Ecritures comptables /Comptes de contreparties / T030

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Ecritures comptables /Comptes de contreparties / T030

Messagede guillaume » 27 Octobre 2018, 11:43

Bonjour,

J'ai du mal à cerner la notion de compte de contreparties dans AA et plus généralement comment se fait exactement la génération des écritures comptables.

Je comprends que les comptes sont paramétrés dans les clés de détermination des comptes (AO90) et l'on peut enrichir cela en créant nos propres schémas comptables en fonction des codes mouvements et des tableaux.

... à noter que je n'ai trouvé que peu d'infos sur la table TA1MZ dont je ne comprends pas vraiment la construction...
"Numéro" : numéro courant => LFDNR
"Ligne" : ligne d'écriture => BUZEI
"Compte" : Compte symbolique. Le compte symbolique permet de déterminer un compte de la comptabilité financière au moment d'enregistrer une immobilisation. Le compte symbolique remplace ainsi un compte de la détermination des comptes de la comptabilité des immobilisations ou un compte standard
"Montant" : montant symbolique => SYMBTR

Bon, jusque là tout va à peu près bien (du moins je l'espère)...

... mais voici qu'arrive la T030 (OBYD / ANL) pour les écritures automatiques ! Quand est elle sollicitée ? Liste-t-elle les comptes utilisés pour équilibrer les écritures comprenant un compte issu de de la T095 ou T095B ?

... Par ailleurs, je ne trouve pas de comptes 68 dans les différentes tables... Comment le système les fait il apparaître ?

Une fois de plus je m'en remets à vous car je suis un peu coincé...

Merci pour votre bienveillance et votre aide.

Bien cordialement,

Guillaume
guillaume
Posteur junior
Posteur junior

Re: Ecritures comptables /Comptes de contreparties / T030

Messagede CAL_DE_TER » 27 Octobre 2018, 12:35

Bonjour,

La transaction AO90 permet d'affecter les comptes aux schémas de détermination des comptes avec un premier onglet pour les comptes de CAP, de contrepartie, et les comptes de sorties.
Dans le second onglet, vous affectez les comptes liées aux dotations aux amortissements et donc le couple 28 et 68 en France.

Enfin pour le compte de contrepartie, il est utile si vous ne passez pas par "MM" directement pour alimenter vos immobilisations IES et que vous utilisez un compte "tampon" comme un compte IEC ( 231 ou 232).
Exemple : Facture Fournisseurs d'Immobilisations enregistrée dans une écriture Crédit Fournisseur, Débit TVA, Débit 23
Puis Mise en Service de votre immobilisation avec une écriture Débit 20 ou 21 et Crédit du compte 23.
C'est ce compte 23 que vous indiquez dans l'affectation des comptes dans la zone Compte de contrepartie.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Re: Ecritures comptables /Comptes de contreparties / T030

Messagede guillaume » 27 Octobre 2018, 15:10

Merci beaucoup pour votre réponse Pascal. J'ai retrouvé mes comptes 68/28 dans mon paramétrage, tout va bien.

Dans notre système, nous passons systématiquement par des immos en cours, que ce soit via commandes MM soit ou via des EOTP qui se déversent dans des fiches immos en cours... Les comptes 23 sont donc toujours utilisés.

Quand on parle de compte de contrepartie, peut on dire que cela désigne le compte qui permet d'équilibrer l'écriture avec le compte collectif dédié aux CAP (21... 22...), ie 23 chez nous ? Est ce bien cela ? (je vois dans le paramétrage du système sur lequel je travaille et qui est TRES spécifique comme compte de contrepartie "475510", on doit aller chercher le compte 23 ailleurs j'imagine...)

... et si l'utilité de la T030 vous parle, je suis preneur !

Bien cordialement,
guillaume
Posteur junior
Posteur junior

Retourner vers AA