de CAL_DE_TER » 08 Octobre 2015, 08:34
Bonjour,
1 - Vous utilisez les groupes de données de base pour rassembler les différents types de données de base de la Comptabilité analytique des centres de coûts à des fins d'analyse, de pré-budgétisation et d'affectation. Ainsi vous pouvez créer un groupe de centres de coûts, si vous souhaitez créer un état contenant les résultats de tous les centres de coûts de votre domaine, par exemple ; ou pour utiliser un cycle de répartition dans CO.
En conclusion, un goupe de centre de coût peux être égal à un centre de profit. Mais si le module CO-PCA est actif, cela n'est pas utile car un centre de coût est rattaché à un centre de profit.
2 - Dans le module GL, vous disposer d'un plan comptable opérationnel qui se gère avec la transaction FSP0, et vous créez ensuite vos comptes pour une société avec la transaction FSS0, et la transaction FS00 permet de gérer le compte dans le plan de compte et dans la société. Le bouton "avec modèle" permet d'utiliser le paramétrage d'un compte comme modèle pour votre nouveau compte.
Le groupe de comptes est une caractéristique de classification au sein d'une fiche compte général. A l'aide du groupe de comptes, on définit les zones pour les écrans de saisie lorsque vous créez ou modifiez une fiche dans la société. En outre, on peut définir la tranche de numéros dans laquelle doit se situer le numéro de compte. En règle général, on distingue deux groupes : les comptes de bilan et les comptes de résultat au minimum à cause du compte de report.
3 - Lors de la création d'une nature comptable, vous devez affecter une catégorie de nature comptable. Cette affectation détermine les opérations pour lesquelles la nature comptable peut être utilisée.
Liste des catégories :
1 Coûts primaires / produit des ventes réd
3 Régularisation par majoration
4 Régularisation par débit = crédit
11 Produits des ventes
12 Réduction sur ventes
22 Imputation externe
Ainsi, la catégorie 01 (natures comptables primaires générales) est utilisée pour les écritures de coûts primaires standard depuis la Comptabilité financière (GL) ou la Gestion des articles (MM). Tandis que la catégorie 11 ou 12 est utilisée pour les écritures en provenance de SD.
Cordialement.
Pascal Vienne