Modification de la valeur de l'immobilisation

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Modification de la valeur de l'immobilisation

Messagede jason cruise » 23 Mars 2015, 18:32

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant:

En fait j'ai reçu une immobilisation que j'ai enregistré à une valeur par exemple de 10 000.Au moment de la réception de la facture le fournisseur m'accorde une escompte de
2% de la valeur de l'immobilisation si je lui paye avant la date de paiement. Je lui ai payé 9800 pour l'immobilisation reçu. mon souci est de savoir comment je peux faire pour que le système prenne en compte la valeur de mon escompte, et change la valeur de mon immobilisation entrée au départ à 10000, prenne maintenant la valeur de 9800 ?

Merci à tous
jason cruise
Posteur senior
Posteur senior

Re: Modification de la valeur de l'immobilisation

Messagede CAL_DE_TER » 24 Mars 2015, 09:22

Bonjour,

Attention, les achats sont comptabilisés déduction faite des rabais et remises déduits du montant des factures. Autrement dit : les déductions commerciales n'apparaissent pas dans les comptes. En conséquence, une remise aurait entrainée une réduction de la valeur de votre immobilisation.

Par contre, les escomptes obtenus (qui sont des réductions financières) doivent être enregistrés au crédit du compte " 765 - Escomptes obtenus ".

Ainsi, vous ne devez pas diminuer la valeur de votre immobilisation, mais constater un produuit financier.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede jason cruise » 24 Mars 2015, 12:59

Bonjour Pascal,
merci de ta réponse mais voici ce qui s'est passé.
en fait on a recu l'immo et le fournisseur nous a dit que la valeur de cette immobilisation est de 10000. Au depart, il n'était pas prévu une réduction sur la facture de l'immobilisation, mais les problémes de trésoreries ont fait en sorte que le fournisseur nous accorde une escompte de 2% en cas de réglement anticipé de notre part, et on lui a demander de nous refaire la facture au montant de 9800. Maintenant, au moment de la réception de l'immo, le comptable a passé les écritures:
debit: compte de l'immo: 10000
Débit: cpte de TVA(19,25):1925
Crédit: Fournisseur d'immobilisation:11925
Au moment ou le fournisseur nous notifie de cette mesure d'escompte sur le règlement, l'amortissement d'un mois a déjà été passé sur l'immobilisation récu. mon souci est de savoir comment peut on modifier la valeur de l'immobilisation entrée au préalable à 10000 en 9800 pour refléter le prix réelle de l'immobilisation et repasser les amortissements antérieures.

Merci,
jason cruise
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 24 Mars 2015, 18:07

Bonjour,

Plusieurs possibilités :
- Si vous avez reçu une nouvelle facture avec une valeur de 9 800, + TVA de 1 886,5 et un TTC de 11 686,50, alors vous contrepassez votre première écriture pour comptabiliser cette facture, et automatiquement SAP tiendra compte de l'ajustement dans le calcul des amortissements le mois suivant.
- Si vous avez reçu un avoir, alors vous pouveaz utiliser la transaction "ABGL - Saisir avoir dans exerc.de facture " pour comptabiliser cette avoir dans l'immobilisation, la valeur sera réajustée ainsi que l'amortissement.

Cordialement.

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede jason cruise » 25 Mars 2015, 09:29

Bonjour Pascal,

Merci pour votre reponse.
jason cruise
Posteur senior
Posteur senior