Transfet des couts d'une immobilisation

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Transfet des couts d'une immobilisation

Messagede jason cruise » 11 Février 2015, 11:53

Bonjour à tous
J'aimerai que vous me donnez quelques pistes pour resoudre mon problème.

Mon problème est le suivant: En fait j'ai une immobilisation qui a été crée dans le systéme en Mai 2014. lorsqu'on a éffectué les pré réquis à la cloture en controle de gestion on s'est rendu compte que cette immobilisation avait été crée avec un mauvais centre de coût et dans une mauvaise categorie d'immobilisation. Toutefois nous avons deja effectué la clôture de période en Comptabilité financière jusqu'a Novembre 2014 sur cette immobilisation.

Mon souci est le suivant:

- Comment puis transferer les couts de cette immobilisation vers une immobilisation que j'aurai crée avec de bonnes cordonnées ?
- Est ce qu'il serait possible de créer cette immobilisation dans l'exercice précedente (2014) et effectué toujours le transfert dans le même exercice 2014?
- Est ce qu'il serait possible pour moi de réexecuter les amortissements sur cette immobilisation dans la période précedente?

Merci à tous pour votre aide.
jason cruise
Posteur senior
Posteur senior

Re: Transfet des couts d'une immobilisation

Messagede CAL_DE_TER » 11 Février 2015, 13:50

Bonjour,

Pourriez-vous nous indiquer quel est votre exercice comptable ? Année civile ou pas. Et s'il est clôturé.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede jason cruise » 11 Février 2015, 14:55

Bonjour ,
Notre exercice est l'année civile.Toutefois nous l'avons pas encore fini avec les clôtures du fait que nous naviguons encore entre 2 systémes en 2014, et nous souhaitons continuer avec SAP en 2015 seulement. La clôture de période des immobilisations a été faites jusqu'a Décembre, il reste la clôture annuelle.
jason cruise
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 12 Février 2015, 09:16

Bonjour,

Si je résume, vous avez créé une immobilisation en Mai 2015 et vous souhaiteriez changer son centre de coût et sa catégorie dans votre exercice 2014.
Dans la comptabilité financière, le mois de novembre est fermé. Il reste le mois de Décembre 2014.

Dans ce cas, il faut faire un transfert entre votre immobilisation source erronée et une nouvelle immobilisation cible avec la transaction ABUMN (ou ABUM), en saisissant une date de pièce et une date comptable contenue dans la période comptable 12, et surtout une date de référence égale à votre date de mise en service de votre immobilisation source erronée.
Ainsi, votre immobilisation source est soldée et l'immobilisation cible est valorisée à partir du mois de Mai 2014.
Et lorsque vous lancerez les amortissements du mois de Décembre 2014, SAP annulera les amortissements de l'immobilisation source et comptabilisera en une fois les 8 mois d'amortissements dans l'immobilisation cible. Pour information, on ne peux relancer que le dernier calcul des amortissements.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede jason cruise » 13 Février 2015, 09:37

Merci Pascal Vienne, j'ai reusssi.
jason cruise
Posteur senior
Posteur senior

Retourner vers AA