écart constaté entre la comptabilité FI GL / FI AA

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

écart constaté entre la comptabilité FI GL / FI AA

Messagede fayabbou » 05 Mars 2015, 12:27

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre aide sur un point que je suis en train de traiter, il s’agit d’un écart constaté entre la comptabilité générale FI-GL et la comptabilité analytique FI-AA.
En effet, suite à une intégration des anciennes immobilisations au cours de l’exercice 2014 (sujet traité également avec l’aide de pascal dans le post : Entrée immobilisation avec Amortissements) et avec une analyse des deux comptabilités via les transactions S_ALR_87011963 existant immobilisation et S_ALR_87012277 solde comptabilité générale, nous avons constaté un écart de solde entre les deux comptabilités, l’écart concerne essentiellement les périodes au cours de l’exercice et non pas en fin d’exercice. Exemple : pour l’exercice 2014 les soldes des deux comptabilités sont égaux, par contre si on lance la même analyse pour la période 02, on constatera un écart entre les deux comptabilités FI GL et FI AA.
Comment peut-on expliquer l’écart constaté sur les périodes d’un exercice et non sur la totalité du même exercice. Via quelle transaction peut-on le justifier ??
Est-ce que l’écart constaté peut être le résultat de la méthode d’amortissement appliquée et au choix de période d’enregistrement des amortissements.
Merci d’avance pour vos lumières.
Cordialement
fayabbou
Posteur senior
Posteur senior
 
Messages: 28
Inscription: 03 Avril 2014, 20:33

Re: écart constaté entre la comptabilité FI GL / FI AA

Messagede CAL_DE_TER » 05 Mars 2015, 15:57

Bonjour,

Attention, un existant d'immobilisation dans l'exercice en cours vous donne la situation théorique pour un mois donnée.

C'est à dire, que si vous comptabilisez en mars 2014 une entrée d'immobilisation avec une date de référence au 01/02/2014, vous aurez dans le module immobilisation des amortissements sur le mois de février et mars 2014 par exemple dans votre immobilisation. Mais, si on admet que la période de Février est fermée, et que vous lancez le calcul des amortissements à fin mars 2014, alors SAP comptabilise les deux mois d'amortissement en mars comptable.

Cela peux expliquer vos écarts de période.

Lorsque vous comparez les deux modules FI et AA, il faut raisonner en fin d'exercice pour éviter ces divergences de périodes qui sont normales (on peut toujours mettre en service une immobilisation avec un effet rétroactif dans l'exercice en cours).

Sinon, il existe la transaction "ABST - Rappr.cptes gén. " pour réaliser un Contrôle de cohérence entre le grand livre et la comptabilité des immobilisations.
Ce programme sert à analyser les problèmes de cohérence entre la mise à jour des valeurs dans la comptabilité des immobilisations et la mise à jour des comptes dans la comptabilité générale (par rapport à un compte donné). Utilisez ce programme si vous constatez des écarts entre la liste des soldes dans le ledger de la comptabilité générale et les valeurs affichées dans la grille d'évolution des immobilisations.

Enfin, dans l'existant des immobilisations, il existe un paramètre dans le groupe "Autres options" "Valeurs comptables en cours" qui permet d'obtenir les valeurs comptabilisées. C'est à dire d'éditer les amo.comptabilisés au lieu des amo.budgétés (La valeur comptable éditée pour une immobilisation est donc, non pas la valeur budgétée à la date d'analyse, mais la valeur comptable en cours, calculée à partir du coût d'acquisition et de production, déduction faite des amortissements comptabilisés.)

Cordialement.

Pascal Vienne
Avatar de l’utilisateur
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1135
Inscription: 15 Juillet 2009, 13:35
Localisation: Paris, FRANCE

Re: écart constaté entre la comptabilité FI GL / FI AA

Messagede fayabbou » 10 Mars 2015, 19:15

Bonjour Pascal
Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la transaction ABST et surtout depuis que j'ai découvert ABST2.
Quelle est la différence entre ces deux transactions?
Quel est l'impact de ces deux transactions en PROD et peut on les lancer sans risque dans cet environnement?
Peut on les utiliser pour analyser des exercices antérieurs?
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement
fayabbou
Posteur senior
Posteur senior
 
Messages: 28
Inscription: 03 Avril 2014, 20:33

Re: écart constaté entre la comptabilité FI GL / FI AA

Messagede CAL_DE_TER » 11 Mars 2015, 14:34

Bonjour,

La transaction ABST permet de comparer un compte comptable d'immobilisation avec les catégories d'immobilisations qui se rapportent à ce compte.
Le traitement peut-être assez long.

La transaction ABST2 fait cette comparaison pour tous les comptes de FI et ceux de AA à partir des totaux de la table ANLC, et indique dans la table EWUFIAASUM les écarts.

Sinon, le plus simple c'est de lancer un existant d'immobilisation en fin d'exercice et une balance et de faire cette comparaison.

Cordialement.

Pascal Vienne
Avatar de l’utilisateur
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1135
Inscription: 15 Juillet 2009, 13:35
Localisation: Paris, FRANCE


Retourner vers AA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron