Réévaluation des éléments d'actifs

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Re: Réévaluation des éléments d'actifs

Messagede Réno » 28 Février 2011, 16:53

Bonjour,

Suite de mes péripéties.
je suis parvenu à enregister et a comptabiliser la réévaluation de la valeurd 'acquisition (transcation ABAW puis AFAB).
Il me manquait un paramétrage : transaction OAYR (cocher "Comptabiliser les réévaluation").

cependant, je n'arrive toujours pas à compatbiliser l'amortissement correspondant.
J'avance à petit sur le sujet.
je vous tiendrai informé dès que j'aurai une nouveauté.

Réno.
Réno
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 01 Mars 2011, 14:34

Bonjour,

Bien joué :D
Je connaissais cette transaction, mais je n'avais pas pensé que le paramétrage était là !
En fait c'est le programme des amortissements qui enregistre la réévaluation en tant que valeur brute et en tant qu'amortissement avec des codes mouvements particuliers (503 et 504) bien que le mouvement dans l'immobilisation utilise le code mouvement 800 ...

Ce qui est dommage c'est l'absence de lien entre l'écriture AA et l'écriture comptabilisé dans GL (à laquelle on accède dans le second onglet comprenant les valeurs comptabilisées).

Sinon, j'ai bien réussi à saisir les deux montants valeur brute et amortissement :
Image

Ce qui donne l'écriture suivante :
Image

As tu bien coché les deux types de réévaluation (OABW) et saisi les comptes (AO87/AO93/AO97) ?

Sinon, saisir aussi le montant de l'amortissement en plus du montant brut avec ABAW dans l'une des lignes "Réév.amo.dép.EP"
ou "Réév.amo.dép.EC".

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Réno » 01 Mars 2011, 14:44

Bonjour,

J'ai bien coché les 2 cases dans OABW, mes comptes sont également renseignés.

Pourrais-tu me dire par quoi es-tu passé pour saisir ta réévaluationde 1000?
je n'arrrive toujours pas à comptabiliser ma dépréciation.

Mercid 'avance.

Réno.
Réno
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 01 Mars 2011, 15:05

Bonjour,

J'utilise la transaction ABAW :
Image

Puis je saisi les montants suivants :
Image

Après la sauvegarde, je relance un cycle d'amortissement et j'obtiens mon écriture comme ceci :
Image

Restant à ta disposition,
Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Réno » 01 Mars 2011, 17:07

Merci pour tout cela Pascal.

C'est bizarre mais je n'arrive toujours pas à obtenir mes écritures pour les dotations.

Néanmoins, l'écriture que tu obtiens n'est pas celle que l'on souhaite.
Sachant que la réévaluation a lieu en date du 01/01/10, dans ton cas, on attend l'écriture suivante :

Pour réévaluation de la valeur d'acquisistion:
debit 205200 de 12 345€
Crédit 185120 12 345€

Pour réévaluation de l'amortissement:
debit 185120 de 678€
Crédit 280500 678€

pour l'amortissement pour dépréciation :
debit 681110 de 248,23€
Crédit 280500 248,23€

La contre partie de la réévaluation de l'amortissement ne doit pas être un compte 6* car on passe l'écriture au 01 janvier.

il faudra que je fouille encore dans mon paramétrage pour arriver à générer mon écriture correspondante à la réévaluation de l'amortissement.

Réno.
Réno
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 01 Mars 2011, 18:15

Bonjour,

Dans SAP, le compte de contrepartie de la réévaluation de l'amortissement doit être un compte de résultat :
Image
C'est pourquoi, j'ai saisi le compte d'amortissement. Et quelque part cela me semble juste de passer en charge la dotation supplémentaire liée à la réévaluation.

Maintenant, si tu souhaites faire autrement, il est possible :
- Utiliser la transaction ABNA ou ABNAN qui permet d'obtenir l'écriture suivante avec les montants de mon exemple précédent :
Image
- Modifier le paramétrage de l'affectation des comptes (le message AC305 n'est pas bloquant), ce qui permet d'avoir l'écriture suivante en sachant que le montant de l'amortissement de 496,46 est lié à l'augmentation de la valeur brute) :
Image

Sinon, pour ton blocage, peux-tu me faire parvenir le détail de ton écriture AA dans l'immobilisation ? Que donne le compte rendu de AFAB, et sinon la date de référence est cohérente avec la période d'enregistrement des amortissements ?

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Réno » 02 Mars 2011, 11:45

Bonjour Pascal,

Je te remerce pour le temps que tu consacres à mon problème.
Ci-dessous, les copies d'écran.
Image

Puis les écritures :
Image

Comme on peut le voir, je n'ai rien concernant la réévaluation du cumul d'amortissement.
Le LOG de AFAB est vide. Pas d'erreur.

C'est peut-être du à ma base TEST qui n'est pas forcément dans une configuration idéale.
Avec ABNAN, je n'ai pas eu mes dotations de calculées.
J'ai justement un petit souci avec ABNAN. On ne peut pas saisir l'amortissement correspondant.

On essayera de mettre tout cela en PROD pour voir si cela fonctionne.
Je te tiendrai au courant.

Réno.
Réno
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 02 Mars 2011, 15:12

Bonjour Réno,

Personnellement, j'utilise la transaction ABNA et pas ABNAN. Le "N" pour Nouvelle apporte des changements qui ne me conviennent pas toujours, ici en l'occurrence le calcul automatique de la part d'amortissement entre la date de mise en service de l'immobilisation et la fin du dernier exercice cloturé ; alors que ABNA permet de saisir le montant brut et le montant de l'amortissement (dans les onglets qui reprennent les tableaux).

Exemple ci-dessous avec l'onglet concernant les postes individuels :
Image

Maintenant concernant la transaction de saisie de la réévaluation, je constate les différences suivantes :
- La saisie du montant de 2400 dans ton immobilisation apparait dans la ligne "Amortissements" alors que mon montant apparait dans la ligne suivante "Rééval.amort.dépréc."
- Dans la copie du mouvement avec le code "800" les montants liés à l'amortissement apparaissent dans les deux colonnes alors que chez toi il n'apparait que dans la dernière colonne.

Comment alimentes tu la transaction ABAW ?

Exemple ci-dessous avec une copie d'écran de ma saisie dans ABAW (pas de N car il faut alors gérer une mesure de réévaluation):
Image
Comme tu peux le constater le choix de la zone est important : EP exercice précédent / EC exercice en cours

Je viens de faire des essais de saisie du montant d'amortissement dans les différentes zones de la transaction ABAW et c'est un festival de colonnes différentes !
Image

En espérant que ces éléments te permettront de résoudre ton problème.
Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Réno » 03 Mars 2011, 15:45

Bonjour Pascal,

Finalement nous avons opté pour la trasaction ABNAN car le revalorisation du cumul d'amortissement se faisait au prorata des amortissements passés.
Du coup SAP nous l'a calculé automatiquement.
Pour ce qui est de la fonctionalité réévaluation, ça reste un mystère.

Je te remercie pour tous ces échanges.

Réno.
Réno
Posteur senior
Posteur senior

Messagede CAL_DE_TER » 03 Mars 2011, 17:16

Bonjour, Réno,

C'est moi qui te remercie. Car cela m'a permis de découvrir ou plutôt de tester et mettre en place ce processus de Réévaluation tant sur la valeur brute que sur les amortissements. Et c'est intéressant, car les montants apparaissent bien distinctement.

De plus, il est aussi possible aussi de "Dévaluer" un montant brut et de Réévaluer seulement les amortissements. Ce qui ouvre des perspectives pour suivre la dépréciation liée aux pertes de valeurs sans passer nécessairement par un nouveau tableau.

Sinon, pour finir, l'essentiel c'est que l'une des transactions t'a permis d'obtenir le résultat escompté. :)

A bientôt.
Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers AA