F150 - Relance non traitée

Accounts Receivables / Comptabilité clients

F150 - Relance non traitée

Messagede marcus2903 » 17 Juin 2016, 09:23

Bnjour à tous,

J'aimerais savoir si vous avez un problème de blocage de relance (Client non relancé) car il y a affecté aux données de Bases un mode de paiement pour encaissement (ce qui à priori pour un client semble assez logique)?

Traiter et renseigner lignes relance Phase I
Pièce 7116000057/2016/001 a un mode paiement pour encaissement, aucune relance
Pièce 7116000059/2016/001 a un mode paiement pour encaissement, aucune relance
Pièce 7116000058/2016/001 a un mode paiement pour encaissement, aucune relance

Merci de vos retours.
Marcus
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Re: F150 - Relance non traitée

Messagede CAL_DE_TER » 17 Juin 2016, 09:41

Bonjour,

Je ne comprends pas votre problème.

Cordialement.
Pascal
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Re: F150 - Relance non traitée

Messagede marcus2903 » 17 Juin 2016, 10:03

Bonjour Pascal,

Lorsque je fait un run de relance, j'ai un message dans mon protocole qui me dit qu'aucune relance n'est gérée car le compte client a un mode de paiement d'encaissement sur sa fiche client.
Ci dessous le log complet:

1 Relance FI - Modules 1
2
3 =========================================================================
4 > Compte D 0005020076 , société xxx est traitée
5 > Lecture données compte et informations pièce Phase 0
6 > Compte D 0005020076 a un mode de paiement pour encaissement
7 > Compte D 0005020076 postes lus : 3
8 > Traiter et renseigner lignes relance Phase I
9 > Pièce 7116000057/2016/001 a un mode paiement pour encaissement, aucune relance
10> Pièce 7116000059/2016/001 a un mode paiement pour encaissement, aucune relance
11> Pièce 7116000058/2016/001 a un mode paiement pour encaissement, aucune relance
12> Ctrler proc.recouvrement justice et avoirs Phase II
13> Montants minimums et intér.relance Phase III -
14> Génération données relance Phase IV
15> Début phase impression

On peut voir qu'il y a un contrôle sur le mode de paiement de la fiche client (ligne 6)
A partir de ce contrôle, si le client est affecté, au niveau de sa fiche, d'un mode de paiement "ENCAISSEMENT" la relance n'est pas gérée.
Est ce que c'est plus clair?
Merci
Marcus
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Re: F150 - Relance non traitée

Messagede CAL_DE_TER » 17 Juin 2016, 10:34

Bonjour,

C'est plus clair...

Je présumé que votre client est affecté à un domaine de relance ?
Et que vos PNS à relancer sont aussi affectées à un domaine de relance ?
Car dans le protocole je ne vois pas de domaine de relance affecté à ce client.
Enfin, il n'y a pas de motif de blocage de relance dans ce client ou les trois postes de client ?

Cordialement.
Pascal
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Re: F150 - Relance non traitée

Messagede marcus2903 » 17 Juin 2016, 11:00

Alors, on n'a pas créé, donc on n'a pas affecté de domaine de relance à nos clients, mais c'est optionnel.
Une procédure de relance est affectée à tous nos clients dans les données de base.
Les PNS ne sont pas affectés ni d'un domaine ni d'une procédure de relance, qui est reprise dans ce cas de la fiche client.
Et pour finir, il n'y a pas de blocage de relance" ni sur les données de base, ni sur les PNS.
La seule raison, et qui est clairement explicitée sur le protocole est que le compte client est affecté d'un mode de pmt paramétré "pour encaissements".

Si je modifie le mode de paiement pour le mettre à blanc, le résultat est le suivant:

Ma relance est bien créée avec les 3 postes en question.

De la même façon, si je mets un mode de paiement pour "décaissement" (normalement attribué aux Fournisseurs), ma relance est bien imprimée et prise en compte.

Cordialement
Marcus
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Re: F150 - Relance non traitée

Messagede CAL_DE_TER » 17 Juin 2016, 11:23

Bonjour,

Etrange !

J'ai retrouvé un exemple ou j'ai des PNS avec ou sans domaine de relance (effectivement) mais avec un niveau de relance et un mode de paiement dans chaque PNS ...

Ce qui est bizarre, c'est l'inversion entre la possibilité de relancer lorsqu'il y a "décaissement" et l'impossibilité de relancer dans le cas ou il y a "encaissement".

A voir le mode de paiement, sinon, y a t-il d'autres PNS ayant pu être relancés avec les mêmes paramètres ?

Cordialement.
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Re: F150 - Relance non traitée

Messagede marcus2903 » 17 Juin 2016, 11:46

Effectivement si je relance tous mes clients dans la base de tests, certains sont relancés et d'autres non.
La seule différence que je retrouve au niveau des fiches clients, c'est que certains sont en blocage paiement ET sont relancés, alors que ceux qui n'ont pas de blocage paiement ne le sont pas.
En refaisant mon test:
1 - Je mets un blocage pmt au niveau de la fiche sans changer le mode de pmt ==> Relance OK
2 - Je mets un blocage pmt au niveau d'un PNS sur 3 ==> Seul le PNS bloqué est relancé

Pour le 1er cas, si je remets les paramètres comme avant (= mode de pmt encaissement et pas de bloc paiement), la relance fonctionne bien??????

Voilà maintenant je ne comprends pas vraiment le fonctionnement logique de de ce processus, mais le fait est que si on veut relancer un client, il faut lui mettre soit un mode de pmt "Décaissement" ce qui est vraiment illogique, soit un mode de paiement "encaissement" ET un blocage paiement.

En tout cas merci Pascal d'avoir pu aiguiller mes recherches vers ces conclusions.
Marcus
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Re: F150 - Relance non traitée

Messagede marcus2903 » 17 Juin 2016, 11:51

Pour info, le protocole de la relance OK:

> Compte D 0005020077, société xxx est traitée
> Lecture données compte et informations pièce Phase 0
> Compte D 0005020077 a un mode de paiement pour encaissement
> Compte D 0005020077 postes lus : 1
> Traiter et renseigner lignes relance Phase I
> Pièce 7116000060/2016/001 a un nouveau niveau relance 1
> Ctrler proc.recouvrement justice et avoirs Phase II
> Montants minimums et intér.relance Phase III -
> Génération données relance Phase IV
>
> Compte D 0005020077 relance/dom.relance. Domaine relance Val.défaut est traité
> Compte D 0005020077 relance/niv.relance. Niveau relance 1 est traité
> Compte D 0005020077 utilise procédure de relance FCE1
> Aucun code calcul intérêts pour compte D 0005020077 ou procédure relance FCE1
> Le compte D 0005020077 est relancé avec le niveau 1.
> Pièce 7116000060/2016/001 : niv.rel.1, retard 136, statut <.Dpi>
> Données de relance du compte D 0005020077 générées.
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Re: F150 - Relance non traitée

Messagede CAL_DE_TER » 17 Juin 2016, 13:21

Bonjour,

Effectivement je ne vois pas pourquoi le blocage paiement intervient dans le processus de relance. Pour moi, c'était le blocage relance qui devait empêcher le programme de relance de sélectionner le compte ou le PNS dans le processus.

Cependant, lorsque je lis la documentation de SAP : c'est effectivement comme cela que le programme réagit, je cite :
<< En ce qui concerne les clients pour lesquels vous avez défini un prélèvement bancaire automatique, les postes individuels sont pris en compte en fonction des règles suivantes :
Si les postes présentent un mode de paiement pour les encaissements, le système vérifie si le paiement est bloqué pour ce poste. En cas de blocage, le poste est relancé.
Si aucun mode de paiement n’est spécifié, le système recherche un mode de paiement pour les encaissements dans la fiche. Si ce mode est spécifié dans la fiche, le système exécute une vérification supplémentaire pour déterminer si les paiements sont bloqués pour cette fiche. En cas de blocage, le poste est relancé.
Si aucun mode de paiement n’est défini dans la fiche, le poste est relancé.
>>

Est-ce le cas pour vous ?

Cordialement.
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Re: F150 - Relance non traitée

Messagede marcus2903 » 17 Juin 2016, 16:50

Oui tout a fait.
Le contrôle se faisait, ou plutôt se fait au niveau de blocage paiement et mode de paiement sur la fiche client.
Marcus
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