[TUTO] Créez votre premier ledger FI SL

Special Purpose Ledger / Ledgers spéciaux

[TUTO] Créez votre premier ledger FI SL

Messagede jlegal » 29 Juillet 2009, 16:06

Bonjour,

Ce petit tutorial a pour objectif de vous présenter comment créer votre premier ledger SL.
Nous verrons par la suite, qu'il s'agit d'une version très light et que le module propose de nombreuses fonctionnalités complémentaires

A noter, contrairement à ce que bon nombre de sappiens pensent, FI SL n'est pas mort avec l'arrivée d'ECC6 (et du New Ledger). Nous découvrirons pourquoi dans un autre article!

:arrow: Direction le custo, lancez la transaction SPRO (IMG)

Image

Créer un nouveau ledger, c'est créer un ensemble de tables permettant de fournir l'ensemble des données sur lesquelles bon nombre de restitutions s'appuieront.

Comme indiqué dans le bouton d'information, votre ledger spécial s'appuiera sur les tables suivantes:
    -ZTESTT > Table des totaux
    -ZTESTA > Table des postes individuels réels
    -ZTESTP > Table des postes individuels de budget
    -ZTESTO > Table d'objets_1 (Object/Partenaire)
    -ZTESTC > Table d'objets_2 (Attributs de mouvement)

où "TEST" correspond bien évidemment au nom que vous donnerez à votre groupe de table

:arrow: Image Renseignez le nom du groupe de table puis cliquer sur le bouton

Image

Cette pop up vous permet de définir quels sont les champs que vous voulez ajouter à votre table de totaux. Ce choix impacte les données que vous pourrez utiliser (directement) sur les restitutions. Vous pouvez ajoutez ou supprimer des champs à l'aide des boutons en bas de la pop up
Attention, il s'agit d'une table de totalisation. Il ne faut pas rentrer à un niveau de détail trop fin.

:arrow: Image Le groupe de table est défini, il faut à présent les générer. Un simple click sur ce bouton enclenchera toutes une série de créations et de mises à jour des tables et programmes FISL.
SAP vous crée par défaut un report basé sur le numéro de compte (dans report painter) et vous offre la possibilité d'en créer automatiquement deux autres . Sélectionnez les objets qui vous intéressent puis validez.

:arrow: Image Vérifiez que tout s'est correctement déroulé
Image

Note: En cas d'erreur, lancez le programme RGZZGLUX qui régénéra l'ensemble des objets FISL puis vérifiez à nouveau

:arrow: Image Nous n'utiliserons pas ce bouton dans le tutorial. Celui ci permet tout simplement de modifier/afficher l'ensemble des objets que vous venez de définir.

Les transferts permettent de définir l'alimentation de votre table de totaux:
:arrow: Image Saisissez un nom pour votre transfert (si celui ci n'existe pas) puis cliquez sur créer. Le programme génère alors automatiquement une proposition d'alimentation de votre table principale.

:arrow: Image Allons voir ce que SAP a proposé. Double cliquez sur votre transfert et regardez les liaisons proposées. En général, les combinaisons pré-cablées sont cohérentes.

Image

A noter: Vous pourrez affecter et définir par le biais de cet écran des "user exit" pour apposer un traitement sur vos données sources

Dernière étape, le ledger!

:arrow: Image Saisissez un nom pour votre ledger en respectant les différentes conventions, puis cliquez sur créer. Chaque ledger est affecté à une ou plusieurs sociétés. SAP vous propose, dans un premier temps, de l'affecter à une société via une pop up. Remplissez la puis validez.Votre ledger est crée!

:arrow: Image Il ne reste plus qu'à définir les propriétés de votre ledger; Notamment, dans notre exemple, les opérations. Après avoir double cliqué sur votre nouveau ledger, cliquer sur Image et définissez les opérations choisies.

Voila! Votre premier ledger SL est défini.

Il vous suffit de passer une écriture comptable (via FB01 par exemple), afficher la pièce puis de cliquer sur Environnement>Environnement de la pièce>Pièces de gestion comptable pour découvrir le numéro de pièce SL associée à votre écriture. Pour plus de détails, double cliquez dessus!
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Re: [TUTO] Créez votre premier ledger FI SL

Messagede sbe » 08 Novembre 2011, 11:53

Est-ce que vous savez si dans la création d'un ledger on peut préciser la date de départ.
En effet, nous avons créé un nouveau ledger mais nous sommes obligé d'éffectuer une reprise sur des périodes antérieures. Cependant nous rencontrons un problème car certaines données ont été archivées et donc ne sont pas reprises en totalité.
Nous souhaiterions donc faire démarrer l'alimentation de notre ledger à partir de 2012.

Merci par avance de votre aide
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