Comment fonctionne le mode debug

Comment fonctionne le mode debug

Messagede olivier » 08 Juillet 2014, 08:46

Bonjour
J’ai un programme qui se lance dans la SM35. Ce programme consiste à enregistrer une facture qui provient d’un fichier texte en csv.
Le problème c’est que je n’arrive pas à identifier le problème, tout ce que je sais c’est que l’écriture est déséquilibrée. Il manque un code dépense qui doit avoir une correspondance dans une table avec un compte comptable et un taux de TVA.
J’ai fait plusieurs choses, j’ai relancé le programme dans la sm35 en mode, exécuter à l’écran, afficher uniquement les erreurs, mais ne n’arrive à voir que le résultat d’une écriture déséquilibré.
Il manque donc des lignes d’écritures.
Est-ce qu’il existe un moyen de relance le programme qui me permettent de savoir où cela bloque ?
Est-ce que le mode débug pourrait le faire. Comment cela fonctionne ce mode débug.

Merci d'avance de votre aide

Olivier
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert

Re: Comment fonctionne le mode debug

Messagede thoul » 10 Juillet 2014, 15:41

Bonjour,

Je ne suis pas bien sur de comprendre votre besoin.
Vous parlez d'un programme qui se lance dans la SM35.

La SM35 est la transaction de monitorage des dossiers de Batch-input, le batch-input étant lui-même un dossier de simulation de transaction SAP permettant de répéter une tache de façon industrielle pour pouvoir créer des factures par exemple (dans votre cas, le dossier de Batch-input simule la transaction de création de pièce facture)

Si vous rencontrez une pièce déséquilibrée dans votre exécution de Batch, il est possible que le problème ne se situe pas dans le dossier de batch input (inutile donc de débugguer la SM35) mais plus vraisemblablement dans le programme qui génère le dossier de batch input, qui est celui qui transmets les infos pièces (en-tete + postes, la pièce se devant d'être equilibrée)

Par quel moyen générez vous votre dossier de batch-input? Est-ce un programme spécifique qui le créé à partir du fichier csv? un LSMW?

Dans ce cas, il conviendrait plutot de debugger cette étape pour voir pourquoi il omet des ligne lors de la constitution de la pièce à destination du dossier de batch-input.
Il faudrait aussi controler que les infos transmises dans le fichier csv permet de constituer une piece FI équilibrée...

Le mode debug ne permet pas de relancer un processus. C'est un mode qui permet de lancer pas à pas un traitement (typiquement, votre programme de création de dossier Batch) pour pouvoir visualiser le déroulé du programme et "voir" ce que fait le traitement.

D'une façon générale, le debug est relativement complexe si on n'a jamais pratiqué et je vous invite à vous rapprocher d'une personne connaissant le développement pour vous aider à faire vos premier pas.

En esperant avoir répondu, meme partiellement, à votre question

Thomas
thomas
'si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème'
thoul
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Retourner vers ABAP