Annulation de mise en service

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Annulation de mise en service

Messagede FAB97438 » 13 Novembre 2017, 12:31

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant un souci dans la mise en service des immobilisations.
J’ai intégré une règle à un ordre d’investissement via le KOB5 qui me permet grâce à la sélection des montants des commandes (IEC) en % ou quantité de faire une mise en service en passant soit par un KO8G ou KO88 ( IEC vers immob définitif).

Le problème c’est que j’ai mal géré la règle d’imputation et tous les montants de commande d'un ordre d’investissement on été mis en service dans une seule immobilisation alors que j’aurais dû le faire partiellement ou en plusieurs immobilisation et pire j’ai constaté que toute les futurs commandes qui sont affecté à l’ordre d’investissement se déversent automatiquement dans l’immobilisation suite à un KO8G (probablement la règle d’imputation). Je me retrouve donc avec une immobilisation unique qui ne correspond pas à la réalité car certains montants ne sont même pas encore facturés.

Donc mes questions sont les suivantes :

- Peut-on supprimer une ou plusieurs règles d’imputation dans un ordre d’investissement ? (J’imagine qu’il serait aussi judicieux de bloquer les mouvements sur l’immob via l’AS05)

- Si j’annule ma mise en service en passant soit par la transaction AB08, ABMW ou AIST le montant annulé retourne-t-il en IEC ?

- De plus j’ai constaté ce souci après la clôture mensuelle, cela risque-t-il de poser un problème à l’éventuelle annulation ? En sachant que des amortissements sont déjà comptabilisés (clôture oblige).

Concrètement je voudrais si possible retrouver mon ordre investissement propre comme à l’initiale avant mes mauvaises manipulations et donc faire disparaitre l’immobilisation erronée.
Je sais bien que je suggère probablement les solutions dans ma demande mais j’ai un doute sur leur impacte. J’ai le sentiment d’être bloqué finalement.

Merci de votre retour.

Cordialement.
FAB97438
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Annulation de mise en service

Messagede CAL_DE_TER » 16 Novembre 2017, 16:09

Bonjour,

Avec les transactions KO88 (individuel) ou KO8G (plusieurs ordres), il est possible d'annuler les déversements des périodes imputées.
Pour autant qu'il est possible de revenir sur toutes les périodes concernées ...

Si ce n'est pas le cas, il convient alors d'invalider la règle d'imputation saisie dans l'ordre en apposant une date de fin sur le règle erronée et correspondant au dernier mois imputé. Ainsi la règle ne pourra plus fonctionner au départ de cet ordre avec le récepteur.
Puis saisir des nouvelles règles avec les bons récepteurs et leur pourcentage correspondant. Ainsi les nouvelles dépenses immobilisations seront déversées à travers cet ordre dans les bons récepteurs avec la bonne répartition.

Pour corriger le passé : il convient d'utiliser la transaction ABUMN pour à partir de l'immobilisation imputée réaliser des transferts partiels vers les immobilisations cibles en saisissant la même date de référence. ET ce même si les date de pièce et date comptable sont postérieurs. Le programme tiendra compte de vos transferts et corrigera à postériori vos amortissements.

Vous devriez ainsi remettre la situation d'équerre.

Pour rappel : les annulations se font toujours dans le module de départ.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede FAB97438 » 20 Novembre 2017, 08:04

Bonjour,

Merci de votre réponse . Une dernière indication concernant la date pour invalider une règle, il s'agit bien dans le "KO02 > Règle d'imputation" de remplir la cellule "A la période" et "A l'exercice" ?
Ou il faudrait intervenir dans une autre transaction ?

Cordialement.
FAB97438
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 22 Novembre 2017, 09:20

Bonjour,

C'est tout à fait cela : vous mettez le contenu de la colonne "Dernière utilisation" dans les colonnes que vous citez.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Retourner vers AA