Maj Date de mise en service sur ancienne immo

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

Maj Date de mise en service sur ancienne immo

Messagede LMA_001 » 03 Février 2012, 17:22

Bonjour à tous,

Mon prédessesseur sur le projet a intégré en production un grand nombre d'immos qu'il a chargé via un LSMW avec le code transaction AS92. Pour certaines d'entres elles, il a chargé des mouvements de sortie (rebut, cession) via AS92-AT92. Le client vient de me remonter un problème car la date de mise hors service n'a pas été renseignée.
Lors de test j'ai constaté que ABAVN m'alimentait bien la date de mise hors service sur les mêmes codes mouvements (200, 210). Quelqu'un connait-il un point de paramétrage ou autre qui me permettrait
- de mettre a jour cette date lors des prochains chargements de cessions/rebut (via le LSMW avec AT92)
- de mettre à jour cette date sur les immos déjà chargées (l'ABAVN permet de le faire avec génération d'un mouvement à 0 et sans pièce FI mais cette solution ne me plait pas beaucoup)

Merci par avance de votre aide

Cordialement
Laurent
LMA_001
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Maj Date de mise en service sur ancienne immo

Messagede CAL_DE_TER » 06 Février 2012, 15:13

Bonjour,

Si la date de mise hors service n'est pas apposée dans l'immobilisation faisant l'objet de cette sortie, deux raisons peuvent expliquer cette situation :

- La sortie est partielle : dans ce cas votre immobilisation conserve une valeur, et la date de mise hors service n'est pas apposée.
- Le code mouvement est paramétré pour que la date ne soit pas apposée --> Avec la transaction AO74, vous pouvez corriger le code mouvement erroné en cochant dans le groupe de zone "Imputation" la ligne "Sortie actif. immob.". Cette action n'aura des effets que pour les prochaines sorties.

Pour corriger l'historique, plusieurs possibilités :
- Refaire une sortie des immobilisations éligibles, ce qui vous permettra d'apposer la date de mise hors service et de ne générer aucune écriture comptable, puisque la valeur est à zéro. Seul le mouvement existera dans le module AA.
- Rendre accessible la zone "Date de mise hors service" et saisir directement (à la main) dans la fiche immobilisation. En espérant que le nombre des immobilisations concernées est limité.
- Réaliser un programme avec LSMW en émulant AS02 (ou AS92/AT92) pour mettre à jour la date de mise hors service.

Bon courage.
Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede LMA_001 » 09 Février 2012, 12:12

Bonjour Pascal,

Merci tout d'abord pour votre réponse.

Concernant les codes mouvements, ils sont bien paramétrés (OA74), ce que confirme d'ailleurs la mise hors service via ABAVN. Pour la sortie partielle, les quelques tests que j'ai fait me laisse penser que ce n'est pas non plus ce point qui pose soucis. Je vais creuser le point pour une relation avec la date de reprise des immos vs la date de référence, peut être y a t-il un impact de ce coté...

Pour la partie reprise de l'historique, cela va se solder par une sortie sans génération de mouvement mais il me faut trouver une solution pour faire ABAVN sur plusieurs milliers d'immos en mode simulation (pour valider qu'il ne reste rien à sortir).... j'ai vu que l'on peut faire une sortie en masse mais via copier/coller par paquet de 5 immos donc pas satisfaisant à ce niveau vu la volumétrie... il faut que je creuse un peu plus en avant.

Cordialement
Laurent
LMA_001
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 09 Février 2012, 13:20

Bonjour,

Je ne comprends pas comment votre prédécesseur a réussi à faire une sortie avec un code mouvement AS92 qui permet de faire des modifications. Et je ne connais pas le code mouvement AT92. Cela m'intéresse de découvrir sa méthode, à part peut-être en faisant une reprise avec des postes associés à un code mouvement.

Sinon, pour réaliser des sorties en masse, il faut utiliser les réserves de travail, cela vous permet de sortir plusieurs milliers d'immobilisations par une sélection avec un existant d'immobilisation (AR01), ou un copier-coller (3 à 4 000 immobilisations), puis Créer réserve de travail (Ctrl + MAJ + F8). Enfin, avec la transaction AR31 vous pouvez exécuter votre réserve de travail en saisissant le type de processus que vous souhaitez, le code mouvement associé, les dates souhaitées et le libellé.
C'est très efficace pour réaliser des sorties. ;)

Bon courage.
Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede LMA_001 » 14 Février 2012, 10:29

Bonjour Pascal

Pour vous répondre, le principe de reprise se fait en 3 étapes dans le cas de cession et via chargement de fichiers par LSMW:
1) Création des immos via AS91
2) Création des sorties via AT92 (en fait correspond au bouton "mouvement" dans AS92, cad une "copie" de ABAVN mais pour les reprises
3) Chargement de fichiers d'OD pour reconcilier FI et AA.

Je pense que cela va vous éclairer sur le processus, sinon dites moi et je ferai plus en détail.

Cordialement
Laurent
LMA_001
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede CAL_DE_TER » 14 Février 2012, 14:40

Bonjour,

Avec mon paramètrage actuel, je n'ai pas réussi à reproduire l'accès au code mouvement dans le cadre d'une reprise de donnée, mais je me souviens effectivement que vous pouvez saisir un code mouvement, est-ce celui des cessions ?

Sinon, je ne comprends pas très bien : vous reprenez des valeurs avec des immobilisations, et puis après vous les sortez, quel est l'objectif poursuivi ?

Cordialement.

Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede LMA_001 » 15 Février 2012, 16:26

Bonjour,

Effectivement derrière le bouton "Mouvements" on a la possibilité de saisir un code mouvements (200-rebut, 210-cession,...) de la même manière que pour ABAVN.
Sinon la reprise des immos sorties est consécutive à la decision de reprendre l'historique sur une période et pas seulement la partie "en-cours" et donc une partie des immos sont chargées avec mouvement de sortie pour reproduire les informations du système précédent. C'est purement informatif.

Cordialement
Laurent
LMA_001
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers AA