matériel en transit sous sap

Materials Management

matériel en transit sous sap

Messagede inflames11 » 02 Mars 2010, 11:10

Bonjour,

Je suis sur un projet de fin d'études concernant la gestion du matériel en stockage transit sous Sap.
J'explique la problématique :
Actuellement le matériel en transit est géré sur SAP mais juste qualitativement sans aucune notion de quantité . la spécificité de ce matériel c'est que le fournisseur qui aprés recevoir une commande d'achat via un autre outil interfacé avec SAP, il vient transiter sans stock au magasin centrale en colis et pièces unitaires; donc aprés avoir stocker plusieurs commandes, il peut faire des sorties aléatoires (il peut prendre plusieurs colis de plusieurs livraisons differentes), ce qui suprime toute notion de traçabilité et de visibilité sur la disponibilité du stock dans l'entrepot.

Auriez vous des solutions fonctionnelle ou technique a me proposer SVP?
quel sont les differentes variable pour gerer le stock en transit (sachant que ce n'est pas du standard) et comment bien organiser tou cela pour l'integrer dans SAp (Num de series, num de contrat, num de commande, date de livraison...) et comment surtout le parametrer.

aidez moi SVP
inflames11
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: matériel en transit sous sap

Messagede BAZUNE31 » 10 Mars 2010, 11:19

Bonjour,

La notion de stock en transit dans SAP répond à une définition bien précise, que je t'invite à regarder dans la documentaion SAP.
En fonction du contenu de ta question et de la description du flux que tu cherches à étudier, je ne suis pas convaincu que ce soit le principe du stock en transit dont il est question. :? de ce que je comprends de ton message, cela évoque des fonctionnalités comme la gestion de stock en consignation fournisseur et de gestion des unités de manutention... Quoi qu'il en soit, si le stock régulièrement approvisionné par le fournisseur n'est pas géré en quantité, je ne vois pas très bien comment on pourrait améilorer la traçabilité... :roll:
A+
BAZUNE31
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede hla » 14 Mars 2010, 21:44

Bonjour Inlame11,
Si tu veux gérer du stock sous SAP, il faut que ton stock soit déclaré dans le système.
Est-ce le cas ?
J'ai du mal à comprendre ton flux.
Chez qui est stocké le materiel ? Qui le gère ?
Ton fournisseur est-il un prestataire de stockage ? Un sous-traitant ?

Ensuite que veux-tu suivre ?
Le prélèvement chez ton prestataire en fonction de tes commandes d'achat ???
... Essaye d'être plus précis si tu veux un cous de mains.

cordialement
Henri
hla
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede inflames11 » 06 Avril 2010, 09:58

Bonjour,
dabord je vous remercie de vos réponse.
et ouiii vous avez raison je n'ai pas été claire pour expliquer ma problématique.
il ne s'agit pas du stock en transit mais il s'agit de matériel qui fait l'objet d'un transit dans notre entrepôt, il est sous forme d'un flux finnancier en immo en cours.
j'expilique d'avantage : le fournisseurs a l'aide de commande specifique envoi ce matériel en colis à l'entrepot, les entrées se font par une migo mais juste par valorisation (flux finnancier, je ne c pas si c le type NLAG), c'est ce qui été le plus important lors de la création de ce genre de commandes spécifique, et les sorties se font manuellement par un bon de commande que le fournisseurs emet par rapport a son PDP dans les lieux d'installation (c'est le fournisseur qui s'occupe de l'installation dans les lieux d'install). donc en gros le fournisseurs transit le matériel dans l'entrepot et vien pour prendre ce qu'il lui faut quand il en a besoin; et vu que les sortie ne sont pas controlées dans le système, il est dificile d'avoir une tracabilité de ce genre de matériel, et lors de l'audit c'est la catastrophe, on ne sais plus ce qu'il y a dans l'entrepot ni ce qui est sortie.
le but c'est de garder la notion du flux finnancier, mais de considerer ce flux de colis comme non stockable (pas du standard) avec une gestion des num de colis, sans forcement passer par une migo pour les sorties.
NON stock and valueted
j'éspère que j'ai expliqué un peti peu mieux cette fois si.
peut on employé le stock de consignation et comment??
c'est quoi la diff entre une migo et une MB1A?? et est ce que ca va m'aider dans ma problématique??

c'est vrai que les choses sont claire pour moi mais c un petit peu dificile de les expliquer par ce qui'il s'agit d'un cas special

merci pour votre aide
inflames11
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers MM