Création d'une transaction

Création d'une transaction

Messagede aurelie » 01 Juin 2010, 16:38

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous via ce post une méthode assez pratique:
lorsque l'on souhaite exécuter un programme sans passer par SE38 ou SA38 (ou cas de figure qui se présente plus généralement, permettre à des utilisateurs d'exécuter un programme sans leur donner accès à SE38/SA38 ;) ), il est possible de créer une transaction dans SAP pour un programme donné.

La marche à suivre est la suivante:
1/ Avant tout, vérifier qu'il n'existe pas déjà une transaction pour le programme en question:
SE38/entrer nom du programme puis cliquer sur utilitaire/cas d'emploi (ou Ctrl+Maj+F3) sélectionner uniquement "transaction" puis valider.
SAP cherche alors s'il existe ou non une transaction pour le programme donné, et le cas échéant en donne le nom.

2/ S'il n'existe pas de transaction pour le programme, il est alors possible de la créer via la transaction SE93.
On tape le nom désiré pour la transaction, puis on clique sur créer.
On renseigne ensuite le code transaction et la désignation, puis dans objet initial, on coche le deuxième choix: "programme et écran de sélection (transaction de programme)".
On arrive ensuite sur l'écran de création de la transaction, dans lequel il faut renseigner le nom du programme et les autres données nécessaires à la création de la transaction.

3/ Ne pas oublier d'ajouter la transaction nouvellement créée dans les profils des utilisateurs concernés!

Voilà, j'espère que cela pourra vous être utile!
Aurélie.
aurelie
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Création d'une transaction

Messagede jlegal » 01 Juin 2010, 16:44

Merci Aurélie!
jlegal
Administrateur
Administrateur

Messagede olivier » 04 Octobre 2010, 12:48

Merci ça va m'aider. ;)
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert

Messagede Lamyae » 04 Octobre 2010, 15:16

c'est super Aurélie!
moi j'ai passé presque un An en tant que consultante avant de découvrir cet astuce :lol:
sinon moi je l'avais utilisé pour affecter une transaction à une query.. il faut poursuivre la même démarche que tu as très bien expliqué.

Lamyae
Lamyae
Posteur junior
Posteur junior

Création d'une transaction pour Query

Messagede thoul » 12 Octobre 2010, 10:56

Bonjour,

Un petit ajout concernant la création d'une transaction à affecter à une Query.

Une fois la requête créée, SAP génère le programme correspondant. (nom du prog accessible dans SQ01 menu Requêtes/autres fonctions/Afficher nom du programme
Plutôt que de créer une transaction de programme (transaction et écran de sélection) reprenant le nom barbare du programme généré, mieux vaut utiliser une transaction de paramètres (transaction avec paramètres) ce qui permet:
1-d'avoir une meilleur compréhension du contenu de la transaction
2-d'assurer la "portabilité" de la transaction de l'environnement de développement vers l'environnement de prod (le programme étant généré sur chaque environnement, on s'affranchit d'un système pervers qui ne lui attribuerait pas le même nom ;) )

Pour créer notre transaction, on fait ainsi:
Comme indiqué dans le post d'Aurélie, on appelle toujours SE93
Mais à l'apparition de la fenêtre, on choisit le mode
Image

on arrive alors sur la fenêtre suivante que l'on remplit comme suit (on utilise la transaction standard START_REPORT pour lancer la Query et on ignore l'écran initial qui correspond à l'écran initial de la transaction START_REPORT, de façon à arriver directement sur l'écran de sélection de la query)
Image

Dans la partie basse de la fenêtre, on renseigne les informations suivantes:
Image
D_SREPOVARI-REPORTTYPE = AQ indique que l'on souhaite exécuter un Query
D_SREPOVARI-REPORT = Nom du Groupe Utilisateur contenant le Query
D_SREPOVARI-EXTDREPORT = Nom du Query à exécuter

Il est également possible:
-d'associer une variante d'exécution du query par défaut à l'aide de la zone D_SREPOVARI-VARIANT = nom de la variante concernée
-d'ignorer l'écran de sélection du query à l'appel de la transaction à l'aide de la zone D_SREPOVARI-NOSELSCRN = X
thomas
'si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème'
thoul
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede olivier » 04 Janvier 2018, 15:20

merci
Olivier
olivier
Posteur expert
Posteur expert