Date de mise en service pour immobilisations subsidiaires

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Date de mise en service pour immobilisations subsidiaires

Messagede Soisic94 » 15 Octobre 2018, 20:58

Bonjour,

Je souhaite gérer les immobilisations subsidiaires avec la possibilité d’attribuer une date de mise en service différentes de la date de l’immobilisation principale.
Voici mes données : les périodes comptables autorisées vont de 01/2017 à 10/2018. Pour FI-AA (OAAQ) l’année est 2017.
Je crée la subsidiaire (AS11) en tant qu’investissement additionnel avec une date de mise en service au 01.02.2018 sur une immo principale dont la date est 25.04.2014.
Image
- J’ai un message d’erreur : « Date de mise en service 01.02.2018 non avant EX. clôturé 2018 ». Pourquoi ?
Je change la date pour le 01.01.2017 qui est accepté au niveau de l’onglet « Généralités », par contre, l’onglet « Evaluation » est grisé avec la date de l’immo principale et je ne peux pas la modifier. Pourquoi est-il impossible d’indiquer une date sur 2018 ? Y a-t-il un point de paramétrage zappé ?
Je valorise ma subsidiaire avec la transaction ABNAN. L’amortissement pour dépréciation est correctement calculé. Le code amortissement est LINE.
Dans Asset explorer, dans l’onglet « valeurs comptabilisées », j’ai l’amortissement au titre de 2017 (compte 28*) et en prévisionnel le cumul de l’AD à comptabilisé sur 2018. Pour la valorisation, j’ai mis la contrepartie sur le 478000 car je ne sais pas encore quel compte sera utilisé.
Image

Pour la part de l’AD 2017, si j’utilise la transaction ABAA, je vais avoir un doublon pour mon 28*. Si je régularise le doublon en débitant le 28* et en créditant le 478*, je vais probablement avoir un problème si le 28* est un compte collectif. Avez-vous un piste à me conseiller?
Image
Je vous joins la copie écran.
Je vous remercie par avance
Soisic94
Soisic94
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Date de mise en service pour immobilisations subsidiaires

Messagede CAL_DE_TER » 17 Octobre 2018, 12:54

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer votre immobilisation subsidiaire tout simplement sans cliquer sur "Investissement additionnel" ?
Pour l'accès aux dates, il s'agit d'un problème de paramétrage de vos structures.

Je reviendrais vers demain, car je n'ai pas accès à SAP en ce moment.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Soisic94 » 17 Octobre 2018, 22:25

Bonjour,

En créant la subsidiaire sans cocher "invest. Additionnel", la zone reste grisée.

Les subsidiaires seront créées plus tard que la mise en service de l'immo principale.

Il existe un custo pour les règles de modification de pièces en compta financière; je pensais qu'il y avait quelque chose de similaire pour la fiche d'immo. J'ai cherché ce point du custo pour la fiche d'immo, je n'ai pas trouvé. Dans la logique des groupes de zones de la mise en écran, il n'y a que les options "obligatoire, affiché, masquer".

Merci pour le temps que vous consacrez à m'aider.

Cordialement
Soisic94
Soisic94
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 19 Octobre 2018, 09:31

Bonjour,

La transaction "ABNAN - Investissement additionnel " sert à mettre en service une immobilisation avec une date de mise en service antérieure à l'exercice en cours.
Ainsi, le système comptabilise votre entrée dans les comptes 20/21 au débit pour la valeur brute, et calcule l'amortissement qui aurait du être pratiqué pour le comptabiliser directement dans les comptes 28 au crédit. Le solde étant comptabilisé dans un compte de contrepartie.
Cette transaction ne concerne que des régularisations et ne convient pas à mon avis à votre besoin.

Si vous souhaitez créer des immobilisations subsidiaires plus tard et donc avec des dates de mise en service différentes de l'immobilisation principale, il convient alors de gérer dans vos structures des données de base cette date au niveau Subsidiaire. La zone sera alors accessible à la saisie.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Soisic94 » 19 Octobre 2018, 12:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations.

J'ai donc modifié les structures de données de base pour tous les groupes de zone et gardant uniquement la subsidiaire comme niveau de gestion. J'ai pu créé une subsidiaire sans cocher "Invest. additonnel". La zone "Date de mise en service" reste grisée et ne contient aucune valeur.
Par contre, lorsque je valorise la subsidiaire avec une date de mise en service au choix, celle-ci est prise en compte au niveau de l'onglet "généralités". Toutefois, l'onglet "Evaluation" conserve les données de l'immobilisation principale mais cela n'affecte les prévisions d'amortissement de la subsidiaire.
Question subsidiaire :D ,
Est-ce normal que l'onglet "Evaluations" conserve les données de la principales?
Est-ce que le fait de modifier le niveau de gestion des données de base va avoir un impact conséquent sur les immobilisations existantes?

Bon week-end
Soisic94
Soisic94
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 22 Octobre 2018, 09:03

Bonjour,

Pour la date de début d'amortissement, il faut aussi gérer le niveau avec la transaction AO21.
Et sinon, le niveau de gestion n'a pas d'impact pour les immobilisations déjà existantes.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Soisic94 » 30 Octobre 2018, 21:54

Bonjour,
Merci pour l'explication.

Cordialement
Soisic94
Soisic94