Comment sont contrôlées les entreprises

Rumeurs, Ramp up,...annoncez et découvrez les solutions SAP de demain

Comment sont contrôlées les entreprises

Messagede CAL_DE_TER » 01 Août 2014, 11:17

Comment sont contrôlées les entreprises

Les Echos - Jacques Henno / Journaliste | Le 28/07 à 17:12

Comme SAP, la plupart des grands éditeurs ont prévu dans les contrats des clauses qui leur permettent de vérifier l’utilisation de leurs logiciels par les entreprises clientes. - AFP

Un outil, inclus dans le logiciel, permet de savoir combien d’utilisateurs ont été déclarés auprès du serveur qui gère les accès.

Les éditeurs de logiciels possèdent plusieurs outils pour vérifier que les sociétés respectent bien les ­contrats des licences qu’ils leur vendent. « Nos contrats prévoient des clauses nous permettant de vérifier l’utilisation de nos logiciels : nous avons le droit d’auditer nos clients à une fréquence donnée et selon une procédure bien établie », explique Marc Genevois, directeur des opérations de SAP France.

En fonction de l’activité du client, certaines périodes cruciales pour son chiffre d’affaires – les soldes par exemple – peuvent être évitées. Comme SAP, la plupart des grands éditeurs ont inclus dans leurs logiciels un outil qui permet de savoir combien d’utilisateurs ont été déclarés auprès du serveur qui gère les accès. Le client peut lancer cet outil de son propre fait pour s’assurer qu’il respecte la volumétrie des licences négociée avec l’éditeur ou, à la demande de ce dernier, dans le cadre d’un audit « automatique ». En cas d’anomalie, le client doit régulariser toutes les licences qu’il utilise. Le plus souvent, cette remise à plat ne fonctionne que dans un seul sens : l’entreprise verse une indemnité à l’éditeur pour les licences non déclarées.

Les licences achetées et non utilisées sont, elles, rarement remboursées. Mais elles peuvent être prises en compte lors de la négociation d’un nouvel accord commercial entre l’éditeur et son client.


Pour lire la fin de l'article
Avatar de l’utilisateur
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1134
Inscription: 15 Juillet 2009, 13:35
Localisation: Paris, FRANCE

Retourner vers L'actualité SAP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités