Habitudes de paiement

Accounts Receivables / Comptabilité clients

Habitudes de paiement

Messagede Contrôlelyon » 05 Septembre 2016, 09:01

Bonjour à tous,

Je découvre SAP ainsi que ce forum et aurait l'occasion de vous solliciter de nombreuses fois :lol:
Une âme charitable pourrait-elle me dire à quoi servent les habitudes de paiement des clients ? Cela me semble fondamental pour la gestion du BFR, mais je n'arrive pas à interpréter les données. A quoi correspondent les colonnes "nombre" et "retard" par exemple ?

Un grand merci !
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Re: Habitudes de paiement

Messagede CAL_DE_TER » 06 Septembre 2016, 09:28

Bonjour,

L’enregistrement des habitudes de paiement de vos clients vous aide à prendre des décisions sur leurs liquidités et leurs capacités de paiements ultérieures.
Vous pouvez afficher une synthèse des habitudes de paiement de vos clients. Cette synthèse vous permet de vérifier :
- si le droit à l’escompte convenu a été utilisé ou non ;
- le nombre moyen de jours de retard de paiement par période en fonction des conditions de paiement ou le nombre moyen de jours entre le rapprochement des postes non soldés et leur échéance par période comptable ;
- si certaines tendances sont décelables dans les habitudes de paiement, par exemple si votre client persiste à ne pas effectuer ses paiements de façon à bénéficier de l’escompte.

Dans SAP, lorsque vous utilisez certaines restitutions, comme la transaction "S_ALR_87012177 - Habitudes paiement clients ", vous disposez d'une aide en cliquant sur l'icone "i" :

>> Le programme RFDOPR20 permet une analyse détaillée des habitudes de paiement des clients. Entre autres, il permet d'établir une prévision concernant le volume de paiement et le retard se basant sur les habitudes de paiement présentes.

Conditions requises
Les informations concernant les habitudes de paiement d'un client sont d'abord mémorisées dans le système après que la zone Mém. habit. paiement a été marquée dans le domaine relatif à la société de la fiche du client.

Edition
Les informations suivantes concernant les habitudes de paiement sont affichées.

Type de client :
En fonction du volume de paiement dans les périodes considérées, le système détermine s'il s'agit, pour chaque client, essentiellement d'un paiement à la valeur nette ou utilisant l'escompte.
Le type est alors déterminé comme suit :
- Si le client renonce à une déduction d'escompte en ne payant qu'à la date prévue par le délai, il s'agit d'un paiement à la valeur nette.
- Si le client profite de la déduction d'escompte, il s'agit d'un paiement par l'escompte.

Retard en jours :
Les jours de retard moyens sont déterminés comme suit : chaque encaissement dans les périodes considérées est multiplié par les jours de retard moyens. Les résultats sont ajoutés et divisés par le total des encaissements correspondants. Les jours de retard sont ainsi pondérés avec le montant des paiements.

Prévisions concernant le retard dans la période suivante :
Ces prévisions sont basées sur le type de client défini et essaie d'émettre un pronostic quant au retard dans la période suivante en fonction des données relatives au volume de paiement et aux totaux du produit en fonction du paiement et des jours de retard. Seules les données provenant des périodes concernées sont utilisées.
A cet effet, des prévisions séparées sont effectuées pour le volume de paiement et pour les totaux inscrits ci-dessus et le retard calculé est déterminé par division.
Pour les prévisions, des modèles linéaires, logarithmiques, exponentiels et potentiels sont utilisés, le procédé optimal étant sélectionné à chaque fois.
En sélectionnant le point de menu "prévisions", des informations supplémentaires sont proposées :
- Volume de paiement dans les périodes prises en compte
- Tendance pour jours de retard (inclinaison de la droite de rapprochement pour les jours de retard en prenant compte des valeurs prévisionnelles pour la période suivante).
- Données expliquant comment les prévisions ont été réalisées (entre autres les prévisions pour le volume de paiement dans la période suivante).

Les entrées pour "Nombre de périodes" et "Avec période actuelle" sont importantes pour les informations décrites ci-dessus : par le biais de "Nombre de périodes", le système détermine le nombre de périodes devant être prises en compte dans les calculs correspondants bien qu'il s'agisse toujours des dernières périodes. La période actuelle représente une exception : elle est seulement prise en compte lorsque la zone "avec période actuelle" est cochée. La prise en compte des périodes actuelles imputées de façon incomplète peut entraîner des altérations pour les prévisions !

Les autres informations que le programme met à disposition sont :

- le volume des PNS
- la ventilation périodique du nombre de paiement, du volume de paiement et du retard, les dernières valeurs étant ventilées selon le paiement par escompte et le paiement à la valeur nette. Les jours de retard sont ainsi définis par pondération avec le volume de paiements correspondants. Le point de menu "Graphique" permet une représentation sous forme de diagramme à colonnes.
>>

Cordialement.
Pascal
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Re: Habitudes de paiement

Messagede Contrôlelyon » 06 Septembre 2016, 17:13

Bonjour Pascal,

Merci beaucoup pour la réponse fort détaillée, que je vais m'empresser de regarder attentivement !
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