Amort. exceptionnel impossible sur VNC en cours d'année pour mise au rebut

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Amort. exceptionnel impossible sur VNC en cours d'année pour mise au rebut

Messagede Soisic94 » 15 Octobre 2018, 14:34

Bonjour,
C'est mon premier post sur le forum, je suis un nouvel utilisateur.

J'ai besoin d'aide et je fais appel à tous ceux qui maîtrise le sujet. J'ai déjà parcouru un sujet identique sur le forum, mais la solution n'y est pas indiquée. Vous trouverez ci-dessous le résumé de mon problème.

1. Les mises au rebut : le souhait est de sortir les immobilisations en 2 temps:
a) Constater un amortissement exceptionnel : ABAA avec le code 620
b) puis réaliser de sortie ABVAN
Le problème est que, lorsque je veux constater en cours d’année (par exemple au 01/08/18) l’amortissement avec ABAA et le code MVT 620, je ne peux pas indiquer le montant équivalent à la VNC à la date au 31/07/2018, j’ai un message d’erreur indiquant que la VNC devient négative. Par contre, si je saisis le montant de la VNC planifiée pour la fin de l’année, le système accepte et à ce moment-là.

Voici mes paramétrages
AFAMA
Image

Affectation des méthodes de calcul :
- Méthode de base:
7 = Amortissement pour dépréc. % de durée (après fin durée)
Taux calculée en fonction de la durée d'utilisation
- Pilotage des périodes:
2 = Prorata; jusqu'au milieu de la période, à partir du début
- Méthode par niveau
2 = 0.0000%

OAVH
Image

Autres informations: Seuls les tableaux 01 est géré pour le moment.

2. je voulais aussi savoir comment je peux accéder aux comptes qui sont spécifiés dans un schéma comptable des immobilisations ( SAP_200_005 ou SAP_200_007). Je parviens à la liste des schémas via la transaction ABUZSM et aux valeurs du schéma.
- Où sont récupérés les comptes " FIAA_SYMKTO"?
- Est-ce au niveau de l'affectation des comptes?
- Comment savoir quel schéma est utilisé?
- Quelle transaction pour paramétrer les montants symboliques?

Merci pour votre aide.
Soisic94
- mon but serait de copier le schéma utilisé, rajouter une 4ème ligne afin de passer une écriture à 4 lignes pour les mises au rebut.
Soisic94
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Amort. exceptionnel impossible sur VNC en cours d'année pour mise au rebut

Messagede CAL_DE_TER » 17 Octobre 2018, 12:49

Bonjour,

Si vous voulez mettre au rebut une immobilisation en milieu d'année, et que vous souhaitez avant passer un amortissement exceptionnel, il est possible que SAP n'accepte pas un montant supérieur au montant de la valeur résiduelle, car votre paramétrage doit indiquer que l'amortissement exceptionnel passe après l'amortissement d'exploitation.
--> Je vais regarder comment résoudre cela dans les prochains jours.

Les comptes sont affectés dans la classe de détermination de compte aux différents zones représentant les comptes à utiliser.
C'est le nom de ces comptes qui est ensuite utilisé dans les schémas comptables. Ces schémas sont ensuite appelés en fonction des codes mouvements utilisés.

Dernière remarque : je n'ai pas compris ce que vous souhaitiez faire ?
- D'abord une écriture de dotation aux amortissements exceptionnels pour la VNC à date, puis une seconde écriture de sortie par mise au rebut de votre immobilisation (VB=CA) ;
- Ou une seule écriture qui passe l'amortissement exceptionnel et sort l'immobilisation avec crédit de VB dans le compte 20/21, débit de VNC dans le compte 687, et débit de VB dans le compte 28.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Soisic94 » 17 Octobre 2018, 15:06

Bonjour Pascal,
Merci beaucoup pour votre réactivité comme d'habitude!
Pour continuer mes tests, pour le poste "Valeur résiduelle" j'ai autorisé toutes les valeurs et j'ai pu comptabiliser l'Amo. Exceptionnel pour le montant de la VNC voulue. Je ne sais pas quels sont les impacts à terme de cette modification. Pour le moment, je suis encore en tests.
J'attends donc le suite.
Soisic94
Soisic94
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 19 Octobre 2018, 09:15

Bonjour,

C'est très dangereux de cocher toutes valeurs pour la VNC. Car cela permet de comptabiliser des avoirs et donc de faire apparaitre des VNC négatives.

C'est pourquoi, j'aurais plutôt utilisé la transaction de mise au rebut "ABAVN - Sortie immob. par mise au rebut " qui permet d'obtenir le même résultat avec comme écriture type :
Crédit du compte 20/21 pour la valeur brute
Débit du compte 28 pour le cumul d'amortissement
Débit du compte 687 pour la VNC

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Soisic94 » 30 Octobre 2018, 21:51

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai un peu déserté le forum suite à quelques petits ennuis de santé, d'où ma réponse tardive. Je vais continuer à explorer le sujet.
L'écriture à 3 postes n'est celle qu'on attend car on voudrait passer DT 687 à CR 281, puis (DT 281 à CR 21X pour la valeur brute de l'immobilisation). Je reviens dès que possible.

Cordialement
Soisic94
Soisic94
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers AA