Contrôle des comptabilités informatisées 2014 - FEC et DART

General Ledger / Comptabilité générale

Contrôle des comptabilités informatisées 2014 - FEC et DART

Messagede SAPQUESTEUR_FI » 05 Septembre 2013, 10:16

Bonjour,

L'arrêté du 29 juillet 2013 (JO du 1er aout) va imposer un nouveau formalisme de transmisssion des comptabilités informatisées à l'administration fiscale à compter du 1er janvier 2014.

Quelqu'un sait si SAP va intégrer ces exigences dans une future note, ou montée de version?

Merci par avance.
SAPQUESTEUR_FI
Posteur junior
Posteur junior

Re: Contrôle des comptabilités informatisées 2014 - FEC et DART

Messagede arnold17 » 17 Septembre 2013, 08:01

Bonjour,

Mon service Finance me demande une extract fichier pour 2010 de l'ensemble des pièces,avec les info suivantes :

Dans un premier temps, j'ai réalisé des extraction des tables BSAS-BSIS-BSAD-BSID-BSIK qui si je ne m'abuse récupère l'ensemble des pièces comptables pour vérifier l'intégrité des données (test sur 15 j). Sauf que j'ai des doublons entre les tables BSAD et BSAS, et je ne vois pas pourquoi.
données extraites:

BELNR Nº pièce BSID BSAD BSIK BSAK BSIS BSAS
BLART Type de pièce BSID BSAD BSIK BSAK BSIS BSAS
BUDAT Date comptable BSID BSAD BSIK BSAK BSIS BSAS
BUKRS Société BSID BSAD BSIK BSAK BSIS BSAS
DMBTR Montant DI BSID BSAD BSIK BSAK BSIS BSAS
GJAHR Exercice compt. BSID BSAD BSIK BSAK BSIS BSAS
HKONT Cpte gén. BSID BSAD BSIK BSAK BSIS BSAS
KUNNR Client BSID BSAD
LIFNR Fournisseur BSIK BSAK
SAKNR Compte général BSID BSAD BSIK BSAK
SGTXT Texte BSID BSAD BSIK BSAK BSIS BSAS
SHKZG Débit/Crédit BSID BSAD BSIK BSAK BSIS BSAS

Est-ce que quelqu'un à déjà réalisé cela soit en abap, soit par Query (j'ai essayé avec la BD logique BRF,mais je n'ai pas les docs archivés)

Merci par avance
arnold17
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede thjulien » 03 Octobre 2013, 06:56

Pour le FEC (Fichier des Écritures comptables), SAP a annoncé une solution pour début octobre.
Il existe une solution disponible, co-développée avec des avocats fiscalistes, et proposée par la société TJC (que je dirige). Cette solution est mise gratuitement à disposition de l'écosystème SAP.
Sur http://www.tjconseil.com/metiers/archiv ... ur-le-fec/ vous pouvez le commander et le site comprend des vidéos et des informations sur le sujet.

Pour répondre à un autre email de cette rubrique, notre solution permet l'accès aux archives en natif. Par ailleurs, comme les données se trouvent essentiellement dans les tables BSEG/BKPF, l'utilisation des index secondaires (BSIS et autres) est plus complexe et fiscalement discutable: il est préférable d'accéder aux archives.

Bonne journée
Dernière édition par thjulien le 08 Novembre 2016, 09:35, édité 1 fois.
thjulien
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 17 Octobre 2013, 15:29

Bonjour,

Pour répondre aux besoins fiscaux, à savoir la constitution d'un Fichier des Ecritures Comptables (FEC), SAP préconise que la mise en œuvre passe par le DART (disponible depuis longtemps).
Pour traiter le problème des reports à nouveau (qui par défaut ne génèrent pas d’écriture dans le système), SAP devrait sortir une note OSS d’un jour à l’autre pour répondre à ce besoin.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede thjulien » 17 Octobre 2013, 15:50

A la conférence donnée par SAP à l'USF semaine dernière, la disponibilité annoncée était fin Octobre ou début Novembre.
l'inspecteur des impôts présent a indiqué qu'il n'y aurai pas de période de clémence.
Après il faudra relancer le DART après avoir généré de nouvelles écritures dans les périodes comptables clôturées (Si j'ai bien compris)

Les analyses fiscales de FEC auxquelles j'ai pu assister, et qui se multiplient, me font penser que les fiscalistes risquent de passer de mauvaises vacances de Noel.
Il est parfois urgent d'attendre, mais pas forcément sur ce sujet :-)

Thierry JULIEN.
Cordialement / Regards
Thierry Julien
Président de TJC SA
http://www.tjc-group.com
thjulien
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede MBerramdane » 18 Octobre 2013, 09:53

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le DART ?
Je me pose la question de savoir si une simple extraction via SQVI (avec BKPF et BSEG) suffirait ?
Merci de vos retours.

Cordialement,
MBerramdane
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 22 Octobre 2013, 09:35

Bonjour,

C'est une autre piste ...

Cependant, il convient de noter qu'il y a d'autres tables qui sont impactées ... dans les 18 champs à renseigner.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede CAL_DE_TER » 14 Novembre 2013, 18:44

Bonjour,

Pour répondre à la constitution du FEC à destination de l'Administration Fiscale, SAP vient de sortir vendredi dernier, 4 nouvelles notes OSS :

1923322 / 1906078 / 1933144 / 1935509

Elles concernent notamment le report à nouveau et la création d’une nouvelle vue à partir des segments standards existants et de quelques adaptations de l’outil DART pour permettre (entre autre) l’utilisation du séparateur de zone ‘|’.

Bon courage ...

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Sabrina031 » 18 Novembre 2013, 09:50

Bonjour,

Connaissez-vous l'impact dans la comptabilité de ces nouvelles écritures de report à nouveau ? S'agit-il d'écritures comptables classiques, ou auront-elles un type particulier ?

Merci par avance.
Sabrina031
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 18 Novembre 2013, 17:09

Bonjour,

Je n'ai pas encore testé ces programmes de report à nouveau.

Mais, je vous répondrais lorsque ce sera fait.

Sinon, nous essayons d'abord d'obtenir ce fichier avec ses 18 rubriques dans les bons formats ...

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede EFTICIAS » 25 Novembre 2013, 20:34

Bonjour

Je vais commencer le paramétrage du DART dans SAP pour produire le fichier, je serai intéressée par les retours...

merci
EFTICIAS
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 29 Novembre 2013, 11:24

Bonjour,

Le programme de report à nouveau livré avec les notes OSS pour les versions supérieures à ECC6-EHP4 fonctionne correctement, il solde les comptes de bilan individuellement en fin d'exercice et contre-passe cet écriture au début de l'exercice suivant dans la période "0".
Ce qui n'a pas à priori d'impact sur les restitutions des soldes comptables.

Et, on retrouve l'écriture du report à nouveau dans le fichier extrait par le DART.
Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede CAL_DE_TER » 24 Décembre 2013, 10:08

Bonjour,

En résumé, il faut une version du DART supérieure à 2.6 et passer un paquet de SAP notes (7 au total).
Attention, ces notes évoluent régulièrement (la dernière jusqu'au 20/12/2013), certaines atteignent la version 21 ou 17.

Mais le résultat est probant, à part quelques traductions françaises manquantes dans la vue, des zéros devant le numéro de compte, et le choix d'un libellé de compte de longueur 20.

L'extraction des écritures correspond au format souhaité par l'administration fiscale.

En conclusion, il est possible de sortir le FEC avec le DART.

Mais, il faut aussi penser aux contrôles en amont de la constitution du fichier et aux contrôles en aval pour exploiter et anticiper les analyses qui peuvent être faites avec ces données.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede EXT-DAVBER » 16 Janvier 2014, 18:02

Bonjour,
Nous allons démarrer (avec retard) la mise en place du FEC sous SAP. Pourriez-vous nous indiquer les notes OSS à appliquer ?
Avez-vous une idée du délai de mise en oeuvre du DART et des différents traitements associés au FEC ?

Merci pour vos lumières.
D. Bernard
EXT-DAVBER
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 16 Janvier 2014, 18:15

Bonjour,

Vous les trouverez sur le site de SAP concernant le "Support Portal".

Il suffit ensuite de saisir "DART" dans le moteur de recherche et de les trier par date (il y en a plus de 1000 sur le DART).
Et ensuite de les récupérer notamment avec la dernière version (certaines dépassent la version 25).

Comme je l'ai déjà indiqué le DART est un outil pour réaliser des extractions essentiellement pour l'Administration Fiscale. Aussi, après application des notes OSS, le paramétrage du DART est relativement simple.
Ce sont les phases d'analyse (qui tiennent compte du contexte de chaque société) et les différents contrôles à mettre en place qui prennent du temps.

Cordialement.

Pascal Vienne

PS : Pour ma part, j'ai basculé dans les phases de contrôles ...
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede EXT-DAVBER » 16 Janvier 2014, 18:32

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide qui appelle cependant pour nous de nouvelles questions.
La configuration du DART est-elle expliquée dans les notes SAP ou existe-t-il des sites présentant les différents points de paramétrage à appliquer ?
D'autre part, vous parlez de contrôle des données. Est-il prévu des échanges avec l'administration fiscale pour valider le contenu du FEC produit ?

Merci pour votre retour,
D Bernard
EXT-DAVBER
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 16 Janvier 2014, 18:40

Bonsoir,

En tant que consultant, je ne peux pas donner des guides de mises en places des différents processus ou outils de SAP, car ce forum est juste un forum d'entraide avec des questions et des réponses, voir des présentations de nouvelles fonctionalités. Et je l'anime bénévolement.

Maintenant, ma société est capable de vous apporter une assistance à la mise en place du DART. Mais c'est une suite qui sort de ce forum ...

Enfin, pour répondre à votre dernière question, mes recherches documentaires me conduisent à répondre négativement, le fichier FEC à fournir est un fichier final que l'Administration Fiscale ne testera pas ... C'est pourquoi, j'insiste tant sur les contrôles en amont et en aval.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede CAL_DE_TER » 07 Mars 2014, 16:09

Bonjour,

Retour d'expérience suite au paramétrage du DART pour produire le FEC à destination de l'Administration Fiscale.

Pour réaliser ce projet, il faut compter au minimum 4 jours et voir plus selon le contexte du client et la version du DART.

Dans ce délai, on peut réaliser les étapes suivantes :
- Implémentation des notes OSS,
- Modification des BADI pour faire évoluer les règles d'alimentation du FEC pour se mettre en conformité avec l'arrêté,
- Paramétrage du DART ;
- Documentation de paramétrage ;
- Guide d'utilisation du DART, et des contrôles à réaliser en amont de la constitution du FEC ;
- Extraction du DART, puis du FEC ;
- Proposition de documentation à annexer à l'envoi du FEC ;
- Dossier de bouclage (à conserver en interne) pour documenter la piste d'audit et comprenant les différents contrôles réalisés et les règles de gestion retenues.

Ce REX est fondé sur la mise en place de l'outil pour 5 clients différents à ce jour.

Enfin, l'Administration Fiscale devrait mettre à disposition des entreprises, un site internet à partir duquel on pourrait tester la conformité du FEC ...

Cordialement.

Pascal Vienne

PS : Mais en dehors de l'enjeu de se conformer à l'arrêté de l'Adminsitration Fiscale, la constitution de ce FEC doit être aussi et surtout l'occasion de revoir certaines procédures comptables afin de les mettre en qualité ...
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede CAL_DE_TER » 19 Juin 2014, 13:59

Bonjour,

En complément de mon précédent post, finalement après de nombreux déploiements, je pense qu'un projet FEC : c'est 2 ou 3 jours de consultants techniques pour implémenter les notes OSS, les modifications de BAPI et les adaptations éventuelles du programme de report des à nouveaux. Et 6 à 12 jours de consultants fonctionnels pour paramétrer le DART et le FEC, tester l'ensemble dans un environnement de Recette puis le déploiement en Production avec la réalisation de tous les livrables. En sachant que tous les contrôles à réaliser prennent plus de la moitiée du temps.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede thjulien » 20 Juin 2014, 11:41

Permettez-moi de revenir aux fondamentaux: un projet FEC c'est d'abord un fiscaliste.
Les consultants fonctionnels (SAP FI puisque le poste parle de FEC sous SAP) ne connaissent que très rarement la fiscalité.
le CEO de SAP a lancé 'simplicity is the ultimate complexity' au salon Orlando, c'est à titre personnel ma devise depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. Votre chiffrage de 8 à 15 jours pour extraire 18 champs est très significatif et je vous remercie de l'avoir posté : elle démontre s'il en était besoin que pour sortir 18 champs, imposer le passage pas un DART inutile est une aberration économique autant que technique.
Cordialement / Regards
Thierry Julien
Président de TJC SA
http://www.tjc-group.com
thjulien
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 20 Juin 2014, 15:01

Bonjour,

Permettez-moi de réagir à votre dernier message :

Un projet FEC, ce n'est pas qu'un fiscalite ...
Cela concerne aussi les équipes comptables et informatiques.
Et vous pouvez avoir aussi des consultants qui ont des connaissances comptables et fiscales !

Enfin, vous ne m'avez pas bien lu ! J'indique une durée comprise entre 8 à 15 jours selon la complexité et le contexte de la société. Chiffrage dans lequel j'inclus - comme je l'ai déjà indiqué dans mon post du 7 mars 2014 dernier - un gros travail lié à la constitution du dossier de bouclage qui recense tous les contrôles que je fais à partir du fichier FEC généré : soit plus de 30 contrôles différents. Cette partie consomme la moitié des jours.

Enfin pour finir, le paramétrage dans SAP de l'outil DART c'est moins d'une demi-journée ...

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fanfansap » 03 Septembre 2014, 12:59

Bonjour,

La tranche de n°des clients DUMMY et fournisseurs DUMMY doit-elle etre en n°externe? Comment se rempli la table TABKT?
Merci de vos retours
Fanfan
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 03 Septembre 2014, 13:18

Bonjour,

S'il s'agit d'un groupe de compte qui le permet pourquoi pas.

Sinon, il suffit de créer "n" clients ou fournisseurs par compte centralisateur dans le groupe de compte réservé aux auxiliaires français.

La table TABKT est accessible avec la transaction SM30.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fanfansap » 03 Septembre 2014, 13:38

Merci pour les réponses. C'est clair. A bientot.Fanfan
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Messagede fanfansap » 08 Octobre 2014, 14:34

Bonjour,
je teste le programme RFSUMB00_FR sans new ledger. J''ai créé un type de piece special, un cost center special, des dummy ... les ecritures bilan s'affichent bien en periode 01.
- Est ce normal que la transaction FAGL_FR_01 ou F_FR_01 n'est pas disponible ?
- J'ai besoin de faire les tests plusieurs fois. Comment annuler en masse les écritures générées par RFSUMB00_FR , à part utiliser la F.80 ?
- J'ai certains libellés de la ligne d'entête qui sont en double (vu dans FTWN, le champs "EcritureDate est répété 2 fois et le champs CompteNum n'apparait pas) alors que les données sont correctes. Quelle sont les notes OSS qui pourraient corriger ce défaut?

Merci de votre retour. Fanfan
fanfansap
Posteur junior
Posteur junior

Suivante

Retourner vers GL