ERP sur SAP Hana : les pionniers dressent un premier bilan

Rumeurs, Ramp up,...annoncez et découvrez les solutions SAP de demain

ERP sur SAP Hana : les pionniers dressent un premier bilan

Messagede CAL_DE_TER » 13 Juin 2014, 10:04

ERP sur SAP Hana : les pionniers dressent un premier bilan

Silicon.fr - Le 11 juin 2014 par Reynald Fléchaux

Près de 18 mois après son lancement, l’ERP Business Suite sur Hana a séduit plus de 1 000 entreprises dans le monde. Bilan d’une migration essentielle dans la roadmap du premier éditeur européen, qui mise son avenir sur sa base de données In-Memory.

Récemment réunis lors de Sapphire, qui du 3 au 5 juin a vu affluer quelque 25 000 personnes venant de toute la planète à Orlando (Floride), les clients de SAP ont entendus un message sans ambiguïté : à l’avenir, le premier éditeur européen privilégiera les développements tirant parti de sa base de données In-Memory, Hana (comme le montre assez clairement le schéma ci-contre dévoilé lors de Sapphire). Même si la société garantit le maintien d’une stricte compatibilité SQL. Pour profiter de ces nouveaux applicatifs (qui seront distribués sous l’appellation Simple, à commencer par Simple Finance dévoilé lors de ce Sapphire), une étape essentielle réside dans la transition de l’ERP sur Hana, un palier accessible depuis un peu moins de 18 mois maintenant. Selon SAP, plus de 1 000 entreprises dans le monde ont ou vont réaliser ce saut vers le In-Memory. En France, L’Oréal, Cofely-Ineo, Truffaut, Oxylane ou encore Faurecia ont ainsi fait le choix de la base SAP pour leur ERP Business Suite.

Lors de Sapphire, l’éditeur réunissait trois de ces entreprises lors d’une table ronde : Mercedes AMG (la branche d’ingénierie de voitures de sport de la marque automobile), Bangkok Airways (une compagnie aérienne thaïlandaise comptant 25 appareils) et Kaeser Kompressoren (un industriel allemand employant environ 5 000 personnes).

Simplifier le paysage analytique

« Nous avons utilisé Hana d’abord pour nos tests de moteurs, qui produisent d’importants volumes de données et pour lesquels nous avons besoin des résultats rapidement, avant d’en étendre l’usage à l’ERP », précise le DSI de Mercedes AMG, Reinhard Breyer. En production depuis Pâques, Hana fonctionne sur un environnement virtualisé VMware, « ce qui nous a permis de rentrer dans les procédures standards mises en place par nos équipes de production au sein de notre datacenter ». Signalons que SAP et VMware ont annoncé officiellement le support de la base de données In-Memory sur vSphere 5.5 en mai dernier.

A l’horizon, Mercedes AMG prévoit la migration de sa BI sur la base de données In-Memory. « L’objectif, c’est de se débarrasser des processus d’ETL et des applications analytiques historiques, explique Reinhard Breyer. Cela devrait déboucher sur une baisse des coûts opérationnels tout en améliorant les fonctions disponibles pour les utilisateurs ». Le DSI compte également sur les nouvelles interfaces de SAP – Fiori -, qui sont proposées aux clients de l’éditeur dans le cadre de leur maintenance, pour amener les ingénieurs sur les applications BI. Venant d’Oracle, Mercedes AMG a choisi Hana constatant « qu’Oracle ne proposait pas à l’époque de fonctions In-Memory » et jugeant « qu’il est plus facile de dialoguer avec un fournisseur qu’avec deux ».


Pour lirel la fin de l'article
Avatar de l’utilisateur
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1134
Inscription: 15 Juillet 2009, 13:35
Localisation: Paris, FRANCE

Retourner vers L'actualité SAP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron