Comprendre les types d'ordres internes CO

Internal Orders / Ordres internes

Comprendre les types d'ordres internes CO

Messagede Laurence » 07 Mars 2015, 21:55

Bonjour,

Nous avons SAP depuis quelques temps maintenant mais n'avons jamais été formés.
Je souhaiterais développer la partie suivi des budgets par projets pour la R&D et donc pouvoir affecter des heures par projet tout en gardant la notion de centre de cout qui me semble importante.
Mon idée était de prendre des ordres statistiques (B510) ainsi nous avons les frais réels chargés sur les ordres et ensuite une allocation mensuelle des heures (un déversement du centre de cout vers l'ordre interne).
De ce que l'on m'a dit les ordres type B510 (ordres statistiques) sont réinjectés dans le centre de cout et nous risquons ainsi d'avoir une double allocation du cout des heures, ce que j'ai du mal a comprendre.
Bref j'ai beaucoup de mal à comprendre les types d'ordres internes. Est-ce que quelqu'un aurait de la documentation "compréhensible" à ce sujet? ou pourrait-il m'aider à comprendre plus dans le détail?

Merci par avance,

Laurence
Laurence
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Comprendre les types d'ordres internes CO

Messagede CAL_DE_TER » 09 Mars 2015, 14:07

Bonjour,

Les ordres statistiques sont des objets d'imputation qui peuvent recevoir des coûts, mais qui ne peuvent pas être déversés dans des cycles de répartition.

Seules les écritures réelles peuvent rentrer dans des cycles de répartition.

Pour les ordres statistiques, il faut les prendre comme une source supplémentaire d'information.

Par exemple, le service Marketing recoit tous ces coûts dans un centre de coûts. Et au moment de la saisie des valeurs, on peut ajouter un ordre statisitique pour suivre un projet par exemple. Dans ce cas on doit saisir une première écriture avec le centre de coût, puis une seconde avec le couple centre de coût / ordre statistique et la valeurs rattachées à ce projet.

Si vous voulez faire des cycles de répartition entre des centres de coûts et des ordres internes, il faut utiliser des ordres réels.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Laurence » 09 Mars 2015, 21:00

Bonsoir Pascal,

Merci pour votre réponse, je comprends donc qu'il n'est pas possible d'allouer des heures sur les ordres statistiques. J'ai néanmoins des questions complémentaires:

- Les ordres réels peuvent-ils être rattachés à un centre de cout ou bien sont-ils toujours directement rattachés au profit center?
Il est en effet selon moi important de garder la vue sur le centre de cout.
- Connaissez-vous une bonne documentation de référence sur SAP CO (autre que la bibliothèque SAP)?

Merci par avance,

Laurence
Laurence
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 10 Mars 2015, 09:33

Bonjour,

Derrière un ordre interne, il y a la présence d'un centre de coût, et derrière un centre de coût, il y a la présence d'un centre de profit.

Par contre, il faut veiller à saisir correctement le couple centre de coût / ordre interne dans une écriture en provenance de FI pour que le couple soit respecté.

Et penser qu'il ne peux y avoir qu'un seul objet d'imputation réel dans une écriture même si on saisi un centre de coût, un ordre ou un OTP ... Et donc, il est important de construire ce que l'on veux faire entre les écritures en provenance de FI et les cycles de répartition pour construire son P&L.

Pour la documentation, à part les manuels de formation, et l'aide SAP, il n'y pas grand chose d'autre.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede SamuelForel » 21 Octobre 2015, 14:38

Bonjour,

N'hésitez pas au besoin, de consulter notre offre de formation SAP en ligne, illimitée, flexible et économique: SAP Learning Hub

Complet & Illimité : accès à toutes les formations SAP - illimité pendant 12 mois 24/7
Flexible : accès n’importe où, n‘importe quand - plateforme « Cloud »
Tous profils : membres équipe projet, key user, consultants, administrateurs SAP, end user
Tous contextes : avant et pendant un nouveau projet, pour monter en compétence, maintien des connaissances, se tenir informé des nouveautés
Evolutif : Constamment mis à jour, deltas et nouveautés
Plateforme sociale : Echange avec les formateurs, apprenants et experts via le forum collaboratif (Learning Rooms)
Economique : seulement 2 500€ HT/ illimité pendant 12 mois

Je reste disponible si nécessaire.
Bien cordialement,

Samuel Forel
Account Manager I SAP Formation France

+33 (0)1 46.17.75.25+33 (0)1 46.17.75.25
samuel.forel@sap.com
SamuelForel
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers OPA