ECC6 - Nouveautés AA et Ledgers : les limites

Asset Accounting / Comptabilité des immobilisations

ECC6 - Nouveautés AA et Ledgers : les limites

Messagede CAL_DE_TER » 04 Décembre 2009, 15:24

Bonjour,

Comme je l'indiquais précédemment il est maintenant possible d'affecter à un tableau un groupe de ledger (qui contient un ou plusieurs ledgers).

ATTENTION : Le tableau directeur "01" alimente lui tous les ledgers de FI-GL quel que soit les affectations des autres tableaux. Il ne sert à rien d'ailleurs de lui affecter un groupe de ledger.

Petit exemple :

Objectifs :
Tableau 01 Norme IAS --> Ledger IAS
Tableau 11 Norme CRC --> Ledger CRC

Résultats :
Le tableau 01 alimente les deux ledgers IAS et CRC
Le tableau 11 alimente le ledger CRC

Très ennuyeux !

Solution A :
Tableau 01 Norme IAS --> pas d'affectation de ledgers
Tableau 11 Norme CRC --> Il ne comptabilise pas et n'est pas affecté à un ledger
Tableau 12 Ecart CRC-IAS (tableau 11 - tableau 01) --> Ledger CRC

Résultats :
Le tableau 01 alimente les deux ledgers IAS et CRC
Le tableau 12 alimente le ledger CRC
Ainsi le ledger CRC contient les écritures IAS et les écarts CRC - IAS ce qui permet de reconstituer le livre CRC

Solution B :
On utilise trois tableaux : le tableau 01, un tableau derivé "-01" et le tableau 11. Ces trois tableaux alimentent le livre CRC, et comme les deux premiers tableaux s'annulent, on obtient avec le troisième le livre CRC. Inconvénient de cette solution : la volumétrie.

Cordialement.
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Re: ECC6 - Nouveautés AA et Ledgers : les limites

Messagede Fafa » 20 Janvier 2012, 18:12

Re-re-bonjour,

je suis en cours de maquettage de ce modèle chez mon client : un peu lourd et pas très intuitif , mais ça marche bien ;-)

A bientôt
Fafa
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 23 Janvier 2012, 15:40

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord : c'est simple (on peut le mettre en place en quelques jours) pour un besoin simple ;) .
Mais, ce module est aussi très complexe (cf. matrice : compte/ledger/clé comptables/valeurs/schémas d'écritures - mode de calcul des amortissements), c'est ce qui rend ce module passionnant ... :D

Mais, il faut aussi comprendre sa philosophie ... :geek:

N'hésitez pas, je reste à votre disposition.

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Fafa » 12 Mars 2012, 22:06

Bonjour,

merci pour votre réponse, j'avais mis tout ça en stand by, mais là je reviens dessus.
Oui, AA est un module passionnant ;)
Que je ne connais pas encore assez bien :?
Et mon client actuel semble avoir besoin de toutes les fonctionnalités du module ... bref du pain sur la planche.

Je vais notamment regarder sur ce forum si vous avez des postes pour gérer la dépréciation (je potasse le Lefevre en parallèle), les réévaluations et les locations financières.

Et à nouveau merci pour tous vos postes, c'est très clair et agréable à lire :)

A bientôt !
Fafa
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 13 Mars 2012, 13:34

Bonjour,

Merci pour ce dernier post. Cela fait plaisir de savoir que c'est utile pour une personne au moins.
Gérer un forum et l'animer est une tache aussi ingrate que faire de la capitalisation ...

Sinon, il y a un post sur les réévaluations d'actifs qui pourrait vous intéresser, car cela se fait aussi dans les deux sens, c'est le huitième en partant du bas de la liste. Maintenant votre retour sur vos besoins m'intéresse à l'occasion.

Et enfin, que souhaitez vous faire avec les locations financières (cf. IAS17). Pour ma part, j'ai mis en place la gestion des leasings dans le module des Immobilisations.

Cordialement.
Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Messagede Fafa » 19 Mars 2012, 16:54

Bonjour Pascal,

je vais regarder vos postes sur la réévaluation, je vous tiens au courant de ce que nous ferons de notre côté : a priori l'utilisation de la transaction ABAW avec les codes mouvements 8** pourrait répondre à notre besoin.

Pour les locations financières, mes utilisateurs ont besoin de comptabiliser un loyer (donc une charge) en norme sociale, et un remboursement d'emprunt en norme IFRS. Nous utilisons New GL, avec 1 ledger pour chaque norme.
Quand vous parlez de "gestion des leasings dans le module des immobilisations", faites-vous référence à l'onglet Leasing de la fiche Immobilisation ? J'avais fait une petite maquette en utilisant cet onglet, mais celà ne semblait pas satisfaisant car ne permettait pas de gérer la TVA et je ne voyais pas comment générer les écritures pour les 2 normes.

Pour les dépréciations (notamment le schéma comptable français), je travaille dessus, je posterai mes résultats s'ils sont concluants.

Cordialement.
Fafa
Posteur junior
Posteur junior

Messagede CAL_DE_TER » 20 Mars 2012, 14:33

Bonjour,

Pour les leasings, j'utilise les données leasing uniquement à titre informatif. Et mon immobilisation Leasing est active et valorisée uniquement dans le ledger IFRS. Elle est contre-passée intégralement dans la norme CRC.

Pour le ledger CRC, mon client ne gére pas le loyer dans le module Immobilisation.

Mais je suis quqand même interessé par cette problèmatique de double écriture.

Pour la TVA, effectivement le module AA ne la gère pas.

Cordialement.

Pascal
CAL_DE_TER
Modérateur
Modérateur

Retourner vers AA