[TUTO] Comment créer un compte dans FI-GL

General Ledger / Comptabilité générale

[TUTO] Comment créer un compte dans FI-GL

Messagede CAL_DE_TER » 26 Février 2010, 17:33

Bonjour,

Nous supposerons que vous avez déjà paramétré les transactions nécéssaires avant de procéder à la création d'un compte --> Nous vous en proposons une liste non hexaustive dans le post précédent.

Les transactions pour créer un compte dans la comptabilité générale sont les suivantes :

- Transaction "FS00 - Traiter compte général de façon centrale" permet de créer un compte général avec ses donnes plan de compte et ses données sociétés. Avec cette transaction vous pouvez aussi créer une nature comptable dans CO qui reprendra les libéllés du compte, et mettre à jour des sets et des structures de bilan.

- Transaction "FSP0 - Traiter données de plan comptable" permet de créer un compte général avec ses données plan de compte uniquement. Avec cette transaction vous pouvez aussi mettre à jour des sets et des structures de bilan.

- Transaction "FSS0 - Traiter données société" permet de créer un compte général avec ses données sociétés uniquement. Avec cette transaction vous pouvez aussi créer une nature comptable dans CO qui reprendra les libéllés du compte préalablement sauvegardé.

- Transaction "OB_GLACC01 - Créer comptes généraux avec modèle" permet de copier les comptes dans une société cible à partir d'une société de référence. Lors du traitement, vous pouvez uniquement modifier les numéros et désignations de compte. Vous pourrez apporter d'autres modifications aux comptes généraux une fois qu'ils ont été créés avec les transaction suivantes.

- Transaction "OB_GLACC11 - Modifier données du plan comptable" permet de modifier en masse les données sociétés. Les zones accessibles sont Compte de bilan, type de compte de résultat, groupe de compte et domaine fonctionnel --> Très utile, mais à utiliser avec précaution.

- Transaction "OB_GLACC12 - Modifier données société" permet de modifier en masse les données sociétés. Les zones accessibles par exemple sont Groupe de statut de zone, Devise du compte, Affichage poste individuel, Clé de tri --> Très utile, mais à utiliser avec précaution.

- Transaction "OB_GLACC13 - Modifier intitulés de comptes" permet de modifier en masse les données textes. Les zones accessibles sont Désignation courte et Désignation longue.

Cordialement.
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Re: [TUTO] Comment créer un compte dans FI-GL

Messagede niangsdb » 20 Septembre 2010, 07:36

Bonjour,
j'aimerai savoir comment on fait la configuration pour le compte capital
J'ai essayer a mainte reprise mais j'y arrive pas.
J'ai une erreur de message qui dit que le compte de profit et perte n'est pas creer.
Est ce cette erreur la est normale ou pas?
j'utulise egalement le code de transaction FS00
le numero de compte de capital est compris entre 100000 a 100099.
J'ai utulise le 10000 et le compte 100001 et j'ai toujours les meme erreurs

merci d'avance
niangsdb
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 20 Septembre 2010, 14:35

Bonjour,

Le compte Capital est un compte normal de la comptabilité générale.
Dans le groupe de compte vous indiquez que c'est un compte de bilan "BIL" pour la tranche de numéro. Et vous cochez la zone "Compte de bilan". Attention ce compte n'est pas reporté dans votre compte de report à nouveau.
Quel est le numéro et le libellé de votre message d'erreur ?

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede niangsdb » 21 Septembre 2010, 07:24

Voici l'erreur que j'ai
==========================================================================
No P1972L statement account type is defined in chart of accounts 1972
Message no. FH186

Diagnosis
No P&L statement account type is defined in

chart of accounts 1972.

System Response
G/L account master records cannot be edited.

Procedure
Define a P&L statement account type in chart of accounts 1972.
===================================================================================
Mon ecran n'est pas en mode Editable ie je ne peux pas ecrire quoi que ce sois a part le numero de compte et la compagnie code.

merci d'avance
niangsdb
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 21 Septembre 2010, 08:23

Bonjour,

Avant de créer les comptes généraux, il faut réaliser deux paramétrages :

- Les groupes de comptes (de Bilan d'un coté (BIL) et de Résultat de l'autre 5RES)) en indiquant les tranches de numéros et les zones que vous gérez dans votre fiche de compte.
- Mais il faut également paramétrer le compte de report à nouveau (c'est le processus qui permet lors de la clôture annuelle de transférer les soldes des comptes de charges et de produits sur le compte de résultat (120000 par exemple). La transaction "OB53 - Définir compte de report du résultat" permet de créer le Type de compte de résultat "X par exemple" et de lui affecter le compte de résultat de votre plan comptable "120000 par exemple". C'est à priori le paramétrage manquant à l'origine de votre erreur.

Tenez moi au courant,
Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede niangsdb » 22 Septembre 2010, 05:11

Bonjour et vraiment merci de votre aide.
Effectivement j'avais pas creer le compte de report du resultat.
merci une fois de plus
niangsdb
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede niangsdb » 22 Septembre 2010, 07:23

J'aimerai avoir une clarification en ce qui concerne ce tableau de GL ci dessous, s'il vous plait.

Act Grp
SCPL Share capital 100000 100099
RSPL Reserves and surpluses 100100 100199
ACDN Accumulated depreciation 100200 100299
SCLN Secured Loans 100300 100399
UNSL Unsecured Loans 100400 100499
CLPR Current Liabilities&prvns 100500 100599
FAST Fixed Assets 200000 200099
CAST Current Assets,Loans&adv 200100 200199
SALE Sales 300000 300099
OTHR Other Income 300100 300199
INCR Incr/decr of stocks 300200 300299
RMCN Raw material consumption 400000 400099
PRSN Personnel cost 400100 400199
MFRG Manufacturing cost 400200 400299
ADMN Administration cost 400300 400399
INTR Interest 400400 400499
DEPR Depreciation 400500 400599

est ce que cela veux dire que par example on a pour le Share capital (100000 100099) Le compte capital 100000, ou bien 100001 Capital 1( Apport en nature), 100002 Apport en numeraire et on peut creer sur cette interval de numero autant de compte en nature et de numeraire.
Raw Material (matieres premieres) et on sais que ds une entreprise de manufactures, on peut avoir plusieurs matieres. est ce qu'on dois diffrencier chaque matiere avec un numero de compte ds l'interval de (400000 a 400099)

Et est ce que c'est valable pour les compte groupes?

merci une fois de plus
niangsdb
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 22 Septembre 2010, 08:00

Bonjour,

La transaction "OBD4 - Définir les groupes de comptes" permet de gérer les groupes de comptes qui sont nécessaires pour créer un compte général.

Le groupe de comptes vous permet de déterminer :
- l'intervalle dans lequel doit se situer le numéro de compte ;
- les zones dans lesquelles une saisie est obligatoire ou facultative lors de la création et de la modification de fiches (par exemple "Uniqt imputation automatique" pour les comptes de ventes utilisés par le module SD) ;
- les zones pouvant être masquées lors de la création et de la modification de données de base. Ceci vous permet de modifier la structure des écrans affichés (par exemple "Gestion des PNS" est occulté pour les comptes auxiliaires Immobilisations).

Les groupes de comptes vous permettent de regrouper des comptes en fonction des critères mentionnés ci-dessus (p. ex. groupe des comptes de résultat, des comptes d'immobilisation, des comptes de stock).

En standard SAP propose le groupe « BIL » pour les comptes de bilan et le groupe « RES » pour les comptes de résultat.

Dans votre cas, vous avez beaucoup de groupe de comptes, est ce vraiment utile ? Y a-t-il des différences entre tout ces groupes au niveau des zones qui sont gérés ?

Sinon vous pouvez simplifier.

Enfin la tranche de numéro permet de contrôler que votre numéro de compte est bien compris dans la tranche du groupe choisi. Ainsi pour le compte Capital le numéro peut être 100000 ou 100001 et jusqu’à 100099 inclus. Tandis que pour vos comptes de stocks vous pouvez avoir qu'un seul groupe de comptes avec bien sur des comptes comptables différents tous affectés à ce groupe de compte.

Cordialement.

Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede niangsdb » 22 Septembre 2010, 08:22

Vraiment merci.
je vous remercie infiniment.

Merci

Mamadou
Dernière édition par niangsdb le 01 Octobre 2010, 08:03, édité 1 fois.
niangsdb
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede niangsdb » 22 Septembre 2010, 08:25

J'aimerai aussi savoir si vous avez des etudes de cas de projet afin que je puisse mieux pratiquer.
merci d'avance
niangsdb
Posteur débutant
Posteur débutant

Suivante

Retourner vers GL