Analyse ABC orientée taux de rotation et non valeur article

Materials Management

Analyse ABC orientée taux de rotation et non valeur article

Messagede Xavier MM » 09 Avril 2018, 10:51

Bonjour a tous,

Je suis tombé sur ce sujet suite a une recherche et n'ai pas trouvé d'autres sujets plus a jour qui correspondraient a mes recherches.
J'en profite donc pour relancer cette discussion.

Mon problème est le suivant: Je travail en alternance dans une entreprise de logistique (externalisation) et suis chargé d'optimiser le flux sortant. La méthode du 80/20 (abc/Pareto) semble donc s'imposer. J'ai donc réalisé plusieurs extractions que j'ai transposé sur excel pour analyser mon existant. Le souci c'est qu'il s'agit d'un fichier type "one shot" et qu'il n'est donc pas possible de traiter le déplacement physique du stock au vue de l'activité et des mouvements entré/sortie qui modifie constamment mon stock.

Je me suis donc penché un peut plus sur SAP, un logiciel que je sais "exécuter" mais que je ne "connais" pas suffisamment pour répondre a mon besoin. Cependant en effectuant quelques recherches j'ai découvert qu'il existait un module ABC (analyse rossignol ? si je ne me trompe pas). Sachant que mon trie s’effectue sur le taux de rotation (nombre de manutention = au nombre d'article expédié) et non sur la valeur des articles.

Donc voila si quelqu'un pourrait m'éclairer sur les possibilités de SAP de ce coté-ci cela serait plus que top.

En vous remerciant d'avance.
Xavier MM
Posteur débutant
Posteur débutant
 
Messages: 1
Inscription: 22 Janvier 2018, 09:39

Re: Analyse ABC orientée taux de rotation et non valeur article

Messagede CAL_DE_TER » 04 Mai 2018, 09:45

Bonjour,

Il existe un module ABC dans les modules de CO.

"L'Activity-Based Costing fournit une vue des coûts additionnels de frais généraux qui est à la fois inter-applications et orientée sur les processus. C'est en cela qu'elle se distingue de la vue traditionnelle qui, quant à elle, se base sur l'origine des coûts telle qu'elle est proposée par la comptabilité analytique des centres de coûts. En d'autres termes, la composante Activity-Based Costing complète et étend la fonctionnalité de la Comptabilité analytique des centres de coûts.

L'Activity-Based Costing impute des quantités de processus en fonction d’inducteurs de ressources et de processus. Ainsi, vous pouvez imputer les coûts tout au long de la chaîne de valeur ajoutée et ce, avec plus de précision que si vous utilisiez la méthode des taux de majoration. L'Activity-Based Costing complète et étend également le calcul du coût de revient par produit en affectant les coûts aux processus de gestion d'où ils sont originaires. Les ressources des centres de coûts peuvent être imputées à des processus de gestion en fonction de leur prise en charge réelle d’activités."

Cordialement.
Pascal Vienne
Avatar de l’utilisateur
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1125
Inscription: 15 Juillet 2009, 13:35
Localisation: Paris, FRANCE


Retourner vers MM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités