Allocation secondaire par activité

Cost Center Accounting / Comptabilité analytique des centres de coûts

Allocation secondaire par activité

Messagede TOTORO33 » 04 Novembre 2015, 11:10

Bonjour Pascal,

Je souhaite imputer une activité "surface occupée" issue de 2 centres émetteurs vers 6 centres récepteurs (3 par émetteur).
Ayant un prix de cession différent par émetteur, comment faire l'allocation ? Mon 1er réflexe serait de faire les imputations en 2 temps avec un prix de cession saisi à chaque fois (donc 2 fois KP26/KB21N). Est-ce correct ? Ou existe t-il une autre méthode ?

Par ailleurs, au niveau de l'allocation primaire, j'ai tenté de saisir une remise client au réel sans succès.
J'ai utilisé la transaction FB70 avec en en-tête le n° client, la date de facture et le montant total ristourné. J'ai saisi une ligne au débit sur le compte général 709xxx "remise" avec le montant ristourné, le domaine d'activité, centre de coût et centre de profit. En cliquant sur la touche entrée, j'ai le message suivant :"le compte 709xxx demande à être imputé en comptabilité analytique".

Merci pour vos éclaircissements

Cordialement

Totoro

PS : un grand merci pour vos réponses précédentes
TOTORO33
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Allocation secondaire par activité

Messagede CAL_DE_TER » 04 Novembre 2015, 14:18

Bonjour,

Avec la transaction KB21N vous pouvez saisir dans les trois premières lignes votre premier centre émetteur et les trois centres récepteurs, puis vos quantités et votre premier type d'activité, puis dans les trois lignes suivantes votre second émetteur et les trois centres récepteurs, puis vos quantités et votre second type d'activité. Je présume que c'est le type d'activité qui porte le prix de cession ?

Pour la deuxième question, votre compte général 709xxx attend un objet d'imputation analytique qui n'est pas saisi dans votre transaction FB70. C'est dans le compte que l'on trouve le groupe de statut de zone dans lequel vous pourrez voir les objets analytiques possibles pour l'imputation.

Cordialement.

Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede TOTORO33 » 05 Novembre 2015, 09:36

J'ai suivi votre préco pour l'activité : c'est bon.

Par contre, j'ai vérifié mon compte général 409XXX : il est bien défini avec le groupe de statut de zone G036 (compte créé avec modèle). Le centre de coût et le centre de profit existent bien.
TOTORO33
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 05 Novembre 2015, 10:44

Bonjour,

Si vous n'avez pas modifié le paramétrage de SAP, le groupe de staut de zone "G036 - Compte de produit (avec cent.de prof.)" attend comme objet d'imputation analytique soit un eOTP, un centre de profit, un ordre, un ordre de transfert (mais aussi : un article, une division).

Est-ce le cas lorsque vous saisissez votre écriture ?

Cordialement.

Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede TOTORO33 » 24 Novembre 2015, 10:10

Bonjour,
j'ai résolu mon problème : c'était une erreur sur la catégorie de NC => j'ai créé une nouvelle nature comptable secondaire avec les bonnes données pour saisir les écritures. Merci pour votre aide
TOTORO33
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers CCA