Demande d'achat et type de poste

Materials Management

Demande d'achat et type de poste

Messagede DjeCepap » 02 Octobre 2009, 11:17

Bonjour à tous et toutes;

Dans le paramétrage de la demande d'achat, j'ai créé un nouveau type de document "DA - Conso" à qui j'ai rattaché les types de postes Normal, Article inconnu (M) et Prestation service(D).

Lors de la création dans la DA d'un poste de type 'Article inconnu' associé à type d'imputation sur centre de cout, j'ai le message
ME641, 'Type de poste M est uniquement prévu pour des contrats'.

C'est un message bloquant. Pour résoudre le problème, une solution consiste à affecter au message le type Warnning. Toutefois je n'ai pas d'informations, pour le moment, sur l'impacte d'une telle modification.

En creusant un peu, j'ai trouvé que le programme test un type de poste interne qui est associé au type de poste externe (Celui qui est visible sur le document)

Ma question : Dans quoi, et où on précise q'un type de poste est RESERVE à un type de document ?

Cordialement
DjeCepap
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Demande d'achat et type de poste

Messagede BAZUNE31 » 10 Mars 2010, 11:30

Bonjour,

de mémoire, la destination et l'utilisation des types de postes MM sont codées en dur dans les programmes. Le type de poste M fait partie des types de postes codés pour une utilisation réservée aux contrats, et non les DA. Ceci dit, il faut expliciter pourquoi tu as souhaité pratiquer ainsi, car en standard il est tout-à fait possible dans un type de poste normal de ne pas indiquer de code article (s'il n'est pas connu, ce qui est souvent le cas dans les DA), à condition de renseigner manuellement les informations qui auraient pu être héritées de la fiche article (groupe de marchandises en particulier) et d'indiquer un type d'imputation adéquat. :idea:

A+
BAZUNE31
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede DjeCepap » 25 Mars 2010, 14:33

Bonjour;

Ca fait un moment que je ne me suis pas connecté. Chose faite maintenant.

Oui, vous avez raison. Après avoir creuser un peu la problématique je suis arrivé à la solution que vous préconisez. Merci pour la réponse.

D'un autre coté j'ai une question concernant la détermination des comptes en auto.

J'ai utilisé la notion de groupe de marchandise pour pouvoir déterminer les comptes au niveau de la ME21N pour les achats de consommation directe (Sans code article, ni gestion en stock, ni gestion en valeur). Toutefois je me heurte au problème suivant:

D'après ce que j'ai compris, le groupe de marchandise est assicié à une classe de valorisation, elle même associée à compte. Dans le cas où la classe de valorisation devrait contenir plus d'un compte. Tout d'abord est-ce possible ?
Si c'est oui comment peut-on paramètrer le choix du compte ?

Merci pour votre aide.

Cordialement
DjeCepap
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagede Sylvian » 24 Juillet 2010, 07:25

Bonjour,

Si vous créez des DA sans code article, il faut effectivement un minimum d'information telle que :
Groupe de marchandise - groupe de compte - si l'acahts est à imputer sur un centre de cout, il faut aussi préciser le centre de cout.

Par rapport à ces points la, 2 solutions sont possibles :
Une première solution est manuelle, elle consiste à voir avec vos comptable les natures comptables autorisées pour ce type de DA.
Il vous reste alors à former vos utilisateurs. le problème c'est qu'en cas d'erreur de compte, vous ne détecterez le problème qu'au moment de la réception :twisted:

Une solution existe mais elle est du coté paramétrage comptable. De mémoire c'est la table T039. C'est une table qui permet de faire la dérivation des groupes de marchandises. Pour un groupe de marchandise donnée et un type d'imputation et mouvement de stock générées. Cette table permet de configurér des natures comptables.

Si vous configurés cette table, la saisie du groupe de marchandise permet de ramener dans la DA etla commande la nature comptable associé.

Sur notre ancien systéme SAP c'est ce mode de fonctionnement qu'on avait. Pour diverses raisons on est maintenant dans la première situation. C'est juste une question de formation mais cela fonctionne. Nous avons plusieurs centaines de demandeurs d'achats et pas de soucis majeur.

Je suis sur que vous allez trouver une solution ;)
Sylvian
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers MM