Entrée immobilisation avec Amortissements

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Entrée immobilisation avec Amortissements

Messagede fayabbou » 23 Janvier 2015, 15:44

Bonjour,
Je dois faire une intégration des immobilisations : entrée avec amortissements.
Chaque immobilisation dispose de deux tableau 01 et 9*
Le schéma comptable cible
Débit : 21 pour valeur d'origine 240€ Tableau 01
Crédit 28 pour les amortissements déjà comptabilisé par le cédant 100€
Crédit 10413000 pour la VNC 140€ tableau 9*
Date de référence 01012014.
J’ai utilisé F-65 pour enregistrer les écritures voici la copie d’écran
Image
Voici les écritures dans la fiche
Image
Puis une abma Mvt 650 au 01012014
Image
Ma question est ce que cette écriture comptable est correcte ???
Je souhaiterai intégrer la fiche immo avec sa valeur initiale 240€
Serait-il possible de modifier l’impact comptable du Mvt 650 compte ANP 681* de 100€ en utilisant un autre compte exemple 4786000 « écart de convention d’utilisation ».
Merci pour votre aide
fayabbou
Posteur senior
Posteur senior

Re: Entrée immobilisation avec Amortissements

Messagede CAL_DE_TER » 26 Janvier 2015, 09:06

Bonjour,

Pourriez-vous indiquer les valeurs par tableau et les écritures que vous souhaitez obtenir ? Avec leurs codes mouvements (X01 / I91 ) ?

En distinguant les entrées des autres mouvements (à savoir les ANP). Et pourquoi ce mouvement de 100 ?

Et quel est la différence entre vos deux tableaux 01 et 09 ?

Cordialement.
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fayabbou » 26 Janvier 2015, 11:38

Bonjour,

Pourriez-vous indiquer les valeurs par tableau et les écritures que vous souhaitez obtenir ? Avec leurs codes mouvements (X01 / I91 ) ?:
Je cherche à faire une intégration d’immo avec sa valeur d’origine 240€ pour garder l’historique et sur l’année d’entrée avoir une VNC de 140€ sans les cumuls d’amortissements antérieurs 100€ et sur l’année d’entree 2014 des amortissements pour dépréciation de 20€
Le schéma comptable cible
Débit : 21 pour valeur d'origine 240€ Tableau 01, mouvements (X01)
Crédit 10413000 pour la VNC 140€ tableau 91, mouvement (I91)
A savoir que cette immo. a déjà eu dans les années antérieurs des amortissements cumulés chez le cédant de 100€.
Et donc, dans le tableau 0, il faut avoir une VNC de 140€ sur l’exercice 2014 et des amortissements pour dépréciation de 20 € = 140€ / 7 ans  VNC /durée amort
Sauf que dans mon test:
1/ j’ai utilisé la F-65 pour les deux tableaux d’évaluations et dans la fiche immo je me suis retrouvé sur l’exercice 2014 avec des amortissements pour dépréciation de 34.29€ (240/7) ce qui n’est pas juste.
2/ j’ai utilisé ABMA pour neutraliser les cumuls d’amortissements de 100€ et avoir une VNC sur l’exercice de 140€ sauf que je me retrouve également avec 100€ de charge dans mon compte de résultat, chose que je ne veux pas, du coup j’ai pensé a transférer cette charge sur un compte transitoire 478* mais je ne sais pas si c’est recommandé par SAP et si c'est oui, alors comment faire ??

En distinguant les entrées des autres mouvements (à savoir les ANP). Et pourquoi ce mouvement de 100 ?
C’est une écriture que j’ai réalisé dans mon test pour transférer directement les amortissements cumulés de 100€ mais je pense que ça ne marche pas via f-65

Et quel est la différence entre vos deux tableaux 01 et 09 ?
Le tableau 91 représente un tableau « Encouragement à l'investissement ».

Merci pour votre aide.
fayabbou
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 26 Janvier 2015, 13:47

Bonjour,

Je peux vous aider, mais (si je peux me permettre ...) j'ai besoin que vous vous relisiez, pour corriger des erreurs de frappe.
Et que je comprenne ce que vous souhaitez faire.

Enfin, pourquoi vous utilisez la transaction "F-65 - Préenregistrement" ?

Pourriez-vous me confirmer ma compréhension de votre problème :
Immobilisation "A REPRENDRE"
Tableau 01 dont la VB à fin 2013 = 240, le Cumul d'amortissement à fin 2013 = 100 soit une VNC = 140.
L'objectif étant que l'amortissement 2014 soit égal à 20 soit 140/7 ou VR/Durée résiduelle.

Tableau 09 ou 91 (?) est un tableau de subvention ?
Dont la valeur brute est de ???, le cumul d'amortissement de ???, et donc la VNC est de ???

Pour gérer des entrées avec valeurs des historiques, vous avez la possibilité d'utiliser les transactions suivantes dans le module AA :
AS01 - Création de l'immobilisation
ABNA - Invest. additionnel avec la possibilité de saisir l'amortissement à reprendre et qui utilise le code mouvement standard "400".
ABNAN - Investissement additionnel sans la possibilité de saisir l'amortissement à reprendre, c'est SAP qui le calcule.
ABNC - Saisir invest. additionnel qui permet de saisir le code mouvement

Ou AS91 - Créer ancienne immobilisation
ABNC - Saisir invest. additionnel qui permet de saisir le code mouvement
ABSO - Autres mouvements

Quoiqu'il arrive, il faudra utiliser un compte de contrepartie pour équilibre votre écriture qui utilisera votre compte d'immobilisation (21) et votre compta d'amortissement (28).

A bientôt.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fayabbou » 26 Janvier 2015, 16:18

Pascal, merci pour votre retour.
Ma problématique consiste à intégrer des actifs au bilan de mon client suite à un transfert de propriété entre Etat et mon client.
Mon client utilise la F-65 parce que son processus de gestion est basé sur le principe de séparation des tâches entre ordonnateur et comptable. mais j'aurais pu également utiliser une autre transaction F-02 comme indiqué dans un d'autre sujet FI-AA.
c'est un peu particulier le cas de cette fiche immo puisque elle était à la fois la propriété de l'Etat mais également une immobilisation qui a bénéficié d'une subvention.
d'ou le besoin d'impacter deux tableaux 01 et 91.
Pour les valeurs du tableau 01, je vous confirme votre compréhension. pour le tableau 91 ,pour moi, il doit y avoir la même chose VNC 140 ,amort pour dépréciation 20€ et que au bout de 7 an les deux tableaux soit à 0€.
j'ai testé ABNC et ABNA a chaque fois j'ai eu le même message "Exercice incorrect 2014 pour activation ultérieure immobilisation".dans ces transactions que faut il mettre comme compte de contre partie dans mon cas??

Merci pour votre réponse

Cordialement
fayabbou
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 27 Janvier 2015, 10:56

Bonjour,

Je comprends votre utilisation de F-65.

Mais, comme je l'ai indiqué, il faut utiliser la transaction ABNA ou ABNAN pour pouvoir saisir une valeur brute et un cumul d''amortissement.

Par contre, pour valoriser un tableau de Subvention, SAP utilise des codes mouvements dédiés.

Quand, vous utilisez ABNA ou ABNAN, il faut saisir des dates de pièces et dates comptables appartenant à l'exercice 2014 et une date de référence antérieure à l'exercice 2014, sinon cela bloque.

Et pour le compte de contrepartie, il faut indiquer le compte qui va recevoir la VNC de votre immobilisation dans le tableau 01.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fayabbou » 03 Février 2015, 17:20

Bonjour Pascal,
Je reviens vers vous concernant ma problématique d'intégration des immobilisations sur exercice en cours 2014.
Pour l’intégration de l'immobilisation, j'ai utilisé AS91 et j'ai réussie à alimenter mes tableaux 01 et 91 "pas de soucis". Pour info date de reprise dans mon système 31/12/2013
Il me reste, maintenant, a réconcilier les deux modules FI-AA et FI-GL, pour cela j'ai essayé d'utiliser la transaction OASV avec une date de comptabilisation au 31/12/2013, mais impossible d'aller jusqu'au bout, un messages d'erreur me bloque "La valeur BLANK / SPACE non valable pr l'élément d'imput. Domaine fctnel".

Sinon, j'ai essayer de tester d'autres transactions comme FB50 pour mes entrées en GL et j'ai réussie a enregistrer ma pièce "type de piece AA":
* Débit 21820000 240€ tableau01
* Crédit 28182000 100€
* Crédit 10413000 140 € tabelau91
Peut-on remplacé la OASV par la transaction FB50 pour enregistrer les entrées en GL??
Est ce que cette écriture est juste?? ou faut il absolument passé par un compte de reprise et type de pièce "ZI" ??
comment peut on vérifier la réconciliation entre des deux entres en FI-AA et FI-GL??
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
cordialement
fayabbou
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 03 Février 2015, 17:42

Bonjour,

Pour ma part, j'aurais créé mon immobilisation avec AS91 mais sans valeurs.

Et j'aurais passé deux mouvements dans les immobilisations avec la transaction ABSO :
- Le premier sur le tableau 01 avec une VB, un cumul d'amortissement et un compte de contrepartie pour la VNC, le tout en date de référence 01/01/2014.
- Le second sur le tableau 91 avec une VB, un cumul d'amortissement et un compte de contrepartie pour la VNC, le tout en date de référence 01/01/2014.
Chacun de ces mouvements devant générer une écriture comptable.

Sinon, si vous passez par la transaction AS91 pour créer votre immobilisation et lui affecter les valeurs par tableau.
Il faut ensuite déconnecter les deux modules GL et AA (voir les transactions de démarrage productif à la fin du custo des immos). Puis comptabiliser vos deux écritures dans GL uniquement et remettre le lien entre les deux modules AA et GL. --> Cela fonctionne aussi. Je viens de le faire chez un client. 64 000 immobilisations = 2 écritures.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fayabbou » 03 Février 2015, 18:13

Merci Pascal pour votre retour
Concernant vos deux écritures, quelle transaction vous avez utilisé et quelles sont les comptes alimentés??
pour info, dans mon cas j'ai une dizaine d'immobilisation à intégrer,
Cordialement
fayabbou
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 04 Février 2015, 08:56

Bonjour,

J'ai d'abord créer un code mouvement spécifique pour alimenter le tableau 01, puis un autre code mouvement pour alimenter le tableau de Subvention.
Puis, je fais la création de l'immobilisation avec la date de mise en service, mais sans mettre de valeur.
Ensuite, j'utilise la transaction ABSO avec le premier code mouvement pour saisir la valeur brute et le cumul d'amortissement. Puis j'indique le compte de contrepartie pour équilibrer l'écriture qui est alors simulée, et si le résultat est correct, elle est sauvegardée.
Et je refais la même transaction avec le deuxième code mouvement qui alimente le tableau de Subvention.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fayabbou » 06 Février 2015, 10:04

Bonjour Pascal,
Encore une fois, je fais appel à vos lumières et je vous 'en remercie d'avance.
Sachant que ma date de reprise des immobilisation est 31/12/2013 et mes dates de début d'amortissement des immobilisations à intégrer sont égale soit à 01/01/2014 soit à 01/08/2014.
Quelle date peut on mettre pour la date comptable de ma pièce de régularisation AA / GL. y a t il une règle a respecter ou peut importe, mon client souhaite 31/12/2014 comme date alors que moi j'avais proposé 31/12/2013 sachant que l’exercice 2013 est déjà clôturé et certifié?? peut on avoir l’intégration des immobilisation et la régularisation des écritures sur des exercices différents.
Merci
Cordialement
fayabbou
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 06 Février 2015, 12:08

Bonjour,

La date comptable doit appartenir à votre exercice comptable ouvert. Si c'est 2014, alors la date comptable peut-être égale à l'une de vos périodes comptables ouvertes.

Par contre la date de référence, doit être égale à la date du 01/01/2014 ou du 01/08/2014, afin que le calcul de vos amortissements se déroule correctement par rapport à la date de mise ene service, qui hérite de la date de référence.

Enfin, vous ne pouvez pas saisir de date antérieure à votre exercice ouvert.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fayabbou » 06 Février 2015, 14:08

Pascal,
Pour info, lors de la création des immo via AS91, a chaque fois, je renseigne ma date de mise en service égale au 31/12/2013 et ma date de début d'amortissement je la modifie en mettant 01012014 ou 01082014 selon la fiche.
Autre question concernant la date de reprise, le fait de modifier cette date au 31/12/2013, puis au moment de revenir sur la date historique 31/12/2006,le système ne redemandera t il pas de clôturer les exercices entre 2006 et 2013 ou de relancer AFAB???
pour info,dans mon environnement de test, quand j'ai remis ma date historique 31/12/2006 et voulu lancer la restitution des immo existants S_ALR_87011963, impossible de la lancer, le système me réclame la clôture des exercices précédents de 2007 à 2013.
Merci de me dire si ce comportement est normal ou pas en environnement Test et si cela risque de se reproduire en PROD??
Merci pour votre aide
Cordialement
fayabbou
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 06 Février 2015, 17:30

Bonjour,

Pourquoi vous avez un écart entre votre date de mise en service et la date de début d'amortissement ?

La transaction AS91 sert uniquement à créer des immobilisations qui sont antérieures à votre exercice en cours.
Si cet exercice est 2014, alors la date de reprise est égale au 31/12/2013, afin de permettre de créer des immobilisations avec des dates de mise en service entre le 01/01/1800 et le 31/12/2013.

Enfin, il ne faut pas remodifier cette date de reprise qui doit rester au 31/12/2013. Car si vous la modifiez alors SAP considère que vous avz ré-ouvert vos exercices, et vous demanderas de lancer les clôtures.

Cordialement.

Pascal Vienne

Remarque anecdotique : on ne peux pas saisir dans des immobilisations une date de mise en service antérieure à 1800 !
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede fayabbou » 09 Février 2015, 11:33

Bonjour Pascal,
Concernant la différence entre la date de mise en service 31/12/2013 et la date de début d'amortissement en 2014, avec cette combinaison, dans AS91, le système me donne la main sur les champs valeur dans le tableau de reprise au contraire d'une date de reprise au 01012014, impossible de saisir de valeur dans le tableau. mais également avec une date de reprise au 31122014, dans la fiche immobilisation, le système commence la comptabilisation qu’a partir de 2015.
c'est pour cette raison que j'ai mis comme date de référence 31/12/2013 et 01/01/2014 pour forcer le début d'amortissement.
Bien cordialement
fayabbou
Posteur senior
Posteur senior

Retourner vers AA