Compte général pas défini dans plan comptable

General Ledger / Comptabilité générale

Compte général pas défini dans plan comptable

Messagede Lamyae » 02 Mars 2011, 19:26

Bonjour,
j'essaie de passer en comptabilité une facture bloquée dans VFX3 et j'ai un message qui dit que le compte comptable 342115 n'est pas défini dans le plan de comptes.
j'ai vérifié dans FSP0 le compte est crée et le compte et bien renseigné dans la fiche client. je ne comprends pas pourquoi j'ai ce message.
Any idea ?

Je vous remercie par avance.

Lamyae
Lamyae
Posteur junior
Posteur junior

Re: Compte général pas défini dans plan comptable

Messagede CAL_DE_TER » 03 Mars 2011, 08:57

Bonjour,

Vous avez trois transactions pour gérer les comptes généraux dans FI-GL :

Transaction FSP0 permet de créer le compte dans le plan de compte
Transaction FSS0 permet de gérer les données sociétés du compte
Transaction FS00 permet de gérer les données de base du compte (elle fait ce que propose les deux transactions précédentes)
Transaction KA01/KA02/KA03 permet de gérer les données CO du compte en tant que nature comptable

Dans votre cas j'irais voir les deux dernieres transactions.
Et aussi le paramétrage du compte (général, auxilaire ... et le groupe de statut de zone qui lui est affacté).

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Lamyae » 03 Mars 2011, 19:47

Bonsoir Pascal,
Merci pour votre réponse.
au fait j'ai déjà vérifié dans les autres transactions.. le compte est créé dans le plan ce compte et la société et il n'est pas définit comme nature comptable. sinon je ne vois pas bcp ce qu'il faut vérifier au niveau du groupe statut zone ?
J'ai même regardé dans FBL3N y a bien des facture qui ont été comptabilisée sur ce compte de bilan
je vais peut être essayer d'annuler la facture et créer une autre pour voir est ce que j'aurais la même erreur.
Merci!
Lamyae
Lamyae
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 04 Mars 2011, 08:36

Bonjour,

Si c'est un compte de bilan, il n'est pas nécessaire de le créer en tant que nature comptable sauf si vous voulez le suivre dans CO, alors il faut créer la nature comptable statistique de ce compte.

Le groupe de statut de zone permet de gérer les éléments d'imputation qui seront utilisés lors de l'enregistrement de l'écriture tels que le centre de coût, le centre de profit, l'article, ... Et si les objets sont obligatoires, facultatifs, ou occultés.

Sinon, regarder si le compte n'est bloqué à la comptabilisation, ou le comparer avec un autre compte de même nature qui fonctionne.

Dernière solution, nous envoyer des copies d'écran du paramétrage du compte et du message.

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Lamyae » 08 Mars 2011, 16:01

Bonjour Pascal,

j'ai débuggé avec un collègue et c'est le module fonction FI_GL_ACCOUNT_CHECK qui ne fonctionnait pas bien pour une raison qu'on a pas pu trouver. mais j'ai modifié la détermination du compte dans la fiche client en ajoutant des 0 devant le numéro de compte, ces 0000 on été supprimé après la sauvegarde...
l'essentiel c'est que après j'ai pu passer en comptabilité cette facture.

Je vous remercie pour vos réponse.

Cordialement
Lamyae
Lamyae
Posteur junior
Posteur junior

Retourner vers GL