[T&A] Debug en mode mise à jour

[T&A] Debug en mode mise à jour

Messagede thoul » 13 Octobre 2010, 11:29

Bonjour,

Ce post n'est pas à proprement parler une astuce mais plutôt un rappel de l'existence d'une fonctionalité bien pratique du debugger.
Le code ABAP intervenant en mode Mise à jour ne peut être debuggé "simplement" en y apposant un point d'arrêt et en lançant le traitement. Le point d'arrêt sera inopérant dans cette phase Update Task.

Pourtant, il peut être interessant de voir ce qui s'y passe, surtout quand le code en question se trouve être du code spécifique (de nombreux BADI ont des methodes déclenchées à l'Update, les conditions de pilotage des messages, des enhancement points survenant dans des modules fonctions exécutés IN UPDATE TASK).

Le debugger fourni donc la possibilité de debugger le mode Mise à jour simplement en activant le Debuggage Mise à jour, disponible dans l'ancienne et la nouvelle version du debugger mais à des emplacements différents.

Avant d'activer le mode Debug MàJ, placer un point d'arret sur la partie de code que l'on souhaite contrôler. Puis lancer le traitement EN MODE DEBUG (/h) de façon à appeler l'ABAP debugger.

Ensuite

sur l'ancien debugger:
Image
le message de succès s'affiche alors
Image


sur le nouveau debugger:
Image
Image

Précision: Sur l'ancien debugger (ou sur le nouveau quand on presse le bouton 'Sauvegarde' (disquette) dans la fenêtre d'option), le debugage MàJ est activé jusqu'à ce qu'on le désactive (et pas uniquement sur la session de debug en cours) ou qu'on quitte la session sur l'environnement concerné. La désactivation consiste en la même manipulation. Sur le nouveau debug, en pressant le bouton'Enter' (coche verte), le debug de mise à jour est alors actif uniquement sur le debug en cours.

Une fois la fonctionalité activée, lancer le traitement (F8) d'un bloc et là, miracle, une nouvelle fenêtre de debug s'ouvre sur le point d'arrêt qui était "inaccessible": on debugge la MàJ!

Précision 2: Le debug MàJ s'effectuant dans une nouvelle fenêtre de la session en cours, il faut s'assurer que l'on a pas déjà trop de modes ouverts car dans ce cas, la fenêtre de debug MàJ ne s'ouvrira pas et le traitement s'effectuera sans passer sur le point d'arret.

Bon debug!
thomas
'si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème'
Avatar de l’utilisateur
thoul
Posteur confirmé
Posteur confirmé
 
Messages: 62
Inscription: 26 Juillet 2010, 10:56

Retourner vers ABAP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron