[TUTO] Comment utiliser 2 comptes de sorties ds les Immos AA

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

[TUTO] Comment utiliser 2 comptes de sorties ds les Immos AA

Messagede CAL_DE_TER » 27 Juillet 2009, 10:22

Bonjour,

Oui, il est possible de comptabiliser les sorties des immobilisations sur deux comptes différents, c'est prévu dans SAP à partir de la 4.7 :

Transaction "AO90 Affectation des comptes généraux" : Saisir pour une catégorie donnée, le compte 687xxx dans la ligne "Perte sur sortie d'immob. sans produit" puis saisir le compte 675xxx dans la ligne "Virements produits sur cessions d'immob."

Les transactions à utiliser pour gérer les sorties (sans compte client) sont :
1 - La transaction ABAVN permet de gérer les mises au rebut (code mouvement 201/251) avec comptabilisation de la valeur résiduelle dans le compte 687xxx.
2 - La transaction ABAON permet de gérer les cessions sans vente client (code mouvement 200/250) avec comptabilisation de la valeur résiduelle dans le compte 675. Sinon, pour gérer aussi les plus ou moins values, il est possible de saisir le produit de la vente avec les codes mouvements 210 et 260.

ATTENTION : je pense que le paramétrage standard n'est pas toujours complet. Je m'explique.

Avant la 4.7, la ligne (transaction AO90) "Perte sur sortie d'immob. sans produit" n'existait pas. Et pour faire une mise au rebut, il fallait d'abord faire un ANP Exceptionnel pour porter la valeur résiduelle à zéro. Puis faire la mise au rebut (ABAVN).

Pour éviter cela, on pouvait créer un schéma comptable spécifique qui faisait les deux opérations en une seule fois.

Depuis la 4.7 cette zone est apparue. Par contre, je pense que le code mouvement 201 (et 251) ne va pas chercher le nouveau schéma comptable "SAP_200_007". Il utilise encore les anciens schémas et notamment celui du code mouvement 200 (et 250) soit "SAP_200_005".

Donc, il faudrait affecter au codes mouvements 201 et 251 le schéma "SAP_200_007" dans la table T093H (par SE16) :

Pays Tableau global Code mouvement Schéma cptble
FR 10 201 SAP_200_007
FR 10 251 SAP_200_007

Puis générer et transporter cet ordre dans vos différents environnements.

Et après, vous avez bien deux comptes comptables différents pour gérer vos sorties d'immobilisations.

Cordialement.
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Retourner vers AA