Modification de la gestion des PNS dans les comptes

General Ledger / Comptabilité générale

Modification de la gestion des PNS dans les comptes

Messagede olivier » 25 Juillet 2017, 09:25

Bonjour,
Nous avons paramétré un compte comptable sans la gestion des postes non soldés (FS00).
Depuis, nous avons modifié cette option. Les écritures passées auparavant n’apparaissent évidemment pas lors de la consultation ou lettrage de ce compte.
Je sais qu’il existe un programme qui permet de repasser sur toutes les écritures pour les faire afficher et donc lettrer dans ce compte.
Connaissez-vous ce programme ?

Merci d’avance de votre aide.
Olivier
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert

Re: Modification de la gestion des PNS dans les comptes

Messagede CAL_DE_TER » 26 Juillet 2017, 08:26

Bonjour,

Je ne connais pas de programme qui fait cela.
Et je ne comprends pas : vous n'arrivez pas à voir les écritures comptabilisées lorsque que le compte était sans PNS ?
Parce que ces écritures ne seront pas lettrables, ce qui en soit n'est pas gênant, si vous avez modifié le paramétrage de votre compte lorsque le solde était à zéro.

L'important est d'avoir les écritures à lettrer depuis la modification du paramétrage.

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede olivier » 26 Juillet 2017, 09:28

Bonjour Pascal,
Je me suis un peu emmêlé dans mes explications.

1) Lorsque l’on crée un compte qui ensuite doit être lettré, on sélectionne dans la fiche du compte (FS00) dans l’onglet Données de pilotage et dans la rubrique Gestion de compte dans la société l’option Gestion des postes non soldés.

Si on ne coche pas cette option et qu’il y a des écritures de passées par la suite avec ce compte, on ne peut plus cocher cette option.

J’ai trouvé un programme qui va modifier cette option en dur, ce qui par la suite va permettre de lettrer le compte.
Programme : RFCORR39

2) Lorsque l'on crée un compte et dont l'option "Affichage postes individuels" n'est pas cochée, on ne peut pas voir le détail du compte.

On doit bloquer le compte (le temps de la manipulation) et ensuite lancer le programme : RFSEPA01
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert

Messagede CAL_DE_TER » 26 Juillet 2017, 10:30

Bonjour,

Je suis d'accord pour les postes individuels, il faut en fait lancer la transaction la transaction "FAGL_ACTIVATE_IT" qui s'appuie sur le programme RFSEPA01.

<<Si la gestion des postes individuels n'est pas activée lors de la création d'un compte général dès le départ, toutes les pièces comptabilisées sur ce compte le seront sans postes individuels. Si la gestion des postes individuels doit être activée ultérieurement pour un compte général, il faut renoncer aux postes individuels pour les pièces passées avant cette date ou créer ultérieurement les postes individuels avec ce programme.
Le programme doit être lancé en arrière-plan pour des raisons de taille.>>

Par contre pour les PNS, il est possible de modifier le paramétrage du compte si le solde est à zéro. Et il existe une transaction qui permet d'activer à postériori cette gestion des PNS. C'est la transaction "FAGL_ACTIVATE_OP" qui lance le programme "FAGL_SWITCH_TO_OPEN_ITEM". Le problème c'est que ce programme solde le compte dans une pièce récapitulative, modifie le compte puis contre-passe l'écriture dans le compte après modification.

En fait c'est pas top, on aurait pu le faire manuellement ... A mon avis, il vaut mieux solder le compte naturellement, puis modifier le paramétrage avec gestion des PNS.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede olivier » 26 Juillet 2017, 10:42

Merci Pascal
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert