Reprise des immobilisations en cours d'exercice

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Reprise des immobilisations en cours d'exercice

Messagede Carine33 » 05 Février 2018, 11:11

Bonjour,

C'est encore moi... je ne suis pas très à l'aise avec le module AA ce qui m'oblige à venir vous déranger. :oops:
Mon client souhaite effectuer une reprise d'immobilisation en cours d'exercice, un transfert de mobilier ayant eu lieu entre 2 sociétés du groupe au 30.04.2017.
Pour se faire j'ai fait :
1) une cession par vente (F-92) dans la société 1 au 30.04.2017 pour la valeur résiduelle
2) une reprise dans la société 2 du reste à amortir (VNC) avec une date de reprise initialement au 30.04.2017 mais SAP m'affiche un message d'erreur lors de la saisie de la date de mise en service au 01.05.2017(la date de mise en service doit être inférieure ou égale à la date de reprise), donc j'ai passé la date de reprise au 01.05.2017
Une fois le problème de date passé je rencontre un problème sur la saisie de la valeur d'acquisition cumulée, SAP ne me donne pas accès à cette ligne. Je ne peux saisir que les amortissements comptabilisés depuis le début de l'exercice.
Savez-vous pourquoi je ne peux pas saisir cette valeur lors de la reprise par le module des immobilisations? A noter j'ai une durée d'amortissement qui n'est finalement plus ronde au lieu de 10 ans il reste par exemple 8 ans et 2 mois, est-ce la raison?
J'ai essayé de passer une écriture FI avec un code mouvement 145 "entrée" cela fonctionne dans le module AA (valeur d'immobilisation) mais dans ma fiche immobilisation je n'ai rien au niveau des valeurs de reprise?
J'espère avoir été claire.
D'avance merci pour votre aide.
Carine
Carine33
Posteur junior
Posteur junior

Re: Reprise des immobilisations en cours d'exercice

Messagede CAL_DE_TER » 06 Février 2018, 10:27

Bonjour,

Avec la transaction AS91, vous pouvez saisir les valeurs brutes et les cumuls d'amortissement, dans votre cas au 31/12/2016.

Lorsque vous mettez une date de reprise en milieu d'année comme 01/05/2017 dans votre cas, alors vous devez cliquez sur l'icône "mouvement" pour saisir la date de votre mouvement, ainsi que la valeur d'entrée et le code mouvement (100 par exemple).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous utilisez les fonctionnalités de reprise, si vous deux sociétés sont déjà opérationnelles, vous auriez pu faire un transfert d'immobilisation entre ces deux entités ?

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Re: Reprise des immobilisations en cours d'exercice

Messagede Carine33 » 06 Février 2018, 15:05

Bonjour,

Merci pour votre retour et tout à fait d'accord dans l'approche. D'ailleurs grâce à votre remarque je m'aperçois que comme je n'arrivais pas à alimenter les données d'entrée dans l'AS91 j'ai passé une écriture FB01 de transfert (code mvt 145). De ce fait ma AS91 correspondait plus à une AS01 qu'autre chose.
Je suis donc votre conseil et fait un transfert d'immobilisations.

Cordialement,
Carine
Carine33
Posteur junior
Posteur junior

Retourner vers AA