Dépréciations exceptionnelles

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Dépréciations exceptionnelles

Messagede lysmoulin » 28 Novembre 2018, 11:31

Bonjour,
Notre gestionnaire des immobilisations souhaite passer des dépréciations exceptionnelles afin d’obtenir une VNC à 0 sur quelques immobilisations
J’ai essayé de créer un amortissement non planifié (ABAA), Lorsque je saisi les montants voulus au niveau de chaque tableau, SAP recalcule ce montant, parce qu’il considère le montant de l’amortissement sur une année entière alors que je veux mettre la VNC à 0 en juillet (dernier calcul d’amortissement effectué en juin).
Je reprends donc les valeurs données par SAP mais j’ai le message indiquant que le mt de l’amortissement devient positif pour le tableau 03 et là je suis bloquée
Auriez-vous une solution à mon problème ?
Est-il possible de passer des dépréciations exceptionnelles en masse et non en unitaire immo. par immo.
Merci pour votre aide

lysiane Moulin
lysmoulin
Posteur junior
Posteur junior

Re: Dépréciations exceptionnelles

Messagede CAL_DE_TER » 29 Novembre 2018, 10:41

Bonjour,
Avec la transaction ABAA vous pouvez passer des ANP pour un montant inférieur ou égal à votre VNC de début d'exercice, par contre il faut bien saisir la date de référence, car c'est cette date qui va interrompre votre amortissement.

Sinon, donnez-moi les éléments de votre immobilisation : date, durée et mode, puis la VB, le cumul d'amortissement pour chacun de vos tableaux.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede lysmoulin » 29 Novembre 2018, 12:05

Bonjour,

Merci beaucoup Pascal pour cette réponse rapide
avec la transaction OABU j'ai modifié le paramétrage des tableaux
03 Ecart Comptable / Fiscal (02 - 01)
12 Comptable inversé dérivé (- 01)
30 IFRS : Ecart Fiscal / Comptable (01 - 02)
Afin d'accepter des valeurs négatives (je ne sais pas si c'est la bonne solution)
n'ayant pas changé la date de référence dans ABAA, elles est restée sur 11/2018
je vais lancer le calcul des amortissements sur 07, 08, 09, 10 et voir le résultat sur la période 11
Autre question, peut on traiter une dépréciation exceptionnelle et un amortissement accéléré de la même façon par la transaction ABAA
Notre gestionnaire des immobilisations souhaiterait comptabiliser des amortissements accélérés en masse sans avoir à modifier le code amortissement et la durée des immobilisations, est ce possible ?
merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Lysiane Moulin
lysmoulin
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 04 Décembre 2018, 06:56

Bonjour,

C'est le code mouvement qui permet de distinguer les amortissements pour dépréciation des amortissements exceptionnels (série 600).

Pour le traitement en masse, s'agissant d'amortissement non planifié, il faut saisir individuellement pour chaque immobilisation le montant concerné. S'il y a traitement en masse, il faut alors envisager un LSMW.
Si vous ne modifiez pas ni le mode ni la durée, c'est la seule solution.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede lysmoulin » 04 Décembre 2018, 11:56

Bonjour,

Merci beaucoup Pascal pour vos réponses
J'ai fait des tests et attends le retour du métier pour savoir si les écritures générées pas SAP leur conviennent
Question subsidiaire concernant les amortissements exceptionnels, est il possible de donner à SAP une date de fin de vie de l'immobilisation afin que SAP calcule les amortissements en fonction des codes amortissement et que la VNC soit = 0 à cette date de fin.
Je n'y crois pas mais c'est la question qui m'a été posée par les gestionnaires des immobilisations
merci encore

Cordialement
Lysiane moulin
lysmoulin
Posteur junior
Posteur junior

Messagede lysmoulin » 04 Décembre 2018, 17:36

En fait mon problème est le suivant
J'ai une immobilisation qui actuellement a les tableaux d'évaluation suivant
01 Comptable LINE 10 0 01.01.2013
02 Fiscal LINE 10 0 01.01.2013
11 IFRS LINE 10 0 01.01.2013
20 Amo.Drg Meth LINE 10 0 01.01.2013
50 Base rééval LINE 10 0 01.01.2013
60 Taxe profes. 0000 10 0 01.01.2013

Fin d'amortissement normalement en 2023, le métier souhaite accélérer l'amortissement afin que cette immobilisation soit amortie totalement le 31.12.2019
Elle a donc remplacé la durée de 10 à 7 ans, mais elle est obligée de changer le code amortissement de LINE à LINS sinon l'immobilisation continue à s'amortir après 2019,
Le code amortissement LINE est paramétré avec la méthode de base 0007 Taux calculé en fonction de la durée d'utilisation et Amo après fin durée util = oui, le code LINS avec méthode 0011 a partir du début de l'amortissement et Amo après fin durée util = non
Faut il et peut on paramétrer le code LINE comme le code LINS avec la zone Amo après fin durée util = non, cela pourra t il faire en sorte que l'on ne soit pas contraint de changer le code LINE en LINS pour pratiquer des amortissements accélérés ?
Merci pour votre aide
cordialement
Lysiane moulin
lysmoulin
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 07 Décembre 2018, 11:12

Bonjour,

Réponse à la question du 04/12 - 11h56.

Il n'existe pas de zone "Date de fin de vie", en fait cette information est liée à la date de mise en service et à la durée saisies dans chaque tableau d''évaluation.

Réponse à la dernière question :
Si vous changez votre durée de 10 à 7 ans dans vos tableaux, vous devriez au minimum voir l'impact sur le calcul de l'amortissement de l'année en cours ?

Et le problème que vous avez : c'est que le calcul de l'antériorité n'est pas impactée, c'est pourquoi le système continue l'amortissement même après la nouvelle fin de vie, et ce pour absorber ce delta.

Donc, quand on réduit une durée, on doit se poser la question suivante : Est-ce que je fais un complément d'amortissement par rapport aux années écoulées (méthode rétrospective) ou Est-ce que je réparti la valeur résiduelle sur les durées restantes (méthode prospective) ?

Et donc selon, la réponse le code amortissement peut être différent.

Par contre, un code amortissement doit rester stable, car il est partagé par plusieurs immobilisations.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede lysmoulin » 10 Décembre 2018, 12:13

Bonjour Pascal,

Encore une fois merci de répondre à mes interrogations
Le besoin du métier est d'amortir des immobilisations plus rapidement afin qu'elle soit complément amorties à une certaine date (c'est pourquoi je parlais de date de fin de vie pour l'immo.)
Donc je pencherais plutôt pour la méthode prospective
Le problème est que quelquefois ces amortissements accélérés doivent être passés sur plus de 2000 immobilisations
il faut donc
1/ modifier le code amortissement des immobilisations qui ont LINE pour les convertir en LINS
2/ calculer la durée d'amortissement à modifier sur l'immo., suivant la durée déjà écoulée et la date de fin prévue pour l'immobilisation
Tout ce travail est très compliqué et leur demande beaucoup de temps
Avez vous déjà été confronté à ce cas de figure
Merci encore
Cordialement
L. Moulin
lysmoulin
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 13 Décembre 2018, 13:40

Bonjour Lysiane,

Oui, j'ai déjà été confronté à ce cas de figure ...

Il faut effectivement modifier pour les immobilisations éligibles le code amortissement LINE pour le passer à LINS.
Quelle est la méthode par niveau affectée à votre code d'amortissement LINS ?

Ensuite, il faut extraire un existant des immobilisations avec une variante ramenant la durée d'utilisation, la durée résiduelle en année / mois ou la durée d'utilisation déjà écoulée, pour calculer la nouvelle durée en fonction de la nouvelle date de fin.

Ensuite, tester la modification pour deux immobilisations et vérifier le résultat.

Si cela fonctionne, alors il faut créer un programme pour modifier en masse chaque immobilisation en utilisant la transaction LSMW.

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede lysmoulin » 17 Décembre 2018, 10:48

Bonjour Pascal,

le paramétrage du code amortissement LINS est le suivant
Méthode de base 0011 Amort. p. dépréc. : pourcentage durée
Dégressif 001 0.00x / 0.0000% / 0.0000%
Méth.pér 002 01/01/01/01
Méth. niveaux 001 0.0000%
Classe : 1 amortissement linéaire

Je vais proposer votre méthode, à savoir modification en masse du code amortissement de LINE à LINS et la durée résiduelle d'utilisation
Si le code amortissement est dégressif, cela peut il poser un problème ?
Merci
Cordialement L Moulin
lysmoulin
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 17 Décembre 2018, 14:05

Bonjour,

Vous n'avez pas de dégressif dans le code LINS.

Les codes dégressifs sont plutôt DG ...

Votre méthode par niveaux, quand vous cliquez dessus, elle vous indique quoi dans la zone Val. réf ?

Cordialement.
Pascal Vienne
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede lysmoulin » 17 Décembre 2018, 14:28

La question sur le dégressif concerne des immobilisations ayant un code amortissement dégressif (DG25 Dégressif 3 et 4 ans (x 2,5)) qui seraient à amortir en accéléré
Pour LINS dans la méthode par niveau 001 la valeur de la zone Val. ref = 24
Cordialement
L. Moulin
lysmoulin
Posteur junior
Posteur junior

Retourner vers AA