Création Règle de Substitution

Création Règle de Substitution

Messagede aurelie » 17 Août 2010, 10:52

Création d’une Règle de Substitution

Bonjour,
Ce post est destiné à présenter les Règles de Substitution et leurs modalités d'emploi dans SAP.

Tout d'abord, qu'est ce qu'une règle de substitution? :P
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un outil permettant de substituer la valeur d'une zone à l'aide d'une valeur constante, d'un exit (élément de code abap), ou d'une affectation zone-zone (copie de la valeur d'une autre zone).

Pour mettre en place une règle de substitution, la procédure à suivre est la suivante:

les règles de substitution sont gérées via la transaction GGB1.

Avant d'effectuer la substitution, il faut identifier le domaine applicatif auquel elle se rapporte. Les différents domaines possibles sont listés dans l'écran d'accueil de la transaction, en cliquant sur Domaine applicatif/évènement..
Image

Une fois le domaine applicatif choisi, on clique dessus afin de faire apparaître les différents niveaux d'intervention qui existent pour ce domaine.
Prenons l'exemple d'une règle portant sur la comptabilité financière. Les différents niveaux d'intervention sont les suivants:
Image

Pour notre exemple, nous prendrons l’exemple d’une substitution effectuée sur une fiche immobilisation. Pour certaines catégories d’immobilisation, je souhaite que la quantité renseignée par défaut soit de 1.

Si les domaines d’application et les évènements (niveaux de substitution) sont prédéfinis par SAP, il appartient à l'utilisateur de créer la substitution qui se hiérarchise en 3 niveaux: La substitution, l’étape, et enfin la règle.

La substitution: on se place sur le niveau de gestion souhaité, puis on clique sur le bouton suivant:
Image
Un écran apparaît alors, dans lequel il faut renseigner les informations nécessaires.
Image
puis on enregistre
Image

L'étape: c'est là que l'on renseigne la zone à substituer. On se place sur la substitution précédemment créée, puis on clique sur le bouton suivant:

Image

Une fenêtre apparaît alors, permettant de choisir la zone à substituer (dans mon cas: ANLA-MENGE)
Image

On valide, et une nouvelle fenêtre demande le choix de la méthode de substitution. Dans notre exemple, il s'agira d'une constante.
Image

La règle: On passe alors à la création de la règle elle même. Cette règle peut être soumise à des conditions ou non. (dans notre exemple, la condition consistera en la sélection de certaines catégories d'immobilisations).

Image

On renseigne les conditions en sélectionnant les zones de table qui constituent les conditions (dans notre exemple: ANLA-ANLKL).

Image

Puis, une fois les conditions définies, on passe à la substitution. Dans notre exemple, comme je souhaite une valeur par défaut égale à "1", je renseigne cette valeur dans la zone de substitution.
Image

Puis j'enregistre, et la création de ma substitution est alors terminée.

La dernière étape consiste à "activer" cette substitution. Cela se fait via la transaction GGB4.

Image
On choisi le domaine d'application, et on clique sur substitution (car il s'agit ici d'une substitution ;) )
Image
On choisi ensuite dans notre exemple "données de base"
Image

Il faut alors ajouter la nouvelle "étape " de substitution créée, et veiller à ce qu'elle ait ensuite le statut "actif". pour cela, on doit ajouter l'entrée comme suit:
Image

on renseigne les données de la nouvelle substitution:

Image

On enregistre, et la nouvelle substitution est enfin activée!

Ainsi, maintenant, à chaque fois que je crée une immobilisation appartenant à une des catégories renseignées dans mes conditions, la valeur par défaut du champ "quantité" sera de 1.

Voilà, j'espère que cela pourra vous être utile.
Aurélie
aurelie
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Création Règle de Substitution

Messagede thoul » 02 Septembre 2010, 11:04

merci pour cette présentation de la mise en place de règles de substitution, j'ajouterais tout de même une petite précision:
Une fois la règle créée, il faut générer celle-ci pour qu'elle devienne effective dans le système en exécutant le programme standard RGUGBR00 avec les paramètres adéquats.
thomas
'si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème'
thoul
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Retourner vers Multi modules