Quel futur pour la BI ?

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Quel futur pour la BI ?

Messagede CAL_DE_TER » 16 Avril 2014, 13:15

Quel futur pour la BI ?

infoDSI - 15 avril 2014

Quelles sont les grandes tendances stratégiques de la Business intelligence (BI) mises en place par les entreprises et administrations françaises ? Quels seront ses usages futurs ? Voici les questions auxquelles répond l'étude JEMM Vision réalisée pour SAP et qui livre les conclusions du Baromètre de la Business Intelligence 2014 réalisé entre décembre 2013 et janvier 2014 auprès d’un panel de 62 collaborateurs en charge de la BI des entreprises et administrations françaises.

La Business Intelligence est un élément stratégique des organisations françaises, dont la réussite repose sur l’implication des directions métiers, qui devient progressivement indispensable à l’ensemble des collaborateurs. Elles permettent ainsi d’établir que l’innovation métier est supportée par les technologies d’avenir, comme la BI, et qui peuvent aujourd’hui être envisagées autrement, en étant intégrées directement dans les processus opérationnels.

La Business Intelligence est un élément stratégique des organisations françaises

La BI est aujourd’hui l’un des leviers du développement de l’activité des entreprises. 84% des personnes interrogées estiment ainsi qu’elle est un élément essentiel du succès de leur organisation.

Le baromètre révèle que les objectifs majeurs des stratégies BI sont l’augmentation de l’efficacité opérationnelle et l’aide à la prise de décision. La stratégie BI est donc naturellement portée en grande majorité par trois directions. La direction informatique, en tête à 63%, est en charge de la partie technique et de la mise en place des projets. Les directions financière (48%) et générale (45%) sont également souvent impliquées dans le processus, car elles sont les premières fonctions utilisatrices de ces environnements.

La réussite des projets de Business Intelligence repose sur l’implication et la participation des directions métiers

La préparation et l’analyse des données de qualité sont indispensables au succès des projets BI. L’étude révèle que les organisations françaises ont donc créé des équipes disposant de l’expertise métier et de la compétence technique pour toutes les phrases du projet, et dont l’implication est nécessaire. En outre, les solutions BI actuelles mettent à la disposition des utilisateurs des outils simples d’emploi sur tous types de terminaux, fixes ou mobiles.

Toutefois, les directions générales ne perçoivent pas encore la BI comme une ressource stratégique essentielle, ce qui explique que la majorité des organisations travaille sur la rationalisation de leur environnement. De même, les techniques du Cloud Computing et l’utilisation des applications en mode SAS ne sont pas considérées stratégiques pour la BI, du fait de la volumétrie des données et des problématiques de sécurité.


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