi que d’éventuelles explications sur les contenus des colonnes F à M ?

D’avance, je vous en remercie.
PHILIBERT.Conseil
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 07 Novembre 2016, 17:09

Bonjour,

Cette transaction permet de comparer les soldes entre le fichier extrait dans le DART et les soldes par période dans SAP.

La colonne Statut indique si c'est Ok ou pas.
Les colonnes suivantes indiquent la société, la période et le type de compte.
La colonne "TXW_FI_POS" indique le solde du segment "Postes individuels", cela correspond aux lignes des écritures comptables dans le DART.
La colonne "TXW_BBACC" indique le solde du segment "Comptes", cela correspond à l'équivalent de la balance par compte comptable dans le DART.
La colonne "Postes Ind. FI dans BD" il s'agit des totaux des postes FI figurant dans la base de données (tables BSEG et BSEG_ADD) dans SAP.
La colonne "Compte général ds BD" Il s'agit du total du compte général (en devise interne) figurant dans la base de données dans SAP (l'équivalent de FS10N).

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede PHILIBERT.Conseil » 18 Janvier 2017, 15:30

Merci Pascal pour cette réponse.
Toutefois, j’aurais besoin d’une précision :
Pour La colonne "TXW_BBACC",
Je remarque qu’il y a , pour chaque type de compte (D,K,S) une ligne Débit et une ligne Crédit.
La ligne Débit d’un type de compte regroupe-t-elle :
a) La somme des mouvements débiteurs, tous comptes confondus ;
b) Ou bien la somme des soldes des comptes dont le solde est débiteur ?

nota : si c’est réponse a, alors La colonne "TXW_FI_POS" devrait être strictement égale à La colonne "TXW_BBACC", n’est-ce-pas ?
Cordialement
PHILIBERT.Conseil
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 23 Janvier 2017, 18:20

Bonjour,

Réponse b.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur