Import Export Plan de comptes

General Ledger / Comptabilité générale

Import Export Plan de comptes

Messagede JHG » 28 Septembre 2010, 09:37

Bonjour,

Un des problèmes en mode maintenance ou en mode projet est la mise à niveau des plans de comptes entre les différents environnements (en général la Prod est à jour, et il est nécessaire de renvoyer les modifications vers les environnements de test). J'aurais été intéressé d'obtenir le bon mode de fonctionnement des programmes RFBISAxx et savoir s'ils sont appropriés dans ce contexte.

Si ces programmes ne sont pas ceux qui doivent être utilisés, quelles sont les bonnes méthodes à utiliser (j'ai vu d'autres pratiques comme par exemple LSMW ou eCATT, mais cela me paraissait un peu artisanal).

Merci de vos aides et réponse,
JHG
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Import Export Plan de comptes

Messagede CAL_DE_TER » 28 Septembre 2010, 14:52

Bonjour,

Les deux programmes RFBISA10 et RBISA20 sont utilisés par les transactions FS15 et FS16 qui malheureusement concernent uniquement les donnes de base société (export puis import) d'un mandant vers un autre mandant et /ou d'une société vers une autre.

Pour copier les données plan comptable entre deux mandants il faut utiliser la transaction OBY9.

Par contre pour initialiser un plan comptable dans le mandant de paramétrage, il n'y a pas de transaction existante, il faut soit passer par l'atelier de reprise (SXDA) soit utiliser un IDOC. Maintenant si quelqu'un connaît une transaction, je suis preneur ...
Pour l'initialisation, la processus à retenir semble la copie du plan de compte proposé en standard par SAP dans chaque pays puis son adaptation en fonction de vos besoins.

Et là il y trois transactions qui permettent de modifier en masse les comptes : la transaction "OB_GLACC11" pour les données plan comptable, la transaction "OB_GLACC12" pour les données sociétés et la transaction "OB_GLACC13" pour les intitulés de compte. Avec ces transactions vous pouvez faire des copier-coller pour vos modifications. C'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour vérifier et contrôler le paramétrage du plan comptable avant d'utiliser les transactions de transport vers d'autres mandants.

Sinon, pour répondre à votre question la logique voudrait qu'il n'y ait pas de maintenance du plan de compte directement en production mais à partir du mandant de paramétrage, puis transport vers les environnements de recettes et déploiement en Production en dernier --> C'est ce que nous pratiquons chez mon client (cf. le PS). C'est un peu lourd mais cela garantit l'équivalence des plans de comptes entre les différents environnements.
Enfin, pour contrôler d'éventuel écart, il convient d'utiliser la transaction SCMP sur les trois tables SKA1, SKB1 et SKAT.

Cordialement.

Pascal

PS : depuis l'arrivée de l'outil SOLMAN, il est maintenant possible de faire en sorte que le paramétrage soit mis à jour directement dans tous vos mandants dès la sauvegarde de celui-ci dans votre mandant de customizing.
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Re: Import Export Plan de comptes

Messagede JHG » 28 Septembre 2010, 15:33

Merci pour la réponse,

Effectivement, j'ai un peu avancé sur les RFBISAxx qui fonctionnent pas mal, pour apporter un peu plus de détail:
RFBISA50 = Permet de créer un fichier séquentiel
RFBISA00 = Permet d'utiliser ce fichier pour la création d'un dossier batch input.

Les transactions FS15 et FS16 sont à utiliser de préférence et à tester précisément naturellement. Je ne les avais pas identifiées.
Par ailleurs, dans notre contexte les vues de niveau plan comptable sont alimentées par l'iDoc GLMAST.

Sur le transport du plan de comptes,le point de vue est intéressant, il faut y réflechir, mais aurions nous alors une bonne réactivité sur la création des comptes???

JHG
JHG
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers GL