Suspendre le calcul des amortissements

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Suspendre le calcul des amortissements

Messagede oneforh » 29 Novembre 2010, 18:00

Bonjour

Voici mon cas :

1 - Une société a fait l'acquisition d'une immo pour 150 000 admettons !

2 - Ils ont calculé les amortissements sur une seule periode 8 :

Acquisition value 150 000,00 NBV
Depreciation
2010 (from period 8) 12 500,00 137 500,00
2011 30 000,00 107 500,00
2012 30 000,00 77 500,00
2013 30 000,00 47 500,00
2014 30 000,00 17 500,00
2015 17 500,00 -

Depreciation Posted (Period 8) : 2 500,00
NBV : 147 500,00

3 - Pour des raisons un peu opaques ;-) ils ne veulent plus amortir l'immo pour au moins une période donc pas de comptabilisation sur la periode 9.

4 - Admettons ils reprennent les amortissements sur la periode 10, ils ne veulent pas que le système reprenne la periode 9 ce qu'il fait en standard et par défaut.

Comment faire ?

A savoir que j'ai modifié la clé en 0000 pour le calcul des amortissements sur la periode 9 et réactiver en LINE pour la periode 10 mais le systeme reprend le cumul des periodes 9 et 10 !

Au final cela reviendrait a avoir une valeur d'origine de 150 000 et un cumul des amortissements de 147 500...

Merci d'avance
oneforh
Posteur senior
Posteur senior

Re: Suspendre le calcul des amortissements

Messagede CAL_DE_TER » 30 Novembre 2010, 08:53

Bonjour,

Effectivement si vous saisissez le mode "0000" puis que vous lancez la période 9, il n'y a pas d'amortissement sur cette période, mais si vous remettez le mode "LINE" avec les autres paramètres inchangés, SAP va rattraper l'amortissement manquant sur la période 10.

La solution consiste à modifier d'autres paramètres comme je l'ai indiqué dans un post précédent :
topic264.html

Je vous propose de modifier la date de début d'amortissement en la repoussant de 1 mois. Ce qui devrait faire passer votre cumul d'amortissement sur l'exercice de 12 500 à 10 000. Par contre cela va repousser la date de fin d'amortissement de 1 mois par rapport à la durée totale.

Une question se pose alors : est ce qu’ils veulent ? --> Dans ce cas pourquoi ne pas modifier aussi la date de mise en service de cette immobilisation ce qui permettrait d'avoir la même date que la date de début d'amortissement. Et ainsi votre immobilisation s'amortirait jusqu'en 08/N+5, au lieu de 07/N+5.

Sinon, il faut revoir les autres paramètres pour que la période non amortie se répartisse sur les périodes restantes, ce qui revient à faire un amortissement en fonction de la durée résiduelle.
C'est ce que j'ai mis en place pour des clients afin d'absorber les dépenses tardives sans remettre en cause la date de fin d'amortissement de l'immobilisation.

J'espère que mes explications sont claires et répondent à votre problème.

Si la méthode de l’amortissement sur la valeur résiduelle vous intéresse, dites le moi ?

Restant à votre disposition,
Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede oneforh » 30 Novembre 2010, 10:17

Bonjour,

J'ai découvert ce site par l'intermédiaire d'un ami qui m'en a dit le plus grand bien...et je dois vous dire que je suis plus qu'agréablement surpris !

Donc un grand merci !

En ce qui concerne mon cas, il s'agit en fait de ne pas répartir la période non amortie. Je reconnais que c'est bizarre mais c'est ce que veut la filiale. Ce qui revient à avoir :

Valeur d'acquisition : 150 000

Cumul amortissements à la fin du cycle de vie : 147 500 (Soit 150 000 - 2500 (correspondant à la période non amortie)

Le fait de jouer sur les dates ne permet pas me semble-t-il de répondre à ce besoin car le système va ajuster le montant des amortissements en fonction des dates mais se basera toujours sur la valeur d'origine.

Comme vous l'expliquez le fait de jouer sur les dates va réduire mes amortissements sur l'exercice mais le système va tout de même repousser d'un mois la date de fin des amortissements. Alors qu'il ne faudrait pas !

Merci par avance
oneforh
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 30 Novembre 2010, 11:55

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos remerciements, cela fait plaisir. Très peu de personnes nous indique si c'est utile ce que nous écrivons. C'est sympa quand c'est le cas ...

Je reviens vers votre problème.

Pour obtenir un montant de 10 000 en cumul d'amortissement sur le premier exercice, il faut repousser d'un mois le début d'amortissement.

Puis après la clôture de l'exercice dans la comptabilité et dans la comptabilité des immobilisations, il faudra utiliser un nouveau code d'amortissement qui va calculer la dotation par rapport à la valeur résiduelle sur la durée résiduelle. Ce qui va donner ceci :

Image

Cette méthode permet de répartir les 2 500 sur les périodes restantes de manière linéaires soit 545,45 pour 4 ans et 318,20 pour la dernière année.

Si c'est cela qui vous convient, alors il faudra créer un nouveau code amortissement que j'appelerai "LINR" Amortissement Linéaire sur valeur résiduelle. Je vous indiquerais comment dans un prochain post.

Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement.

Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Retourner vers AA