La Russie veut accéder au code source des logiciels d'Apple

Rumeurs, Ramp up,...annoncez et découvrez les solutions SAP de demain

La Russie veut accéder au code source des logiciels d'Apple

Messagede CAL_DE_TER » 01 Août 2014, 13:05

La Russie veut accéder au code source des logiciels d'Apple

mac.cg - Mickaël Bazoge | 30 juillet 2014 | 19:00

La Russie demande à Apple et à SAP de dévoiler le code source de leurs logiciels afin de s'assurer que ces derniers ne cachent pas des portes dérobées permettant à des officines de gouvernements étrangers d'espionner les secrets russes.

La semaine dernière, rapporte Reuters, le ministre russe des Communications Nikolai Nikiforov a rencontré le directeur général d'Apple en Russie, Peter Engrob Nielsen, ainsi que son homologue chez SAP, Vyacheslav Orekhov. La Russie souhaite protéger la confidentialité des données des utilisateurs du pays. Évidemment, cette « proposition » arrive à un moment particulièrement délicat pour la Russie, de plus en plus isolée suite aux événements en Ukraine et qui fait face depuis mardi à de nouvelles sanctions économiques.

S'il est difficile de ne pas voir dans le timing de cette demande une riposte du pays contre les États-Unis et l'Allemagne (SAP est basé à Walldorf), tous deux en pointe sur le dossier des sanctions, la Russie n'est pas la seule à réclamer une plus grande ouverture de la part des entreprises informatiques. Le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Allemagne et d'autres encore revoient leurs pratiques à la lumière des agissements de la NSA révélés par Edward Snowden. C'est d'ailleurs ce qui motive le ministère russe des Communications : « Les révélations d'Edward Snowden en 2013 et les déclarations des services américains selon lesquelles la surveillance de la Russie s'était renforcée en 2014 ont soulevé de sérieuses questions de confiance envers les logiciels et matériels étrangers », a expliqué Nikiforov. Néanmoins, la plupart de ces pays ne vont pas jusqu'à demander de jeter un œil dans le code des logiciels.

Pour lire la fin de l'article
Avatar de l’utilisateur
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1135
Inscription: 15 Juillet 2009, 13:35
Localisation: Paris, FRANCE

Retourner vers L'actualité SAP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité