Limiter l'affichage des comptes à ceux concernés par la société

General Ledger / Comptabilité générale

Limiter l'affichage des comptes à ceux concernés par la société

Messagede olivier » 04 Octobre 2017, 09:25

Bonjour,
J’ai reçu une demande de la finance concernant la saisie des comptes comptables lors d’une écriture.

Le problème qu’ils rencontrent est que lorsqu’ils commencent à saisir un compte comptable dans la cellule, il y a plusieurs comptes qui apparaissent. Ces comptes ne font pas obligatoirement partie de ceux attribués à l’entreprise et lorsqu’ils essayent d’enregistrer leurs écritures, il y a un message qui apparaît comme ne faisant pas partie du plan comptable de la société.

Savez-vous s’il est possible de limiter l’apparition des comptes à ceux uniquement affectés à la société utilisée pour la pièce comptable ?
En vous remerciant de votre aide.

Olivier
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert

Re: Limiter l'affichage des comptes à ceux concernés par la société

Messagede CAL_DE_TER » 05 Octobre 2017, 15:40

Bonjour,

Pourriez-vous préciser votre demande ...

Lorsque je suis en FB01, par exemple, et que je fais F4 dans la cellule "Compte", j'obtiens un match code dans lequel apparait mon plan comptable, ce qui fait que je n'ais que les comptes de ce plan.

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede olivier » 06 Octobre 2017, 09:02

Pascal,
J'ai un plan de groupe SKA1 et un plan comptable pour chaque société du groupe SKB1.

Pour la FB60 par exemple. Au préalable on saisit la société concernée par l'écriture.
Quand je saisis un compte, j'ai l'ensemble des comptes du plan de compte du groupe (SKA1). Je voudrais avoir seulement le plan comptable de la société (SKB1)

Pour la FB01, il faut faire F4 pour aller faire une recherche par compte, mais, là aussi j'ai accès au plan de compte et non au plan comptable affecté à la société.
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert

Messagede CAL_DE_TER » 06 Octobre 2017, 12:18

Bonjour,

Le match code dans la transaction FB01 s'appui sur la zone KTOPL de la table SKA1. Ce qui correspond au plan de compte opérationnel, qui est le plan de compte de saisie des écritures.

Ensuite, par société, on active les comptes de ce plan de compte.

Pour mémoire :
Eventuellement, on peux aussi utiliser un plan de compte alternatif, qui lui apparait en dernière position dans le match code.
Enfin, il existe un plan de compte groupe qui est paramétré au niveau du plan de compte opérationnel.

Pour revenir à ton problème, et je viens de le tester ... :
Maintenant, si tu utilises le match code en 5ème position, celui travaille non à partir du plan de compte, mais à partir de la société, alors seuls les comptes affectés à la société apparaissent. Ce qui me semble être la solution.

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede olivier » 06 Octobre 2017, 14:06

Ta solution du 5ème onglet dans le match code fonctionne très bien.
Merci Pascal.
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert

Retourner vers GL