Activation du dérogatoire

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Activation du dérogatoire

Messagede ElCascador » 01 Décembre 2016, 18:45

Bonjour,
Pour un client je suis en train de mettre en place un tableau 03 dérogatoire. Il est géré par les postes spéciaux.
FI AA est utilisé depuis longtemps, avec les tableaux 01 et 02.

Le paramétrage du tableau 03 semble correct, les immobilisations créées avec du dérogatoires sont bien amorties avec les valeurs recherchées sur les comptes désirés.
Toutefois, lorsque AFAB est lancé, le système va calculer pour le tableau 03 des amortissements pour toutes les immobilisations : il essaye de passer en période 07 sur le 03 le montant des amortissements déjà passés sur le 01, alors même que cette immobilisation ne doit pas avoir de dérogatoire.

Auriez-vous une idée?

Cordialement,
Thomas
ElCascador
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Activation du dérogatoire

Messagede CAL_DE_TER » 02 Décembre 2016, 12:10

Bonjour,
Votre tableau 03 est-il paramétré comme le résultat de l'écart entre le tableau 01 et le tableau 02 ?
Et pour l'ensemble de vos immobilisations qui ne sont pas concernées par le dérogatoire, Est-ce que le calcul est identique entre les tableaux 01 et 02 ?

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede ElCascador » 02 Décembre 2016, 14:45

Bonjour,
En premier lieu je vous remercie de votre début de réponse.

Effectivement, le tableau 03 est une différence entre le 01 et le 02. Historiquement, toutes les immobilisations ont les mêmes caractéristiques sur le 01 et le 02.

Seules les immo concernées par le dérogatoire ont une durée de 3 dans le tableau 01 et de 2 dans le tableau 02 (par exemple).

Pour être plus précis, lorsque je lance AFAB la première fois depuis que j'ai paramétré le 03, le programme veut comptabiliser sur le 03 le total des amortissements comptabilisés depuis le début de l'année sur le 01, et ce pour toutes les immobilisations.

Cordialement,
T.
ElCascador
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 02 Décembre 2016, 15:20

Bonjour,

C'est étonnant ...

Vous avez vérifié votre paramétrage de votre tableau 03 (périodicité par exemple des amortissements) ?

Comment avez-vous ajouté ce nouveau tableau 3 ? Et qu'est-ce qu'il y avait auparavant ?

Cordialement.
Pascal Vienne

Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede ElCascador » 02 Décembre 2016, 15:56

Effectivement tout ceci m'étonne un peu.

En fait, nous avions déjà en production les tableaux 01 et 02, depuis longtemps, avec des immobilisations qui étaient amorties ou en cours d'amortissement (uniquement du linéaire).
J'ai créé le tableau 03, tableau dérivé, en passant par La mise à jour du grand livre est de type 4.

Le paramétrage est arrivé dans un environnement de test, copie de la production. Ceci me permet de lancer les amortissements sur la période 06, avec des amortissements déjà passés sur les périodes 1,2, 3, 4 & 5.
J'ai créé une immo avec dérogatoire, mouvementée au 01/06 (tableau 1 : 3 mois; tableau 02 : 2 mois)
L'immo dérogatoire est amortie comme il était besoin sur les périodes 6, 7 et 8.
C'est sur les autres immo que le problème se pose :
Par exemple l'immo xx a eu un amo de 100 en janv, 100 en fév, 100 en mars, 100 en avr, 100 en mai.
En période 06, j'ai un amo de 100 dans le tableau 01 (normal) et 500 en 03.
En période 07,j'ai un amo de 100 dans le tableau 01 (rien en 03).
En période 08,j'ai un amo de 100 dans le tableau 01 (rien en 03).

Concernant le paramétrage du tableau 03, j'ai indiqué "toutes les valeurs" pour la valeur résiduelle, les réévaluations, les amo pour dépréciation, exceptionnel, et non planifié.

Cordialement,
T.
ElCascador
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers AA