F-32 Ecriture générée malgré le rapprochement équilibré

Accounts Receivables / Comptabilité clients

F-32 Ecriture générée malgré le rapprochement équilibré

Messagede olivier » 07 Janvier 2015, 17:44

:) Bonjour
Je rencontre un problème avec la transaction F-32.
J'ai rapproché dans un compte client un débit et un crédit qui fait un solde à zéro.
Le rapprochement est fait et j'ai un numéro de rapprochement

Par contre, quand je consulte le compte client, le rapprochement a bien lettré le montant au débit et au crédit mais a également généré une écriture.
Cette écriture à un type de pièce AT.
Le montant est le même que celui lettré et il est du compte client au compte client.

Est ce que vous avez rencontré ce problème ?
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert

Re: F-32 Ecriture générée malgré le rapprochement équilibré

Messagede CAL_DE_TER » 08 Janvier 2015, 08:47

Bonjour,

Pourriez-vous nous communiquez les écritures à rapprocher et surtout l'écriture de rapprochement, afin de comprendre votre problème.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede olivier » 12 Janvier 2015, 12:10

J'ai dans le compte client une facture.
Cette facture je la cède à un Factor. Je modifie la facture pour indiquer dans la cellule "code de cession" 01. La facture fait 10 000 €
Je vais ensuite passer une écriture pour transférer cette facture vers le compte Factor. FB01 Comptabiliser pièce.
J'ai donc maintenant dans le compte deux mouvements, une facture avec le code cession 01 et un montant au crédit pour le même montant.

Je lance la transaction f-32 pour lettrer ces deux montants.
Les deux montants sont sélectionnés et j'obtiens un numéro d'enregistrement.

Quand je reviens consulter le compte client par la FBL5N au lieu de deux mouvements rapproché, j'en ai quatre.
J'ai bien la facture et l'OD, mais j'ai également une écriture qui a été généré du type AT dans le même compte. Du compte client au compte client.

Facture type de pièce RV pour 10 000 € Code cession 01
OD type de pièce AB pour 10 000 €
Ecriture Type de pièce AT pour 10 000 €
Ecriture Type de pièce AT pour 10 000 € Code cession 01

Les deux derniers mouvements s’étant générés automatiquement malgré le fait que le rapprochement est équilibré.

A noter que si, je ne renseigne pas la cellule code cession, l'écriture AT ne se fait pas.

Est ce qu'il y a un endroit dans le custo ou les règles de cette écritures AT est renseignées et éventuellement que je peux modifier.
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert

Messagede CAL_DE_TER » 14 Avril 2016, 15:28

Bonjour,

En regardant votre écriture, je pense que le rapprochement génère cette double écriture en raison de la présence de ce code de cession.
La présence de ce code est liée à l'activation de la procédure de cession dans votre société. Et comme cela un impact dans les fiches clients et dans les postes individuels de client. Et que ceux-ci peuvent faire l'objet d'un rapprochement, alors ce rapprochement génère deux lignes.

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Retourner vers AR